Je me suis lancé ce week-end dans mes premiers developpements, j'utilise depuis plusieurs mois un Yashica electro 35gx avec des pellicules Kodak TriX 400, j'ai fini 3 pellicules et je me suis lancé !
J'ai acheté il y a quelques temps un petit labo de developpement d'occasion (cuve Patterson, pinces, eprouvettes graduées...), et de la chimie neuve (D76, Ilford Rapid Fixer, agent mouillant Tetenal).
J'ai passé avec succès l'épreuve de l'enroulage de la bobine sur la spire dans le noir, et j'ai commencé les manipulations :
- Révélateur : D76 pur pendant 6:45mn (retournement pendant la 1ère minute et ensuite toutes les 30 sec)
- 3-4 rinçages complets (je remplis je retourne je vide) à l'eau du robinet
- Fixateur : Ilford rapid Fixer dilué 1+4 pendant 6mn (retournement pendant la 1ère minute et ensuite toutes les 30 sec)
- 5 rinçages complets (je remplis je retourne je vide) puisje laisse la cuve sous un léger filet d'eau, bouchon ouvert pour que ça puisse déborder.
- Agent mouillant Tétenal : Je remplis la cuve d'eau du robinet + agent mouillant (quelques gouttes) et je laisse tremper 2 mn, puis même chose pendant 1 mn mais avec eau déminéralisé + agent mouillant.
Je sors la pellicule de la spire, je trempouille mes doigts dans l'eau déminéralisé + agent mouillant et je fait un peu de raclette sur le film pour essorer un peu le surplus d'eau.
Je l'accroche, et je laisse sécher.
Jusque là, pas de soucis, enfin je pense, vient ensuite l'étape du scan avec un Epson V330 :
- Je passe un petit coup de Graphic art Cleaner avec un chiffon microfibre sur le film pour enlever les éventuelles poussières, et je place dans le scanner.
- Réduction du grain, antipoussières... j'ai essayé toutes les combinaisons possibles

Et voila le résultat :

D'après vous, quelles sont les origines :
- des points blancs (poussières sur le scan, poussières sur le négatifs, mauvais rinçage...)
- de la trainée sur la gauche de la photo (séchage ?)
Le grain, que je trouve assez important, est il "normal" pour du TriX 400 ?
Sur 2 pellicules de développées selon ce mode opératoire, je retrouve les points blancs sur 90% des photos, et des trainées sur environ 1/4 des photos.
Merci par avance à celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui pourraient m'aider à trouver des réponses ... et à me corriger sur ce que je fais de mal

Bonne journée !