Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Probleme d'impression des numéros sur négatif 120mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LES5M

Probleme d'impression des numéros sur négatif 120mm

Message par LES5M »

Bonjour,

Je viens d'acheter un appareil argentique et j'ai testé 2 films 120mm "lady grey" 400 lomography.
Lors du développement de mes films, les numéros de prise de vue apparaissent sur le négatif ainsi que les repères d'avancée du film (ronds de tailles décroissantes). Pensez-vous que cela peut venir de la pellicule ou est-ce un problème lié à l'appareil ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Probleme d'impression des numéros sur négatif 120mm

Message par numérix »

bonjour, il est une tradition ici qui est d'aller se presenter dans le rubrique "presentation .."
avec quel appareil tu as ça ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca a l'air que le papier qui protège le film n'est pas assez opaque. Si on découvre alors le petit rond rouge pour voire les numéros dans la pleine lumière on peut avoir ça.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est un problème du film Chinois GP3 (18€ livré par 10 sur ebay) "rebadgé" par Lomo... Il faut éviter d'exposer la fenêtre rouge à une trop forte lumière, comme le plein soleil, et surtout masquer le trou quand on ne l'utilise pas (scotch opaque ). Sur un appareil "normal" à fenêtre rouge, le filtrage est important et l’illumination localisé (et il y a souvent un volet pour obstruer), sur les appareils Lomo, le filtrage est faible et la fenêtre illumine presque tout le dos du film, tout le temps :roll: Donc le problème est bien plus présent :wink:

Edit : il semblerait que ce soit plutôt un problème d'encre...
Modifié en dernier par daouar le jeudi 12 juin 2014 8:24, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

daouar a écrit :C'est un problème du film Chinois GP3 (18€ livré par 10 sur ebay) "rebadgé" par Lomo... Il faut éviter d'exposer la fenêtre rouge à une trop forte lumière, comme le plein soleil, et surtout masquer le trou quand on ne l'utilise pas (scotch opaque ). Sur un appareil "normal" à fenêtre rouge, le filtrage est important et l’illumination localisé (et il y a souvent un volet pour obstruer), sur les appareils Lomo, le filtrage est faible et la fenêtre illumine presque tout le dos du film, tout le temps :roll: Donc le problème est bien plus présent :wink:
Conclusion : il faut acheter de vrais films et de vrais appareils !!!! :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

ALambix a écrit :
daouar a écrit :C'est un problème du film Chinois GP3 (18€ livré par 10 sur ebay) "rebadgé" par Lomo... Il faut éviter d'exposer la fenêtre rouge à une trop forte lumière, comme le plein soleil, et surtout masquer le trou quand on ne l'utilise pas (scotch opaque ). Sur un appareil "normal" à fenêtre rouge, le filtrage est important et l’illumination localisé (et il y a souvent un volet pour obstruer), sur les appareils Lomo, le filtrage est faible et la fenêtre illumine presque tout le dos du film, tout le temps :roll: Donc le problème est bien plus présent :wink:
Conclusion : il faut acheter de vrais films et de vrais appareils !!!! :mrgreen:
Faut avouer que Diana et Lady Grey c'est plus glamour que Pan F et OM (enfin avant le développement en tout cas :twisted: ).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un peu de scotch noir permet aussi de régler le problème, la Shanghai GP3 est plutôt un film correct si on connaît ses défauts :)
ziiicos

Message par ziiicos »

hello tous,
juste pour info et compléter ce post, je viens d'avoir le même soucis avec ce film...et mon rolleiflex T !! donc ça vient pas forcément de l'appareil vu qu'avec n'importe quel autre film je n'ai jamais eu ça avec mon rolllei...le pble est ailleurs donc et plus au niveau du film en lui même :(

bien dégoûté au final d'avoir tenté ces films !!!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai eu le même phénomène avec du Efke en 127, et le pb était différent (ou le pb décrit dans ce fil est bien le même que le mien, ce que je soupçonne...) Il s'agissait en l’occurrence d'une migration de l'encre d'impression du papier du dos vers l'émulsion de la pellicule à l'emplacement où elle s'enroule dessus. Indice: il y avait un décalage entre le N° apparaissant sur la vue et celui attendu dans l'ordre des négatifs, correspondant à la longueur d'un enroulement.
Le défaut a été reconnu par mon fournisseur et les films remplacés.

N.B. 120 désigne un code de format de film comme le 135, le 620 ou le 127: rien à voir avec des dimensions en mm!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

LES5M a écrit :...les numéros de prise de vue apparaissent sur le négatif ainsi que les repères d'avancée du film (ronds de tailles décroissantes).
Voilà qui confirme qu'il s'agit bien de la migration de l'encre d’impression vers l'émulsion, avant utilisation: les repères d'avancée apparaissent de la même manière que les numéros des vues alors qu'ils ne sont que furtivement exposés à travers la fenêtre.
Qui plus est si il s'agissait d'une lumière qui traverse le dos du papier, on aurait la forme de la fenêtre en noir sur la pellicule, avec le numéro en "réserve" blanche, or c'est l'inverse qui est décrit.

Dans le cas que je cite dans mon précédent post, j'avais fait le test en développant une pellicule au sortir de sa boîte: jamais exposée à la lumière, les indications du dos du film étaient visibles sur toute la longueur.

Toutes les précautions concernant le masquage de la fenêtre qui permet d'observer l'avancement du film ne seront malheureusement d'aucun secours, il s'agit d'un lot défectueux ou stocké dans des conditions défavorables.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »