Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Focomat 1c

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eljii
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 0:17

Focomat 1c

Message par Eljii »

Bonjour
Je viens vers vous en esperant un peu d'aide.
Je suis l'heureux possesseur d'un focomat 1c, grande colonne, peinture grise...acheté vraiment peu cher et en très bon état, sur la toile, en sachant parfaitement qu'il manque....la lentille anti newton!!! Apres une quête du Saint Grall sur des sites plus ou moins connus, j'ai considéré que les offres plétoriques pour cet accéssoire n'étaient définitivement pas assez chères :lol:
Bref j'ai pris le contre pied et j'ai peut-être trouvé quelqu'un capable d'usiner otpiquement une telle pièce, le hic est que je ne possède aucune documentation sur la bête et sur ses cotes.....parmi vous quelqu'un aurait il suffisament de renseignements à me fournir sur cette lentille....épaisseur du verre , diamètre de l'ensemble, profondeur nécessaire à l'enchassement sur la base du condenseur, utilité et emplacement de la bague de 3 mm, angle du chanfrein.... nom et adresse de cette belle arlesienne definitivement "trop " courante dans les offres d'occasions...bref autant d'incations précieuses à la réalisation de ce filtre!
D'avance je vous remercie pour vos indications, et si une bonne âme possédant ce précieux objet du délit ,pouvait jouer du pied à coulisse ce serait magique!
Dans l'attente de vos messages...Bien à vous!
Eljii.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3950
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Focomat 1c

Message par panda589 »

:hello:
Le gros défaut (De conception) du 1c:
La face plate (Inférieure) de la lentille du condenseur touche le dos du négatif :arrow: Anneaux de Newton :roll:
Solution: Il faut écarter le condenseur du dos du négatif :!:
Le condenseur, une seule lentille monoconvexe vers le haut et plate vers le bas reçoit un capuchon rond en laiton ayant approximativement le même diamètre que le condenseur. Ce capuchon est perforé en son centre par le cadre 24X36. Ce capuchon d'origine est hélas trop fin pour séparer suffisamment le condenseur du dos du négatif :arrow: Il suffit de glisser un carton ou toute autre 'spacer' d'une épaisseur avoisinant 0,5 à 1mm entre le condenseur et le capuchon et le tour est joué = Le condenseur ne touche plus le dos du négatif :idea: :wink:
Bonne nuit :dodo:
Eljii
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 0:17

Re: Focomat 1c

Message par Eljii »

Bonjour
Merci pour ta réponse Panda, si tard dans la nuit est ce bien raisonnable! :)
Mon souci n'est pas là..je cherche juste les cotes, mesures etc, de la lentille ronde anti newton qui se place sur la base plate du condenseur du focomat, pour comparer comme un bouchon sur la face avant d'un objectif, et qui elle vient plaquer sur la dorsale du néga...Quelqu'un peut me fabriquer cette pièce de verre, mais je ne connais pas du tout les cotes de cet ensemble de métal et verre.
Ma demande est donc d'obtenir toutes ces mesures par l'intermédiaire d'un de vous, qui possède cet accessoire du Focomat 1c. Voili voilou.
Il est vrai que pour le reste cet agrandisseur est un régal et d'une fabrication exemplaire, à l'image de la fabrication des appareils de l'époque, mais ça c'est déjà une autre histoire!
Bien à toi.
Eljii.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8659
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Focomat 1c

Message par numérix »

bonjour Eljii
apparemment sur ce site la personne connaît bien cet agrandisseur
message de modération:
nous ne souhaitons pas publier sur le forum l'adresse du site de cette personne
Modifié en dernier par numérix le dimanche 15 juin 2014 20:08, modifié 1 fois.
Eljii
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 15 juin 2014 0:17

Re: Focomat 1c

Message par Eljii »

Oui excellente idée....et si ca ne marche pas j'ai l'espoir qu'un internaut du site puisse prendre les dimensions de la bête...c'est dejà un vieil agrandisseur comme moi!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »