Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

développement film papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
waouuu

développement film papier

Message par waouuu »

bonjour à tous,
étant débutant dans le domaine j'aurai voulu savoir si on pouvait utiliser les memes révélateurs pour le développement des films et des papiers car sur le site nightlight ils vendent des produits pour les deux ce qui m a mis le doute.
merci merci...
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: développement film papier

Message par Severus Snappe »

Bonjour, :bienvenue:

il faut utiliser un révélateur pour les films et un autre pour les papier. seuls les fixateurs sont semblables mais à dilution différente.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

En théorie on peut mais c'est pas conseillé. Déja, pour les films, il faut avoir une bouteille dédiée: soit on l'utilise dilué à bain perdu (on jette après usage), soit on le réutilise un nombre limité de fois, en les comptant bien pour pouvoir compenser l'usure par un temps de développement accru. Si entre deux films, tu épuise ton révélo avec du papier, c'est pas bon... Un néga, soit c'est réussi soit c'est rapé mais cést pas rattrapable. Un tirage, ça peut se refaire...
Et je te parle pas des spécificités de chaque révélateur film. En papier encore une fois on peut être moins regardant.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Si ton papier perd des particules(fibres de papier, ou poussieres ambiantes) dans le révélateur, et que tu réutilise celui ci, tu va pourrir tout ton négatif...

Alors, eventuellement, prendre le révélateur qui t'a servi pour le neg, et le réemployer pour le papier, mais pas l'inverse
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: je trouve vos réponses tout à fait saugrenues! développeriez vous vos films avec de l'ilford multigrade? ou vos papiers avec de l'id11?
Notre ami est débutant et je trouve que vos réponses ne font que le rendre encore plus perplexe!
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

:shock: n'a pas trop tort

En fait, waouuu (combien de u ?), ne pars pas du principe que les "révélateurs à tout faire" sont la meilleure solution.

Comme chaque support va avoir ses particularités, un révélateur universel sera un compromis pas forcement avantageux...
Je te conseillerai plutot de t'équiper d'un révélateur de chaque type (1 papier, un pellicule) pour commencer.
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: ce n'est pas parce que je ne suis qu'un modeste jardinier éleveur de ver à soie que je suis plus bête qu'un étudiant! :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis d'accord avec l'exorbité... Il y a des révélateurs films et des révélateurs papier. Il faut utiliser chacun pour ce à quoi il est destiné.

Pour débuter, je te conseillerais de prendre du D76 ou de l'ID11 pour les films et du Dektol ou Bromophen pour le papier.

Fixe toi sur un révélateur film et un révélateur papier. Apprends avant tout à les maîtriser et ensuite tu pourras voler vers d'autres cieux...
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 10 juillet 2007 16:47, modifié 1 fois.
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: il n'y a pas d'h à exorbité.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Severus Snappe a écrit ::shock: ce n'est pas parce que je ne suis qu'un modeste jardinier éleveur de ver à soie que je suis plus bête qu'un étudiant! :wink:

Tu maintien donc cette tradition séculaire qui nous a valu d'avoir tant de muriers ? ;)
Tu as donc échappé à la terrible epidémie de pebrine !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Severus Snappe a écrit ::shock: il n'y a pas d'h à exorbité.
Cher Severus (je peux vous appeler Severus), il n'y a plus de h à exorbité :lol:
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: Severus c'est quand même mieux que l'exorbité.... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Severus Snappe a écrit ::shock: Severus c'est quand même mieux que l'exorbité.... :wink:
Cher Severus, je ne recommencerais plus, promi :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les dosages ne sont pas identiques, les révélateurs papiers étant plus chargé que les révélateurs films en agent développant (pour l'hydroquinone le plus souvent) et en agent anti voile (bromure de potassium), les caractéristiques sensitométriques des papiers différents de celles des films où l'on souhaite une gamme de densité plus étendue en général.

Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain). A l'inverse, les révélateurs papiers utilisés avec du papier vont donnéer des tirages particulièrement doux, sans vrai noir. Mais là aussi, il existe des alchimistes du Rodinal pour les tirages.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain). A l'inverse, les révélateurs papiers utilisés avec du papier vont donnéer des tirages particulièrement doux, sans vrai noir. Mais là aussi, il existe des alchimistes du Rodinal pour les tirages.
Y'a pas un bug quelque part. Si les révélateurs papiers utilisés avec du papiier fonctionnent moyennement, on est pas sorti de l'auberge :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Y'a pas un bug quelque part. Si les révélateurs papiers utilisés avec du papier fonctionnent moyennement, on est pas sorti de l'auberge :lol:
Y'a pas que mon micro qui bug !
C'est effectivement les révélayeurs films qu'il fallait lire (et écrire...)...
waouuu

Message par waouuu »

merci beaucoup pour toutes ces réponses "précises"...
Autre question: ça part vite le produit? -250ml vous les faites en combien de temps? parce que j'aimerai ètre tranquile pour un bon mois et avoir ce qu'il faut à disposition sachant que j'ai très très très envie de mittrailler :wink:
et autre chose, les produits en poudre c'est pas plus galère que les produits liquides?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

waouuu a écrit :merci beaucoup pour toutes ces réponses "précises"...
Autre question: ça part vite le produit? -250ml vous les faites en combien de temps?
Pour les films je présume. 300ml par spire en 35mm. Si tu travailles en bain dilué à 1+1, tu as de quoi faire 6 bobines avec un litre de révélateur, 13 avec 2 litres, etc. & je déconseille le travail en solution stock réutilisée.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tout depend de ton révélateur, enfin, de sa dilution surtout...
Comme dit MMP= 300mL par film, apres tout dépend de la dilution.

EDIT: je complete ma réponse
La poudre non entamée, se conserve indéfiniement.
Tu dois par contre diluer l'intégralité du sachet pour assurer l'homogeneité de la solution, une fois diluée, la conservation est plus réduite.
De meme, un concentré ouvert s'oxyde, et ne peut se conserver trop longtemps.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

MMP a écrit : Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain).
Il y en a toujours... Tri-X 400 dans du dektol
* dilué à 1 + 3, 3minutes et demie à 24 degrés.
* dilué à 1 + 10, 5 minutes à 24 °C
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »