Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Laboratoires "Grand Public"

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Laboratoires "Grand Public"

Message par Gabin Boulanger »

Faute de moyens techniques pour tirer et développer mes négatifs Noir&Blanc, je pense me tourner vers un laboratoire "Grand Public"
....je sais : SHAME ON ME :oops:

Mais c'est le seul choix qui s'offre à moi pour le moment..Alors voilà, est-ce que vous auriez des petites adresses qui manient correctement le Noir&Blanc ?

Pour l'instant, j'ai déposé ma première pellicule de 24 poses Ilford HP5+ chez un photographe qui fait développer les pellicules par correspondance et qui les tire lui-même dans son arrière boutique. :?

Alors bien ou pas bien ? Puis-je espérer avoir de meilleurs résultats que chez un photographe faisant développer la pellicule et tirer les clichés chez Kodak Images par exemple ? :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Laboratoires "Grand Public"

Message par Mathieu M »

Alea jacta est comme on dit... Tu verras bien au résultat. Sinon, il y a des labos parisiens qui fonctionnent par correspondance.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

La solution pour avoir un bon négatif, c'est de le développer soit même!
Avec 50 € il est possible d'avoir le matériel nécessaire.
Pour la mise en cuve, un placard, débarra, toilette durant qq minute, fait l'affaire et puis tout se déroule en lumière du jour.
Pour le tirage, soit tu repasses par l'arrière boutique de ton photographe si le test actuellement en cours est satisfaisant.

Cdlt
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

+1
Un bon négatif est un négatif développé par ses soins !
A moins de s'adresser à un labo pro (cher), même un pur débutant fera toujours un meilleur travail.
Et un labo professionnel ne fera pas de miracles non plus. Un bon négatif naît de la conjonction d'une bonne exposition et du développement correspondant. C'est le photographe lui-même qui as tous les paramètres sous contrôle.

Il faut trois minutes dans le noir pour charger la cuve (dans un réduit, une sdb, des WC, un manchon...), et le reste se fait en plein jour.
Comme précisé ci-dessus l'investissement est minime.
Et, en plus de la qualité, quel plaisir de faire soi-même !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

+100 :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et le nécessaire tient dans une boite à chaussure : 3 bouteilles d'un litre, une cuve avec ses spires dedans, quelques pinces...
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

A choisir je préfère maitriser mon tirage que mon néga..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Peut-etre mais dans les labos "grands public" c'est du scan imprimé et pas du tirage argentique ...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Selenium a écrit :A choisir je préfère maitriser mon tirage que mon néga..
C'est certes plus créatif. Le tirage est vraiment la phase dans laquelle on peut le mieux s'exprimer.

Mais le tirage est d'autant plus facile, et les possibilités d'interprétation d'autant plus larges avec un bon négatif. Et un bon négatif bien exposé qui correspond à ses "intentions" de tirage... La boucle est bouclée : l'idéal est bien sûr de maîtriser toute la chaîne (total argentique, ou mixte négatifs+scan).

J'ai vu trop de débutants s'escrimer sur des négatifs pourris (par le labo du coin) et finir dégoûtés...
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Avec un manchon, tu peux développer partout !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

bon au de la du bon conseil de développer soi-même, je ne peux que conseiller Aurélien Leduc de Labo argentique...
tarif raisonnable et travail de haute qualité avec choix du révélateur
Gabin Boulanger
Débutant
Débutant

Message par Gabin Boulanger »

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, la pellicule m'est arrivé avec un peu (beaucoup) de retard (4 semaines au lieu des 2 prévues). Comme convenu, la pellicule a été développé par correspondance (par la société Wahou photo basée à Montpellier) et tiré par le photographe sur ça machine.

Malgré mes réticences, je me retrouve très content du résultat (même si ça n'égal pas encore le développement et tirage manuel) ! Lorsque je suis allé chercher mes images le photographe m'a annoncé qu'il avait pris l'initiative d'éclaircir certains clichés et qu'en cas de résultat qui ne me conviendrais pas, j'avais la liberté de lui demander un remboursement ou un nouveau tirage sans aucunes modifications.

Je ne me débrouille pas encore assez bien sur les forums pour poster des photos, donc je me permet de vous donner le lien de l'album photo qui contient les clichés sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 835&type=1 , vous êtes donc libre de me donner vos avis et les choses qui pourraient être à revoir ! (PS: ce sont des scan des tirages non pas du négatif)

MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES ! :D
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

je pense surtout que ça dépend de ce que l'on cherche...

pour ma part, je pense sincèrement que de développer à la maison c'est plus un loisir et un passe temps qu'un taf!
exemple: j'avais déja une paterson 3 spires, et je cherchais une plus petite, j'ai trouvé sur la baie une paterson une spire pour moins de 10€ livrée!...avec une spire!..... à la base j'utilisais la méthode dite "de Jules".. D76 stock, bouteille A+B... sauf que j'avais de moins en moins le temps de faire suffisamment de films, et les bouteilles s'usaient dans le frigo...

la solution stand dev et rodinal a été une vrai cure de jouvence en fait..ça revient à moins de 1€ fixage et pochette cristal comprise!...
le plus: pas d'attente, je peux developper un film le dimanche, ou n'importe quel moment .. sechage compris un films est développé en une grosse demi journée!

après, vient la partie tirage..là, c'est différent... mais je pense que l'achat d'un "petit" scanner transparent coute environ 200€, et permet déja de bien pouvoir scanner ses films pour le web et pour faire un bon editing...

ensuite, evidement, si on a une ou deux images qui valent le coup, là on envoie à un labo "pro" pour le(s) tirages qui valent le coup

finalement, la solution de faire à la maison présente au moins deux avantages, voir trois.... le cout, dérisoire.. l'immédiateté..et enfin, la stabilité des résultats... (on peut bien sur compter le fait de pouvoir pousser ou ralentir un film à sa convenance).. allez expliquer à un commerçant photographe d'expliquer au labo auquel il va envoyer le film que vous voulez un traitement spécial compensateur ...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

D'accord avec runpict :
Mais le stand développement à domicile peut se révéler dangereux vu sa durée.

En effet, si le photographe (et sa compagne) sont trop jeunes, ils peuvent passer à d'autres occupations et le pauvre film n'a plus qu'à attendre que l'on se souvienne de lui.

Que ceux ou celles qui n'ont jamais oublié un film dans la cuve (pour une raison quelconque) me jettent le premier litre de révélateur.

:-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »