Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qu'utilisez-vous pour trimbaler votre appareil au quotidien?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
churchill
Passionné
Passionné

Qu'utilisez-vous pour trimbaler votre appareil au quotidien?

Message par churchill »

Bonjour,
Depuis que j'ai un TLR, j'essaye de le prendre avec moi le plus souvent possible, en fait tous les jours (même si je ne fais pas de photo pendant une semaine).
Pour cela, j'ai acheté apacher un sac de type "messenger" en solde et un molletonage sur ebay :
J'y met mes affaires courante (portefeuille, clés, téléphone...) + Flexaret, cellule, 2-3 pellicules & paresoleil. Je trouve ça finalement très pratique, même que si c'était à refaire je prendrais la taille juste au dessus (en même temps il n'y avait que cette taille en solde...)
Image

Et vous ?
Zagan
Expert
Expert

Re: Qu'utilisez-vous pour trimbaler votre appareil au quotid

Message par Zagan »

Pour tout les jours, perso rien!
J'embarque mon eos 33 avec le 50/1.8 ou 35/2 en fonction de mon humeur. Parfois plus long.

Pelicule dans mon sac avec mes affaires de taff!
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Sur un de mes sacs photo (me demandez pas le modèle.. J'en ai aucune idée. Juste lowepro..) l'insert en mousse s'enlève et je l'installe dans un sac de vile banal, ça me permet d'être plus discret et moins chargé (le-dit sac de ville est plus petit)
ça marche très bien pour moi et pour tous mes appareils sauf grand format 8)
Et j'ai parfois même de la place pour utiliser mon sac comme sac :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai plusieurs sacs photos, quasiment un pour chaque appareil ! Pour le MF -un Pentax 645 avec ses trois optiques et ses accessoires- un sac à dos Lowepro bien rembourré. J'avais avant un sac Iso bon marché moins protecteur mais plus compact.
Certains grands sacs me servent à ranger le matériel à la maison ; j'en emporte un de plus petit pour les sorties.
On n'est jamais satisfait de son sac en pratique : trop protecteur il est encombrant et lourd, trop petit on est restreint pour le matériel à emporter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pareil que Osborne mais il m'arrive pour changer, de sortir de temps en temps sans sac, avec 1 seul appareil au grès des envies et des sujets.

Pour 1 TLR + 1 24x36 j'aime bien le sac d'épaule en tissu, genre besace, sans marque provenant de Chine (genre 250884474282 sur IB) ce type de sac est décliné en plusieurs tailles
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je suis passé il y a peu au sac à dos Lowepro. C'est un peu moins pratique que mon fourre tout classique pour y prendre l'appareil mais ça contient plus et la charge est bien mieux répartie. Je colle facilement 3 boitiers (en général, je n'ai pas plus d'un TLR à la fois dans mon assortiment) dedans plus la cellule et des objos de rechange
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai 4 sacs à dos Lowepro, c'est dire que j'apprécie cette marque :wink:
j'en ai un peu marre de rebeloter les sacs à chaque sortie, donc un sac par système.

Les sacs à dos photo se sont bien améliorés au cours des années, au début les bretelles étaient mal conçu en tout cas moins bien que les sacs de rando, maintenant les sacs présente un bon portage et les matériaux utilisé permettent maintenant d'avoir des sacs costaud et pas trop lourd (à vide).
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

churchill a écrit :Bonjour,
Depuis que j'ai un TLR, j'essaye de le prendre avec moi le plus souvent possible, en fait tous les jours (même si je ne fais pas de photo pendant une semaine).
Pour cela, j'ai acheté apacher un sac de type "messenger" en solde et un molletonage sur ebay :
J'y met mes affaires courante (portefeuille, clés, téléphone...) + Flexaret, cellule, 2-3 pellicules & paresoleil. Je trouve ça finalement très pratique, même que si c'était à refaire je prendrais la taille juste au dessus (en même temps il n'y avait que cette taille en solde...)
Image

Et vous ?
Quelle marque ce molletonage ? Un lien vers le produit ebay ? merci :)

Moi j'utilise un Domke F2 mais j'aimerai bien lui trouver un insert bien molletonner pour mieux protéger le matériel,
Autant les sac sont top autant certains inserts Domke sont un peu cheap.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je me suis mis au sac à dos photo très tard, un peu contraint et forcé. Honnêtement, ça me gonfle un peu. J'ai l'impression d'être un escargot et c'est tout un poème pour sortir le matériel. Mais pour le MF et les très longues focales, on n'a pas le choix. Sauf pour les TLR, mais je n'ai pas de TLR.
Je préfère les sacs en bandoulière. La meilleure marque que je connaisse : Tenba. J'en ai un depuis près de 30 ans, il est increvable. Malheureusement cette marque est très rare en France :|
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chez Lowepro il y a un sac à dos de bonne contenance, le Flipside 500 qui permet de fouiller dans le sac sans enlever la ceinture, car l'ouverture et coté du dos.
Autre avantage quand il est posé au sol, c'est l'arrière du sac qui prend la poussière et la le coté portage.
Sur la série Flipside, il n'y a que le 500 dont l'ouverture est complète, les autres s’entrebâille largement mais pas totalement.
Je parts en vacances avec ce sac pour le Pentax 6x7 avec 5 objos
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

@oriu : merci du tuyau :wink:
Le choix d'un sac pose un problème cornélien : soit on achète sur Internet. C'est moins cher et on a un choix quasi infini. Mais on prie le bon Dieu pour que le matériel rentre. Soit on achète dans une boutique. C'est beaucoup plus cher et le choix est restreint. Mais au moins on peut essayer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si certains sont intéressés je pourrai faire une présentation du Flipside 500, mais il y a surement des essais ou des vidéos sur ce sac très bien conçu je trouve
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai commencé avec un petit sac à dos acheté 20€ sur amazon qui fait bien son office mais que je trouvais peu pratique et peu discret.Il me sert surtout aujourd'hui de stockage. Ensuite, j'ai investi dans un kalahari K31. Il ne fait pas sac photo et ça me plait vraiment beaucoup je l'ai aussi trouvé plutôt pratique mais malheureusement pas assez grand dans certains situations. En plus même si j'aime beaucoup ce genre de sac, quand je dois les porter longtemps et qu'ils sont bien chargés, je finis par avoir mal à la nuque.
J'ai donc acheté un lowepro pro runner 350w qui me permet de partir avec tout mon matos pendant plusieurs jours. Ce n'est pas le plus discret ni celui qui permet de dégainer le plus vite mais il est bien rembourré et bien agencé. Il me semble aussi indestructible et je n'ai pas hésité à le maltraiter.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

FRISCO a écrit :Quelle marque ce molletonage ? Un lien vers le produit ebay ? (...) autant certains inserts Domke sont un peu cheap.
Bon, là aussi on est sur du cheap, $14 avec le port... voici ma configuration, pris avec mon téléphone (dont vous remarquerez au passage l'excellente qualité et la dynamique remarquable)
Image

Le numéro ebay de celui que j'ai acheté est le 281254669958 mais tu peux en trouver bien d'autres avec la recherche "padded bag insert"
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

un Kalahari Okapa K22 depuis quelques années, il me suit tous les jours pour aller au taff avec au moins un boitier dedans.... à voiture comme à moto, et le plus souvent à moto....
Juste brossé et imperméabilisé de temps en temps il n'a pas (trop) bougé...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Plusieurs sacs de differentes tailles. Le plus gros un Tenba P859Metropak II qui peut avaler mon 645ProTL avec moteur et prisme, 4 objectifs, une dizaine de films, le plan de ville, un trepied pour table et le posemetre. Le plus petit un Lowepro dont je sais plus le type qui est juste assez pour un Ikonta 6x4.5 et 2 films. Je prefere des sac d'épaule.

Je choisis mon sac en fonction de ce que je vais faire et l'appareil que je veut prendre avec. C'est pas mal de vider une fois un sac et de retrouver des petits accesoires qu'on croiais perdu :D

Mais ça m'arrive de juste "jeter" un M645 avec un objectif dans ma cartable pour aller au bureau.
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

Oriu a écrit :Chez Lowepro il y a un sac à dos de bonne contenance, le Flipside 500
Ça à l'air bien ça. Je pars 3 semaines en vacances canadiennes tout bientôt, et je pense que ce serait parfait pour mon épouse comme sac à dos photo pour reflex et 2 objectifs + fourre-tout. Sais-tu si ça passe (ou le 400) en bagage cabine dans les avions ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne peux pas te répondre, ça fait des lustres que je n'ai pas pris l'avion.
Je vais regarder si je trouve une info, je dirai qu'a priori Lowepro se couperai d'une partie de se clientèle si ce sac était hors gabarit.
j'avais un Tamrac beaucoup plus gros qui avait une sangle pour gruger les dimensions admissibles

Faq du site Lowepro

Question
I have just purchased the 400AW and it is not big enough for my equipment, I have a canon EOS5D with Grip, a 24-105L and 100-400L zoom lenses plus other bits, Ideally I would like the bag to be carry on compliant but the 500AW does not appear to be so. If I purchased the 500AW would it still go in overhead lockers as the dimensions of this are smaller than the Pro Trekker 400,
1 answers

Réponse de Lowepro
Airline carry-on restrictions can vary from airline to airline, but we don't show the Flipside 500 AW as carry-on compatible.
You can check with your specific airline to see what their specific size requirements are and if the Flipside 500 would fit.
A lot of traveling photographers with a ton of gear to carry will carry two bags, a carry-on compatible roller for all their gear and then a backpack for when out in the field.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour le Hasselblad, ses deux dos, ses deux objos et des gadgets
Option 1
Image
A droite, il s'agit d'un sac à dos Deuter Futura 28 complété par un insert Crumpler Haven.

Ou alors j'utilise ça :
Image
Sac de l'armée tchèque avec le même insert.

J'ai aussi un sac bandoulière plus sympa mais pas aussi polyvalent :
Image
Sur la gauche. Vieux sac photo en toile des années 70 (daté parce qu'il contenait 2 rouleau de HP4 120 inutilisés) avec un fond formé d'une plaque dure. En ce cas, le 'blad est emballé dans un wrap.

Parfois, je mets simplement le blad avec son 80mm et un unique dos dans mon petit sac, enroulé dans le wrap.
Image

greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oriu a écrit :je ne peux pas te répondre, ça fait des lustres que je n'ai pas pris l'avion.
Je vais regarder si je trouve une info, je dirai qu'a priori Lowepro se couperai d'une partie de se clientèle si ce sac était hors gabarit.
j'avais un Tamrac beaucoup plus gros qui avait une sangle pour gruger les dimensions admissibles

Faq du site Lowepro

Question
I have just purchased the 400AW and it is not big enough for my equipment, I have a canon EOS5D with Grip, a 24-105L and 100-400L zoom lenses plus other bits, Ideally I would like the bag to be carry on compliant but the 500AW does not appear to be so. If I purchased the 500AW would it still go in overhead lockers as the dimensions of this are smaller than the Pro Trekker 400,
1 answers

Réponse de Lowepro
Airline carry-on restrictions can vary from airline to airline, but we don't show the Flipside 500 AW as carry-on compatible.
You can check with your specific airline to see what their specific size requirements are and if the Flipside 500 would fit.
A lot of traveling photographers with a ton of gear to carry will carry two bags, a carry-on compatible roller for all their gear and then a backpack for when out in the field.
Pour les tailles du carry on : http://www.travelnerd.com/airline-fees/ ... gage-sizes
En gros, c'est 22x14x9 (pouces).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »