Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicule sous-ex ou foirage au devellopement ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Souzex

Pellicule sous-ex ou foirage au devellopement ?

Message par Souzex »

Hello, hello, je vais avoir besoin de vos lumières.
Petite explication rapide :
J'ai fait develloper deux pellicules n&b dans un même labo, mais ces deux pellicules ne sortaient pas du même appareil.
Resultat, les deux pellicules sont totalement sous-exposées... :?

Comment savoir si c'est un problème qui vient de l'appareil ou du labo ?
Pour info la bande noire, la partie du film exposé lors de sa mise en place dans l'appareil, a été coupée.
Sur la pellicule il y a un code au niveau des dents du film, celui-ci n'apparait pas noir non plus, mais est délavé. Est-ce normal ?!

En fait ce sont deux nouveaux appareils, un agat18k et un canonetGL17, et c'était leur première pelloche de test. Je ne suis donc pas sûr qu'il n'y est pas de problème d'expo à la base, surotut pour le canonet qui est semi-auto.
Cependant, deux problèmes d'expo sur deux appareil différents... Ca me parait étrange.
A fortiori pour l'agat, qui est manuel et où je m'attendais effectivement à voir un peu de tout : du sur-ex, du sous-ex et du bien exposé.

Merci pour vos avis, ou vos conseils.

Souzex (Saleté de pseudo prédestiné...)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule sous-ex ou foirage au devellopement ?

Message par DooD »

Si les inscriptions du film n'apparaissent pas correctement, c'est que le developpement est foireux, ne va pas chercher plus loin...

L'exposition du film n'entre pas en jeu pour ces inscriptions...
Developpement à l'arrache, révélateur trop usé, en tout cas, retourne faire une visite à ton photographe... :evil:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Souzex a écrit : Comment savoir si c'est un problème qui vient de l'appareil ou du labo ?
Pour info la bande noire, la partie du film exposé lors de sa mise en place dans l'appareil, a été coupée.
Sur la pellicule il y a un code au niveau des dents du film, celui-ci n'apparait pas noir non plus, mais est délavé. Est-ce normal ?!
Tu donnes la réponse !!!

Les inscriptions sur le négatif donnent un repère. Si le négatif est gris, alors que les inscriptions sont noires (dans le cas d'une exposition normale, pas d'un film poussé), c'est de la sous-ex.

Par contre, dans ton cas, les inscriptions sont délavées ! J'en déduis donc que le labo qui a développé ton film s'est malheureusement planté et que la faute revient au labo et non à ton appareil.

La cause est souvent classique : rentabilité !!! Le labo a certainement du utiliser un révélateur trop vieux ou fatigué.
Souzex

Message par Souzex »

Ok, merci à vous pour vos précisions.

J'ai les boules pour mes deux films, mais ça me rassure quant à la santé du canonet.

Plus qu'à aller faire une réclamation.

Merci encore.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

En même temps, tu devrais choisir un autre pseudo si tu ne veux pas que ça devienne un habitude ! :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et avant d'acheter un autre boîtier, cherche du coté des cuves de développement, y'a rien de mieux en N&B que de le faire soi-même au petits oignons, et en plus c'est super facile !!! :wink:
@+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »