Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Oh la gaffe !!! (fil ouvert)
- Fujicator
- Modérateur
Re: Oh la gaffe !!! (fil ouvert)
D'habitude il fait gaffe à ça, mais là il avait ce Bambi devant lui, il était tout content de pouvoir le photographier à bout portant avec mon Eos 33 et un 28-105 ultrasonic. J'ai comme une envie de recadrer au carré... 

- Oriu
- Membre de l'association
Pour coller à l'actualité, la plus grosse des gaffes de labo, c'est le gars qui a détruit une grande partie des Photos réalisées par Robert Capa lors du débarquement du 6 Juin1944 

- Pantoufle
Dur! (Il avaot qu'à dvp lui meme!) 
Gaffe à moi: en remontant mon Smena Symbol tout était parfait puis hier j'ai voulu m'en servir en société (ça m'arrive rarement), mais le flash répondais pas. J'avais pas coincé les pattes qui relient le déclencheur au hot-shoe. :/ Depuis ça marche et j'ai du griller ma pellicule comme j'ai pû mais bon... :/
Et gaffe indépendante, j'ai chargé un pack 100 de fp100c en silk. Dommage pour moi il a une erreur et ne reproduis pas beaucoup de rouges. Sauf que mon frere veut faire des photos ce week end de belles voitures (dont des rouges!) et je voulais lui passer le pola. (Parce qu'il les veut sur papier!)

Gaffe à moi: en remontant mon Smena Symbol tout était parfait puis hier j'ai voulu m'en servir en société (ça m'arrive rarement), mais le flash répondais pas. J'avais pas coincé les pattes qui relient le déclencheur au hot-shoe. :/ Depuis ça marche et j'ai du griller ma pellicule comme j'ai pû mais bon... :/
Et gaffe indépendante, j'ai chargé un pack 100 de fp100c en silk. Dommage pour moi il a une erreur et ne reproduis pas beaucoup de rouges. Sauf que mon frere veut faire des photos ce week end de belles voitures (dont des rouges!) et je voulais lui passer le pola. (Parce qu'il les veut sur papier!)
- Rémy_91
Petites gaffes :
Chaque séance de labo, je stocke provisoirement mes bouts d'essais dans une boite 10x15, intérieur repeint en noir. C'est plus pratique que de piocher dans une pochette.
Et au lieu d'ouvrir la boite de filtres... j'ai ouvert celle des bouts d'essais
en pleine lumière évidemment.
Mon éclairage de labo est sur un variateur mural rotatif. Ca évite d'en prendre plein la g... quand on rallume.
Seulement il faut bien tourner jusqu'au déclic, sinon l'ampoule reste un chouia allumée...
Il m'a fallu un moment à pester contre le manque de contraste, les temps trop courts, la grisouille...
Et c'est au moment d'abandonner que "ah ! tiens ! il est la le bug"
Chaque séance de labo, je stocke provisoirement mes bouts d'essais dans une boite 10x15, intérieur repeint en noir. C'est plus pratique que de piocher dans une pochette.
Et au lieu d'ouvrir la boite de filtres... j'ai ouvert celle des bouts d'essais

Mon éclairage de labo est sur un variateur mural rotatif. Ca évite d'en prendre plein la g... quand on rallume.
Seulement il faut bien tourner jusqu'au déclic, sinon l'ampoule reste un chouia allumée...
Il m'a fallu un moment à pester contre le manque de contraste, les temps trop courts, la grisouille...
Et c'est au moment d'abandonner que "ah ! tiens ! il est la le bug"

- Gekos
- Super Gourou
Petite gaffe sans conséquence à l'instant... juste un : "merd'... comment qu'j'vais faire maintenant ?!"...
-> se rendre compte, une fois bien plein à ras bord, que le révélo en poudre ne s'écoule pas dans un entonnoir... humide !
Voilà, ça, c'est fait
-> se rendre compte, une fois bien plein à ras bord, que le révélo en poudre ne s'écoule pas dans un entonnoir... humide !

Voilà, ça, c'est fait

- janwalcjak
- Super Gourou
- Gekos
- Super Gourou
Ehhhh ouais 

- Bizounours
- Super Gourou
pour moi deux classiques:
le chassis ouvert en le sortant du sac...
le stab avant le révello
le chassis ouvert en le sortant du sac...
le stab avant le révello

- Pantoufle
Une qui aurait pû être pire. En faisant ma valise pour Grenoble je prépare mon Polaroid, je nettoye les rouleaux qui ont un peu de produit et je fais tomber un peu du produit séché sur la lentille. Je le souffle et je me le prends dans l'oeil.
Ca pique.
Ca pique.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
c'est le genre de connerie qui peut s’avérer tout à fait sérieuse, avec cataracte à la clef. Il faut mettre l’œil sous le robinet direct.
- Pantoufle
J'avais un mélange eau-du-robinet-volvic-citron à portée de main, ça a fait l'affaire.
C'est bête comme accident n'empêche.
C'est bête comme accident n'empêche.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le collyre volvic-citron, original, c'est par pur régionalisme que tu as adopté ce traitement?
- Pantoufle
Ouais: je ne me rince les yeux qu'avec de l'eau de mon pays! *tape des poings sur la table et croque un saint nectaire*
- Fujicator
- Modérateur
Au lait fermier le saint Nectaire bien sûr !!! 

- Pantoufle
Bah sinon ç'en est pas! 

- Fujicator
- Modérateur
Aujourd'hui c'était l'avant dernière journée de travail pour mon groupe photo au travail (un groupe d'enfants en situation de handicap mental) je me retrouve avec les trois plus calmes et du coup j'avais décidé de leur faire faire un peu de labo.
L'un d'entre eux a eu une très bonne idée, raconter une histoire en douze épisodes avec M Lapin (ben oui il n'est pas mort, je le descends cet été d'aillleurs !) et d'autres peluches.
Nous faisons les photos avec le SL66 sur une chaise (j'ai encore égaré la fixation spéciale) en posant pour les ombres sur de la TRI-X exposée à 320 iso.
Au moment de développer impossible de trouver de l'eau à moins de 24 degrés, vu que j'étais pressé je me dis que je peux compter une minute de moins par tranche de deux degrés...
Bon le film est bien sûr sorti surdéveloppé les pouvoirs compensateurs combinés du Rodinal et de la Tri-X n'ont pas entièrement rattrapé ma grosse bêtise, mais bon ça reste très exploitable même si au tirage ça va être dur d'avoir des jolis contrastes...
Moralités :
- Toujours avoir de l'eau froide au frigo, ça ne coûte rien !!!
- Les abaques existent il faut les utiliser...
- Le Rodinal même vintage ne perd pas de sa puissance, gloire au vrai Rodinal !!!
Bon, on s'est tout de même bien marrés et les gamins étaient contents de refaire de la chimie...
En plus je pourrais publier leurs 10 photos (ben oui, une en double et une loupée, et c'est de ma faute)
L'un d'entre eux a eu une très bonne idée, raconter une histoire en douze épisodes avec M Lapin (ben oui il n'est pas mort, je le descends cet été d'aillleurs !) et d'autres peluches.
Nous faisons les photos avec le SL66 sur une chaise (j'ai encore égaré la fixation spéciale) en posant pour les ombres sur de la TRI-X exposée à 320 iso.
Au moment de développer impossible de trouver de l'eau à moins de 24 degrés, vu que j'étais pressé je me dis que je peux compter une minute de moins par tranche de deux degrés...

Moralités :
- Toujours avoir de l'eau froide au frigo, ça ne coûte rien !!!
- Les abaques existent il faut les utiliser...
- Le Rodinal même vintage ne perd pas de sa puissance, gloire au vrai Rodinal !!!

Bon, on s'est tout de même bien marrés et les gamins étaient contents de refaire de la chimie...

En plus je pourrais publier leurs 10 photos (ben oui, une en double et une loupée, et c'est de ma faute)

- Pantoufle
La température change vraiment la donne? Avec les Ilford j'ai fais des compensations mais avec l'atomal et le fomapan, 18 ou 24 degrés c'est la mème chose (et j'ai corrigé un temps pour rien la derniere fois...)
En tout cas c'est cool je veux voir les histoires moi!
En tout cas c'est cool je veux voir les histoires moi!
- Fujicator
- Modérateur
Bien sûr que oui, la température et son respect sont fondamentaux pour bien développer.
Tiens regarde cette page : http://www.bw-reeltime.com/1-dev-agfa-rodinal.htm
Si tu regardes les temps pour de l'APX 400 à 1+25, à 22 degrés tu es à 9 minutes 45 tandis que 2 degrés plus haut (24 degrés) le temps tombe à 8 minutes.
Donc dans mon cas en extrapolant, je pense que je devais enlever 1 minute 45 par tranche de 2 degrés supplémentaires donc 3 minutes 30 secondes j'aurai donc dû développer pendant 3 minutes 30 secondes au lieu de 5 minutes comme j'ai fait !
Mais bon c'est un calcul barbare, après il faut trouver l'abaque pour bien calculer... Une fois de plus le plus simple c'est d'avoir de l'eau au frigo.
Tiens regarde cette page : http://www.bw-reeltime.com/1-dev-agfa-rodinal.htm
Si tu regardes les temps pour de l'APX 400 à 1+25, à 22 degrés tu es à 9 minutes 45 tandis que 2 degrés plus haut (24 degrés) le temps tombe à 8 minutes.
Donc dans mon cas en extrapolant, je pense que je devais enlever 1 minute 45 par tranche de 2 degrés supplémentaires donc 3 minutes 30 secondes j'aurai donc dû développer pendant 3 minutes 30 secondes au lieu de 5 minutes comme j'ai fait !
Mais bon c'est un calcul barbare, après il faut trouver l'abaque pour bien calculer... Une fois de plus le plus simple c'est d'avoir de l'eau au frigo.

- daouar
- Super Gourou
C'est cruelFujicator a écrit :M Lapin (ben oui il n'est pas mort, je le descends cet été d'aillleurs !)

- Fujicator
- Modérateur

Bien vu le paradoxe !

Non, il est toujours entier et en service mais il ne devient vivant que par intermittence lors des projets avec lui et ce par la grâce de la magie de la photo.