Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement film papier
-
développement film papier
bonjour à tous,
étant débutant dans le domaine j'aurai voulu savoir si on pouvait utiliser les memes révélateurs pour le développement des films et des papiers car sur le site nightlight ils vendent des produits pour les deux ce qui m a mis le doute.
merci merci...
étant débutant dans le domaine j'aurai voulu savoir si on pouvait utiliser les memes révélateurs pour le développement des films et des papiers car sur le site nightlight ils vendent des produits pour les deux ce qui m a mis le doute.
merci merci...
-
- Expert
Re: développement film papier
Bonjour,
il faut utiliser un révélateur pour les films et un autre pour les papier. seuls les fixateurs sont semblables mais à dilution différente.

il faut utiliser un révélateur pour les films et un autre pour les papier. seuls les fixateurs sont semblables mais à dilution différente.
- tipi
- Super Gourou
En théorie on peut mais c'est pas conseillé. Déja, pour les films, il faut avoir une bouteille dédiée: soit on l'utilise dilué à bain perdu (on jette après usage), soit on le réutilise un nombre limité de fois, en les comptant bien pour pouvoir compenser l'usure par un temps de développement accru. Si entre deux films, tu épuise ton révélo avec du papier, c'est pas bon... Un néga, soit c'est réussi soit c'est rapé mais cést pas rattrapable. Un tirage, ça peut se refaire...
Et je te parle pas des spécificités de chaque révélateur film. En papier encore une fois on peut être moins regardant.
Et je te parle pas des spécificités de chaque révélateur film. En papier encore une fois on peut être moins regardant.
- DooD
- Super Gourou
Si ton papier perd des particules(fibres de papier, ou poussieres ambiantes) dans le révélateur, et que tu réutilise celui ci, tu va pourrir tout ton négatif...
Alors, eventuellement, prendre le révélateur qui t'a servi pour le neg, et le réemployer pour le papier, mais pas l'inverse
Alors, eventuellement, prendre le révélateur qui t'a servi pour le neg, et le réemployer pour le papier, mais pas l'inverse
-
- Expert

Notre ami est débutant et je trouve que vos réponses ne font que le rendre encore plus perplexe!
- DooD
- Super Gourou

En fait, waouuu (combien de u ?), ne pars pas du principe que les "révélateurs à tout faire" sont la meilleure solution.
Comme chaque support va avoir ses particularités, un révélateur universel sera un compromis pas forcement avantageux...
Je te conseillerai plutot de t'équiper d'un révélateur de chaque type (1 papier, un pellicule) pour commencer.
-
- Expert

-
- Super Gourou
Je suis d'accord avec l'exorbité... Il y a des révélateurs films et des révélateurs papier. Il faut utiliser chacun pour ce à quoi il est destiné.
Pour débuter, je te conseillerais de prendre du D76 ou de l'ID11 pour les films et du Dektol ou Bromophen pour le papier.
Fixe toi sur un révélateur film et un révélateur papier. Apprends avant tout à les maîtriser et ensuite tu pourras voler vers d'autres cieux...
Pour débuter, je te conseillerais de prendre du D76 ou de l'ID11 pour les films et du Dektol ou Bromophen pour le papier.
Fixe toi sur un révélateur film et un révélateur papier. Apprends avant tout à les maîtriser et ensuite tu pourras voler vers d'autres cieux...
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 10 juillet 2007 16:47, modifié 1 fois.
-
- Expert

- DooD
- Super Gourou
Severus Snappe a écrit :ce n'est pas parce que je ne suis qu'un modeste jardinier éleveur de ver à soie que je suis plus bête qu'un étudiant!
Tu maintien donc cette tradition séculaire qui nous a valu d'avoir tant de muriers ?

Tu as donc échappé à la terrible epidémie de pebrine !
-
- Super Gourou
Cher Severus (je peux vous appeler Severus), il n'y a plus de h à exorbitéSeverus Snappe a écrit :il n'y a pas d'h à exorbité.

-
- Expert

-
- Super Gourou
Cher Severus, je ne recommencerais plus, promiSeverus Snappe a écrit :Severus c'est quand même mieux que l'exorbité....

- MMP
- Super Gourou
Les dosages ne sont pas identiques, les révélateurs papiers étant plus chargé que les révélateurs films en agent développant (pour l'hydroquinone le plus souvent) et en agent anti voile (bromure de potassium), les caractéristiques sensitométriques des papiers différents de celles des films où l'on souhaite une gamme de densité plus étendue en général.
Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain). A l'inverse, les révélateurs papiers utilisés avec du papier vont donnéer des tirages particulièrement doux, sans vrai noir. Mais là aussi, il existe des alchimistes du Rodinal pour les tirages.
Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain). A l'inverse, les révélateurs papiers utilisés avec du papier vont donnéer des tirages particulièrement doux, sans vrai noir. Mais là aussi, il existe des alchimistes du Rodinal pour les tirages.
-
- Super Gourou
Y'a pas un bug quelque part. Si les révélateurs papiers utilisés avec du papiier fonctionnent moyennement, on est pas sorti de l'aubergeMMP a écrit :Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain). A l'inverse, les révélateurs papiers utilisés avec du papier vont donnéer des tirages particulièrement doux, sans vrai noir. Mais là aussi, il existe des alchimistes du Rodinal pour les tirages.

- MMP
- Super Gourou
Y'a pas que mon micro qui bug !TheMaxou a écrit :Y'a pas un bug quelque part. Si les révélateurs papiers utilisés avec du papier fonctionnent moyennement, on est pas sorti de l'auberge
C'est effectivement les révélayeurs films qu'il fallait lire (et écrire...)...
-
merci beaucoup pour toutes ces réponses "précises"...
Autre question: ça part vite le produit? -250ml vous les faites en combien de temps? parce que j'aimerai ètre tranquile pour un bon mois et avoir ce qu'il faut à disposition sachant que j'ai très très très envie de mittrailler
et autre chose, les produits en poudre c'est pas plus galère que les produits liquides?
Autre question: ça part vite le produit? -250ml vous les faites en combien de temps? parce que j'aimerai ètre tranquile pour un bon mois et avoir ce qu'il faut à disposition sachant que j'ai très très très envie de mittrailler

et autre chose, les produits en poudre c'est pas plus galère que les produits liquides?
- MMP
- Super Gourou
Pour les films je présume. 300ml par spire en 35mm. Si tu travailles en bain dilué à 1+1, tu as de quoi faire 6 bobines avec un litre de révélateur, 13 avec 2 litres, etc. & je déconseille le travail en solution stock réutilisée.waouuu a écrit :merci beaucoup pour toutes ces réponses "précises"...
Autre question: ça part vite le produit? -250ml vous les faites en combien de temps?
- DooD
- Super Gourou
Tout depend de ton révélateur, enfin, de sa dilution surtout...
Comme dit MMP= 300mL par film, apres tout dépend de la dilution.
EDIT: je complete ma réponse
La poudre non entamée, se conserve indéfiniement.
Tu dois par contre diluer l'intégralité du sachet pour assurer l'homogeneité de la solution, une fois diluée, la conservation est plus réduite.
De meme, un concentré ouvert s'oxyde, et ne peut se conserver trop longtemps.
Comme dit MMP= 300mL par film, apres tout dépend de la dilution.
EDIT: je complete ma réponse
La poudre non entamée, se conserve indéfiniement.
Tu dois par contre diluer l'intégralité du sachet pour assurer l'homogeneité de la solution, une fois diluée, la conservation est plus réduite.
De meme, un concentré ouvert s'oxyde, et ne peut se conserver trop longtemps.
- Georgesh
- Site Admin
Il y en a toujours... Tri-X 400 dans du dektolMMP a écrit : Il existe (existait) des amateurs de la Tri X au Dektol (amour du grain pour le grain).
* dilué à 1 + 3, 3minutes et demie à 24 degrés.
* dilué à 1 + 10, 5 minutes à 24 °C