Jusqu'à présent, je me suis contenté de sujets statiques, vu ma rapidité à faire la mise au point

Comment procédez vous pour de la photo "sur le vif" avec un TLR ? Ouverture minimum et mise au point à l'infinie ?
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/HyperfocaleLa distance hyperfocale souvent remplacé par le substantif hyperfocale, est la distance minimum pour laquelle les sujets seront perçus comme nets quand on règle la bague de mise au point sur l’infini. Il s'agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.
L'hyperfocale est utilisé par les photographes pour obtenir une profondeur de champ maximum (en paysage par exemple) ou pour simplifier le paramètre « mise au point » au moment de prendre une photo, permettant ainsi de se concentrer sur d'autres aspects de la scène (en reportage par exemple).
La détermination de l'hyperfocale dépend fondamentalement de la perception de la netteté d'une image, exprimée dans sa formulation par le cercle de confusion (ici c). Son calcul théorique ne tient compte ni des aberrations des objectifs, ni de la résolution de la surface sensible, ni de l'acuité visuelle de l'observateur de l'image finale, ces deux derniers points n'ayant aucune influence sur la mise au point. Ces calculs restent néanmoins une bonne approche hors de conditions limites.
En MF, avec un 80 mm il faut espérer qu'il fera beau pour visser au moins jusqu'à f/16 !Leodium a écrit :La distance d'hyperfocale est ton amie !
Depend s'il te reste encore une vitesse acceptable pour prendre des photo's d'une course. Pour avoir un peu de profondeur avec un 80mm il faudra déjà fermer à 1/16 voir plus. Avec du film 400iso tu arrivera autour de 1/200 à 1/100. C'est limite.La distance d'hyperfocale est ton amie !
Je me mettrais sur la ligne d'arrivée, ils iront moins vite après 17km de montagneHavoc a écrit :Depend s'il te reste encore une vitesse acceptable pour prendre des photo's d'une course. Pour avoir un peu de profondeur avec un 80mm il faudra déjà fermer à 1/16 voir plus. Avec du film 400iso tu arrivera autour de 1/200 à 1/100. C'est limite.La distance d'hyperfocale est ton amie !
Je vais peut-être tenté 2-3 photos avec le viseur sportif. Je n'ai jamais osé l'utiliser. Mais quand je vois mes cadrages au dépoli, ça peut pas être pire...Focasem a écrit :Pourquoi ne pas utiliser le viseur sportif et la distance préréglée ?