Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bronica sq et hasselblad
-
- Expert
bronica sq et hasselblad
Je me demande si les objectifs zeiss du blad son vraiment meilleur les objo du bronica ...depuis que jais vendu mon système moyen format je suis carrément en manque ..jais qu'à croiser une peloche de 120 et voila je suis reparti.. et je shoot au leica ,imagine ! ..donc jais pas un gros budget ..
- Georgesh
- Site Admin
Re: bronica sq et hasselblad
Non, les objectifs des Blad ne sont pas meilleurs que ceux des Bronica. Les calculs des opticiens, donc les formules optiques, et probablement les composants des verres utilisés, sont différents.pentax6x7 a écrit :Je me demande si les objectifs zeiss du blad son vraiment meilleur les objo du bronica ....
A paramètres de prise de vue identiques ( même focale, même couple vitesse-diaphragme, mêmes conditions de luminosité), et en comparant ce qu'on obtient avec une optique montée sur un Bronica et ce qu'on obtient avec une optique montée sur un Hasselblad, il est donc possible que les résultats obtenus sur un tirage papier de grande taille soient différents, à supposer que nous soyons capables de voir ces différences de rendus.
Au risque de paraître iconoclaste, je pense que l'attachement à une marque ( ici Zeiss, pour ses optiques) relève de données subjectives.

- bbjm
- Super Gourou
Peut-etre un rendu un peu différent si on utilise un Nikon qui équipe souvent les Bronica par rapport à Zeiss.
Mais après c'est une affaire de gout ou de recherche
Mais après c'est une affaire de gout ou de recherche

- Georgesh
- Site Admin
Une façon de faire du Nikon en moyen-format 

- Leodium
- Super Gourou
D'autant que les optiques des Bronica ont changé en cours de route : Nikon pour les premiers et puis Bronica a confié à Konica... Donc, la famille des optiques Bronica n'est pas des plus "homogènes" puisque plusieurs équipes/usines se sont chargés des ces dernières... (lien vers une liste des optiques pour cette monture)Georgesh a écrit :Non, les objectifs des Blad ne sont pas meilleurs que ceux des Bronica. Les calculs des opticiens, donc les formules optiques, et probablement les composants des verres utilisés, sont différents.
A paramètres de prise de vue identiques ( même focale, même couple vitesse-diaphragme, mêmes conditions de luminosité), et en comparant ce qu'on obtient avec une optique montée sur un Bronica et ce qu'on obtient avec une optique montée sur un Hasselblad, il est donc possible que les résultats obtenus sur un tirage papier de grande taille soient différents, à supposer que nous soyons capables de voir ces différences de rendus.
Au risque de paraître iconoclaste, je pense que l'attachement à une marque ( ici Zeiss, pour ses optiques) relève de données subjectives.
J'avoue que ce boitier me titille aussi pour cette homogénéité possible entre mes boitiers 35mm Nikon et un MF "estampillé Nikon"... Puis, le japonais Bronica est bien moins cher que le Suédois...Georgesh a écrit :Une façon de faire du Nikon en moyen-format
- bbjm
- Super Gourou
Un jour, un ancien membre qui ne vient plus trop par ici "Géant Vert" est venu chez moi avec d'autres et son Bronica.
Le Bronica est plus gros, plus lourd et bien plus bruyant
Un comparatif de notre ami Dirapon qui lui, conclue en faveur du Bronica
Thèse, antithèse et je ne ferai pas la synthèse
Le Bronica est plus gros, plus lourd et bien plus bruyant

Un comparatif de notre ami Dirapon qui lui, conclue en faveur du Bronica

Thèse, antithèse et je ne ferai pas la synthèse

-
- Super Gourou
Il fut un temps ou j'ai reçu un Bronica SqAi en prêt de chez eux histoire de tester l'engin qui venait de sortir à l'époque.
Le boitier est sédusant et les optiques de très bonne qualité. Elles sont plus plates et plus douces que les objectifs Carl zeiss, mais pourquoi pas:c'est "autre chose".
Ceci dit, je suis un fan de Zeiss. C'est irremplaçable comme rendu et c'est la vraie raison qui m'a fait choisir Blad, ce que je ne regrette pas.
Les Zeiss sont plus saturées et ont un rendu plus en "volume".
V.
Le boitier est sédusant et les optiques de très bonne qualité. Elles sont plus plates et plus douces que les objectifs Carl zeiss, mais pourquoi pas:c'est "autre chose".
Ceci dit, je suis un fan de Zeiss. C'est irremplaçable comme rendu et c'est la vraie raison qui m'a fait choisir Blad, ce que je ne regrette pas.
V.
- Leodium
- Super Gourou
Cet effet un peu "3D" ?vdragon76 a écrit : Ceci dit, je suis un fan de Zeiss. C'est irremplaçable comme rendu et c'est la vraie raison qui m'a fait choisir Blad, ce que je ne regrette pas.
- daouar
- Super Gourou
Rendu qu'on retrouve un peu aussi, je trouve, dans les optiques Pentax. Qui a fait un super moyen format, qui a ses fans ici. Je résiste d'ailleurs pour ne pas craquer, un jour...
- Osborne
- Super Gourou
on parle de moi ?daouar a écrit :Rendu qu'on retrouve un peu aussi, je trouve, dans les optiques Pentax. Qui a fait un super moyen format, qui a ses fans ici. Je résiste d'ailleurs pour ne pas craquer, un jour...