Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

chaine scan+imp panoramique... besoin aide

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

chaine scan+imp panoramique... besoin aide

Message par runpict »

alors, bonjour, après une longue absence, je reposte ici....
je bosse donc dans un établissement scolaire, et j'ai à sortir des panoramiques noir et blancs...
le budget limité (ainsi que la place nécessaire) m'impose le numérique...

le format (et l'appareil photo) retenu est le horizon 202 avec du film noir et blanc agfa APX 100 en stand rodinal ...

les objectifs: sortir une série de panoramiques sur papier "canson" ou assimilé de type aquarelle, en noir et blanc neutre voir légèrement chaud.

la chaine envisagée: scan des films et impression sur jet d'encre.
le matos recherché: scan à plat, pour le moment le scanner visé (selon les disponibilités du matos sur l'ile de la reunion): canoscan 9000f ...(permettant donc le scan de negatifs 135 en bande...
imprimante jet d'encre (avec cartouche de gris), en format A4 (pour pouvoir sortir un bandeau 20*45 )... là encore, sur du canon MG1750 (fournisseur canon encore une fois)..

donc, pour résumer: mes questionnements:
est-ce que la résolution de la canoscan 9000f est suffisante pour sortir un 24*54 (format horizon 202) sur une feuille de 20*45cm ? (en gros, est-ce qu'on peut envisager sans trop de dégradation un scan de 24*36 sur un A4 plein pot?)

merci pour les aides..
PS: c'est un atelier scolaire, les dépassements de budget sont inenvisageables...nepas m'orienter vers des solutions à base de epson R ou de scan film ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: chaine scan+imp panoramique... besoin aide

Message par vdragon76 »

Tout est possible, le tout est de savoir quelles sont les exigences qualitatives.
Mais un bon scanneriste même amateur devrait y arriver, bien que je ne connaisse pas le canoscan 9000

V.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Re: chaine scan+imp panoramique... besoin aide

Message par jejedudu »

Bonjour,

J'ai fait cela il y a quelques temps.
Les images provenaient d'un XPan (24x65mm), numérisées sur Canoscan 9950f puis imprimées sur Epson R800.

J'ai imprimé jusqu'à 21x 59cm sur des demi A2 coupés dans la longueur. J'aurais imprimé en plus grand si mon imprimante l'avait permis.

Attention: chez Epson, et sur les machines qui prennent le papier en rouleau, il est possible de définir une taille de papier personnelle allant jusqu'à 1m voire 3m. Je crois que ce n'est pas possible chez Canon. Tu risque donc de rester "bloqué" sur du demi A4... bof, pas très grand.
Voir ici à partir du 6° post: http://xpan.free.fr/Forum/viewtopic.php?id=307

Cordialement.

Jérôme
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »