Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[TLR] Juste une mise au point

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
churchill
Passionné
Passionné

[TLR] Juste une mise au point

Message par churchill »

Dimanche il va faire beau et je vais peut-être aller encourager un copain qui va courir. Je vais en profiter pour sortir mon Flexaret et faire 3-4 photos.
Jusqu'à présent, je me suis contenté de sujets statiques, vu ma rapidité à faire la mise au point :-)
Comment procédez vous pour de la photo "sur le vif" avec un TLR ? Ouverture minimum et mise au point à l'infinie ?
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: [TLR] Juste une mise au point

Message par Leodium »

La distance d'hyperfocale est ton amie !
La distance hyperfocale souvent remplacé par le substantif hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

L'hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur d'autres aspects de la scène (en reportage par exemple).

La détermination de l'hyperfocale dépend fondamentalement de la perception de la netteté d'une image, exprimée dans sa formulation par le cercle de confusion (ici c). Son calcul théorique ne tient compte ni des aberrations des objectifs, ni de la résolution de la surface sensible, ni de l'acuité visuelle de l'observateur de l'image finale, ces deux derniers points n'ayant aucune influence sur la mise au point. Ces calculs restent néanmoins une bonne approche hors de conditions limites.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Leodium a écrit :La distance d'hyperfocale est ton amie !
En MF, avec un 80 mm il faut espérer qu'il fera beau pour visser au moins jusqu'à f/16 !

L'hyperfocale en MF sur des sujets en mouvement (vitesses brèves => diaph ouvert), j'y crois moyennement.
Sur ce type d'évènements un classique reflex 35mm me paraît mieux adapté.

Mais bon, je dis ça, je dis rien.... certain font de la photo de sport en 20x25cm.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Depend s'il te reste encore une vitesse acceptable pour prendre des photo's d'une course. Pour avoir un peu de profondeur avec un 80mm il faudra déjà fermer à 1/16 voir plus. Avec du film 400iso tu arrivera autour de 1/200 à 1/100. C'est limite.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Havoc a écrit :
Depend s'il te reste encore une vitesse acceptable pour prendre des photo's d'une course. Pour avoir un peu de profondeur avec un 80mm il faudra déjà fermer à 1/16 voir plus. Avec du film 400iso tu arrivera autour de 1/200 à 1/100. C'est limite.
Je me mettrais sur la ligne d'arrivée, ils iront moins vite après 17km de montagne :twisted:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Y a moyen; http://www.mathieubauwens.net/fr/photo- ... 20436.html

Faut faire des repérages sur les coureurs qui arrivent avant pour prérégler ta Map. Au besoin, pousse ton film à 800 iso.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Le type qui a "fait" le Vopo sautant les barbelés lors de la construction du mur de Berlin a raconté avoir préparé son coup ne préréglant sa netteté sur les barbelés avant que le mec ne se lance. Selon lui, ça faisait un bon moment qu'il voyait venir le moment ou le Vopo allait tenter le coup.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

La plus grande profondeur de champ n'est pas obtenu en réglant l'objectif sur l'infini , sur mon Royflex réglé à l'infini et à 16 on obtient une profondeur de champ de 5 mètre à l'infini alors que positionné sur 7 m la " netteté s'étend de 3 à l'infini.

Ce réglage est identique pour tous les 75 à 80 mm en moyen format 6x6 ou 4,5x6 mais est différent en 24x36 car le calcul de la pdf tient compte d'un cercle de confusion plus petit.

Pourquoi ne pas utiliser le viseur sportif et la distance préréglée ?
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Focasem a écrit :Pourquoi ne pas utiliser le viseur sportif et la distance préréglée ?
Je vais peut-être tenté 2-3 photos avec le viseur sportif. Je n'ai jamais osé l'utiliser. Mais quand je vois mes cadrages au dépoli, ça peut pas être pire...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Cadre un peu plus large: le MF a assez de réserve pour permettre un (gros) recadrage :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »