Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Praktisix ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Praktisix ?

Message par Leodium »

Dites, je ne vois pas beaucoup d'info sur ce boitier...

Il me fait penser à l'Exa 1C... Et comme je l'aime bien celui-là !!!

Frère "vraiment" jumeau du Pentacon Six ?

Quid des objectifs produits par la firme Carl Jena "Zeiss" ? Quel 80mm lui adjoindre ?
Quid de l'usage ?

Image
Image

Merci !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Praktisix ?

Message par Havoc »

Si je me trompe pas c'est le précurseur du Pentacon 6. On trouve tout sur ces appareils et les objectifs sur http://www.pentaconsix.com

Les CZJ pour cet monture sont:
- Flektogon 50/4
- Flektogon 65/2.8
- Biometar 80/2.8
- Biometar 120/2.8
- Sonnar 180/2.8
- Sonnar 300/4
- 1000/5.6 !!!

Pour lui le Biometar 80/2.8 en alu ou zébre sera le plus "en style". Mais il y a aussi les Meyer, Arsat et autres.

Usage? Pour faire des photo's bien sûre...

J'ai le P6TL. C'est plus beau et plus légér qu'un Kiev 60 mais le Kiev est plus agréable pour utiliser. Le viseur du P6 est assez sombre et le dos ouvre trop facilement (en sortant du sac). Le viseur capuchon bloque pas très bien la lumière externe. Et le prisme est beaucoup plus sombre que le Kiev et aussi difficile à utiliser. Transport plus fragile aussi pour le P6. Par contre un réparateur excellent à Görlitz pour les boîtiers et objectifs.

Pour les objectifs par contre, le 50/4 est souvent bien coté mais je le trouve pas très bien, manque de netteté. Aussi pas assez grand angle à mon goût. Le 65/2.8 est pour moi idéal comme objectif normal. Je l'aime bien. Le 80/2.8 est correcte. Le 120/2.8 idéal pour des portraits à l'intérieur car la mise au point peut ce faire assez proche. Le 180/2.8 est fantastique mais lourd, lourd. Difficile pour la mise au point car avec 2.8 la profondeur de champs est petit. Et la mise au point demande de la distance. Autrement bien pour les portraits. Le 300/4 est enorme, pas utilisable sans pied et pas vraiment un télé non plus. J'ai pas le 1000/5.6 :D
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Havoc a écrit :Si je me trompe pas c'est le précurseur du Pentacon 6.
Merci Havoc ;p

Précurseur veut dire que le Pentacon Six est "amélioré" ?

Je vais donc me mettre à sa recherche... Ces CZJ sont de l'acabit des Flektogon 35/2.8 ou du "Planar" CZJ 50/1.8 en M42 ?

Cela a l'air bien pour tâter du 6x6 pas cher et bon rapport qualité/prix non ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Selon P.H. Pont Le Praktisix apparu en 1956 est lui-mème le descendant du Korelle de 1947, il fut produit sous ce nom jusqu'en 1967 date à laquelle il fut rebaptisé Pentacon six avec en plus la possiblité d'utilisé des les bobines 220 .

Les point faibles semblent être l'obturateur fragile ( sur le Praktisix uniquement) et un entrainement délicat entrainant parfois des chevauchements des vues (non corrigé même sur le Pentacon six) , c'est un boitier sympa utilisant de relativement bonnes optiques mais loin des standards actuels .

Attention donc en cas d'achat aux point faibles signalés, de plus la masse de ce boitier ne doit pas être négligé .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Aucune idée si ça sont des améliorations ou simplement des changements de logo/noms dans le temps. L'usine a changé quelque fois de nom aussi. Il y a un peu d'info sur l'évolutions des différentes types ici http://camerapedia.wikia.com/wiki/Prakt ... ntacon_six

Certains des ces objectifs ont été fabriqué en M42 et en monture P6. Comme le 80/2.8, le 180/2.8 et le 300/2.8. Flektogon c'est une formule optique pour grand angle, juste comme Planar ou Sonnar sont des formules optique. Tous les Flektogons vont avoir le même type de lentilles et construction optique donc assez de traits commun. Juste comme tout les Sonnars etc.

Concernant qualité/prix et pour débuter il faut être realiste: ça sont des camera's assez fragile. Et qui ont un certain age. Surtout le transport est délicat. Jamais laisser le levier d"armement retourner sans le guider, jamais brusquer le transport, bien tendre le film en chargent etc. Après ça il y a le viseur qui est vraiment sombre. Ca marche un peu mieux si on change le dépoli pour un Fresnel ou radicalement un autre marque. Mais le prisme est un trou sombre. C'est vrai qu'il est facile pour le laisser réparer mais il faut compter ça en plus. Et le prisme utilise des batteries PX625 et devie pas mal avec une alkaline.

Si tu trouve un en bon état c'est pas mal pour débuter, mais presque tout autre appareil est quand même un pas en avant. Les objectifs vraiment interessants pour ce système sont:
- Arsat 30/3.5 un fish-eye qui remplit tout le 6x6 avec presque pas de vignettage pour un prix ridicule (pour ce type d'objectif)
- Arsat 55/3.5 shift ou le Hartblei 45/4 shift, des shift moyen format pour un prix moindre qu'un shift 35mm
- Sonnar 180/2.8 pour un arrière fond flou parfait
- si tu trouve un super-rotator de Hartblei: tilt/shift en moyen format, rare et cherché

J'ai débuté avec le Kiev 60 qui est de la même famille. Même possibilitées et ça prend les mêmes objectifs. Le transport est un peu moins fragile (mais souvent mal reglé) et le viseur est beaucoup plus lumineux (et le prisme prends des piles facilement trouvables). Par contre plus lourd et le mirroir/obturateur font plus de bruit. Et quand il sort de sa boîte il pue.

Avec tout que je sais maintenant je choisiserais plus un P6 ou Kiev60 pour débuter. On n'est pas sûre si on a un bon exemplaire, le stress de faire attention ou transport, le prisme non-couplé dont le posemétre est rarement bien calibré etc. Avec un bon posemétre ça va directement mieux, aussi si on laisse vérifier l'appareil mais ça sont tout des frais qu'on pouvait mettre dans un appareil un peu plus avancé qui permets de débuter sans stress. Et un P6/Kiev60 après ça pour ces objectifs qui le rend spécial quand on se sent à l'aise avec le MF.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

On le trouve aussi sous le nom Exacta 66, mais j'ai le sentiment que c'est lourd, gros, fragile et pas toujours top niveau qualité optique. A mon avis, un meilleur reflex moyen format sera le pentax 6x7...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il sont pas très bien méchaniquement. Encombrement et poids sont pas hors ligne pour le moyen format. Le P6 avec le 80mm fait 1500g, avec un prisme sans posemétre 1750g. Un M645J avec prisme sans posemétre et son 80mm 1760g. Le C330 avec 80mm et capuchon 1770g. Donc c'est tout à fait raisonable. Mais les Mamiyas sont plus reliable.

Optiquement c'est pas mal du tout. Surtout pour le prix ces optiques vont parfois. Mais les grand-angles sont en effet dépassé maintenant. Faut pas oublier que le Flektogon est un de plus anciens type grand-angle retrofocale (donc pour un SLR).
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Mwais... Donc, à moins d'en trouver sur le trottoir ou vraiment pas cher... Autant passer son chemin... J'ai déjà un Mamiya 645 qui me plait bien... Mais faire du carré en 4x4, je trouve ça dommage...

A suivre donc... En tout cas... Merci :p
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Havoc a écrit :Le 180/2.8 est fantastique mais lourd, lourd.
Je sors peu le mien, mais à chaque fois je suis ravi des négatifs. Mais c'est un monstre :tete:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Franchement, je ne trouve pas que le dépoli du PentaconSix soit sombre. Moi je le trouve magnifique. Sinon, c'est un appareil attachant assez léger compact. Si trouvé pas cher, ça peut être un excellent appareil pour débuter en MF à objectifs interchangeable (pour peu qu'il fonctionne bien)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

L' Exacta 66 est un boitier fabriqué à partir de 1986 en RFA par une nouvelle société sans lien avec Pentacon, avec comme amélioration une adjonction de contacts électriques sur la monture permettant la mesure à pleine ouverture avec les optiques Schneider dédiées à cet appareil , le dépoli était également plus fin (le même que le Rollei 6008)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Leodium a écrit :Mwais... Donc, à moins d'en trouver sur le trottoir ou vraiment pas cher... Autant passer son chemin... J'ai déjà un Mamiya 645 qui me plait bien... Mais faire du carré en 4x4, je trouve ça dommage...

A suivre donc... En tout cas... Merci :p
Le mieux reste d'acheter un chez Hartblei ou Arax. C'est plus chêre que par les sites connus mais on a au minimum un boîtier qui est reglé et un peu de garantie.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Havoc a écrit :Le mieux reste d'acheter un chez Hartblei ou Arax. C'est plus chêre que par les sites connus mais on a au minimum un boîtier qui est reglé et un peu de garantie.
Je me doute mais là, c'est essentiellement pour tester un SLR en "6x6", voir l'appréhension... Du coup, une russerie ou un PentaconSix-like ferait l'affaire pour tester en somme... Je finirai bien par choper un truc du style sur la Baie oublié dans un coin...
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Ces boitiers ont une bonne tête, mais leur fiabilité et les fausses manouvres me refroidissent un peu.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Leodium a écrit :
Havoc a écrit :Le mieux reste d'acheter un chez Hartblei ou Arax. C'est plus chêre que par les sites connus mais on a au minimum un boîtier qui est reglé et un peu de garantie.
Je me doute mais là, c'est essentiellement pour tester un SLR en "6x6", voir l'appréhension... Du coup, une russerie ou un PentaconSix-like ferait l'affaire pour tester en somme... Je finirai bien par choper un truc du style sur la Baie oublié dans un coin...
Un hartblei ou un arax c'est plus ou moins une russerie.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En effet, ça sont des russeries. Mais le Kiev 60 qui est à la base est belle et bien basé sur le P6. Le transport est moins fragile mais sans reglage aussi alératoire. Plus lourd aussi et plus de bruit.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

J'ai beau faire ce que je veux. J'en reviens à cette idée du 6x6 dans un gros reflex vitaminé. Le Hasselblad-like ressemblera trop à mon Mamiya 645. Faire du 6x6 avec un reflex "visée poitrine" gonflé aux amphétamines me titille. Un peu comme un avant goût d'un Pentax 67.

Donc... Rationalisons la recherche... On trouve de tout sur la Baie et certaines ventes partent de 1€ donc de possibilité d'en choper un à super bon prix avec un peu/bcp de patience... Donc... Dans l'ordre...

Praktisix < PentaconSix < Kiev60 "Made by Arsenal" < Exacta 66 < Kiev60 "Made by Arax" (que l'on ne trouve pas en Prix de Départ 1€) ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tout les Kiev60 sont fait par "Arsenal", c'est le constructeur. Comme la production est déjà arrêté depuis pas mal de temps (et selon le net l'usine est fermé) même les nouveau sont du vieux stock. Arax et Hartblei utilisent ces vieux stock et font quelques contrôles/ajustages. Au moins le transport est reglé et ils ajoutent du feutre contre les réflexions dans le compartiment mirroir. Si on paye ils ajoutent un MLU (sans retour). Regarde chez eux pour avoir une référence de prix: Arax Hartblei

Maintenant on peu aussi chercher un P6 qui marche et l'envoyer à Gôrlitz pour le faire contrôler/ajuster. Mais bon, là tout s'ajoute au prix déjà payé. Un Exacta66 c'est la même chose que le P6 dans un boîtier plus moderne et la possibilité d'ajouter un prisme couplé. Les objectifs sont les mêmes que les CZJ dans un autre style. Mais optiquement identique.

Le Norita 66 est aussi un appareil avec le même aspect "SLR gonflé". Le Rittrek par contre garde le millieu entre un TLR et SLR. C'est du 6x9 mais il y a des masques 6x6. Même idée pour le Kowa 66.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oh ! Les Hartblei sont pas si chers que ça ? 120$ pour le Kiev60 et un viseur poitrine. Resterait à choper un Biometar 80/2.8... Leur Arsat 80/2.8 n'a pas bonne presse dirait-on...

Au pire.. Tu as déjà vu/testé stp ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Testé? Oui, j'en ai un :D Voir deux si je compte le Kiev 456. La seule différence avec le Biometar c'est que le Arsat peut laisser passer de la lumière par le levier de contrôle de profondeur de champs quand on vise vers le soleil et qu'on mise au point plus proche que 1.2m. Moi j'ai enlevé le levier et mise une pièce de tape noire. Le P6 dispose d'une levier de contrôle sur le boîtier donc pas besoin sur l'objectif. Deux minutes de travaille. Optiquement c'est aussi bien que le Biometar.

Donc $180 avec le 80mm, viseur poitrine et prisme, $240 si tu prends le MLU. Bon, c'est mieux de demander en avance s'il l'ont encore. Demande aussi de confirmer le prix car Hartblei pour l'instant n'est plus très actif dans les Kiev 60. Les emails sont terne mais correcte. Et ça vient de l'ukraine donc peut-être la douane veut aussi sa partie. Moi je suis content mais comprends que ça garantie rien.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »