Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dépétouillage sous Gimp

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Dépétouillage sous Gimp

Message par db8x11 »

Mon Toshop dans Linux a encore planté. Faut que je le réinstalle à chaque version du noyau.
Quelqu'un sait-il faire du dépétouillage sous Gimp (qui existe en Linux) ?

Dans Toshop c'est simple : la gomme reproduit tout simplement la couleur et la texture de ce qui se trouve autour.
Mais dans Gimp, la gomme me fout une tache noire à la place de ma pétouille blanche. C'est pas ça qu'il me faut.
Et je ne vais pas "pomper" la couleur voisine à chaque pétouille. De plus, ça ne me donnera pas la texture.

Alors ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dépétouillage sous Gimp

Message par vdragon76 »

Pas la gomme dans photoshop: c'est le tampon qui fait ça. La gomme efface et ne remplace pas.
Ce doit être la même chose sous gimp: je pense que tu te trompes d'outil.

V.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La gomme de gimp creuse un "trou" dans le calque actif et montre donc ce qu'il y a directement dans le calque en-dessous (ou alors le "fond" de l'image si le calque n'est pas transparent).

Pour dépétouiller, c'est ceci : http://docs.gimp.org/en/gimp-tool-heal.html comme dans Photoshop.
Le tampon, c'est "clone" et je trouve ça nettement moins bon. http://docs.gimp.org/en/gimp-tool-clone.html

greuh, qui vient de découvrir le "perspective clone" :shock:
PS : c'est marrant : je me suis servi de Gimp pour bricoler des trucs pendant mes dernières années d'études mais j'arrive vraiment pas à m'en servir pour la photo... Ni de celui-là ni d'un autre, d'ailleurs.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Merci greu, ça m'a permis de découvrir l'outil "heal" :D
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

dans photoshop, le patch tool fonctionne très bien aussi pour les petites pétouilles : il suffit d'entourer la pétouille et de la déplacer vers une zone voisine propre et le soft remplit en tenant compte du voisinage. Sauf cas très particulier, ça fonctionne vraiment bien
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pas la peine de m'expliquer Toshop, je connais. Dépétouille c'est une icône, et un seul clic à chaque fois.

C'est GIMP qui m'em...de pour l'instant. C'est vraiment un truc fait par des tordus. Les fonctions de base, contraste, saturation, lumière, pétouilles, faut aller les chercher dans les sous-menus des sous-options alors que c'est la base. Ca fait un quart d'heure que je cherche le crop. Ousk ils ont pu foutre ce truc indispensable ? Peut-être dans "peinture", ou dans "options d'enregistrement".

Ca me rappelle quand j'étais maître d'ouvrage dans une application comptable. Les informateux avaient vraiment des idées débiles. Et il a fallu que je gueule pour qu'ils me cadrent les sommes sur la droite des colonnes, en virgule fixe, et en mettant des séparateurs dans les milliers. Sinon ils mettaient ça comme du texte, en commençant à gauche et les chiffres bout-à-bout jusqu'au dernier, pas de zéro centimes. Ils essayaient de me dire que c'était pas prévu, mais ma réponse restait la même "tu te démerde".
J'ai même vu un système où les débits venaient en plus sur les comptes, et les crédits en moins. C'est vous dire !

Faut que je retourne sur le SOS Linux : VirtualBox plante lamentablement et Wine est complètement dans les choux. Tous les trucs Microsoft sont foirés.
Et Linux c'est un truc pour amuser les informateux mais pas vraiment fait pour la bureautique du particulier ordinaire.

Mais comment faire autrement ?
Win qui met une heure à s'allumer ?
Et qui copie systématiquement tous vos fichiers chez Microsoft USA ?
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Le crop, c'est bien le recadrage?

Si oui, ça concerne l'image dans son ensemble, c'est donc dans le menu image (après avoir sélectionné la zone à recadrer)
Ou simplement le cutter dans la boîte à outils:-)
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

db8x11 a écrit :C'est vraiment un truc fait par des tordu(...)VirtualBox plante lamentablement et Wine est complètement dans les choux. Tous les trucs Microsoft sont foirés (...)Et Linux c'est un truc pour amuser les informateux (...) Win qui met une heure à s'allumer
Tu devrais prendre un snickers :-)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Oui gimp c'est virtuellement super bien....

mais c'est pas très ergonomique....
Il faut faire attention aux options dans les boites d'outils ...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Je trouve ce sujet injuste : Gimp est un logiciel de retouche d'image, donc par nature un outil difficile à appréhender et à maîtriser. Il y a forcement un temps d'adaptation pour prendre ses repères quand on a ses habitudes avec Photoshop.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Lapin Garou a écrit :Je trouve ce sujet injuste....
Oui tâchons d'être objectif !

- Gimp est efficace : il fait bien tout ce dont j'ai besoin pour retoucher et présenter mes images
- L'interface de Gimp est agréable : j'aime bien mettre des fenêtres partout ! (..pas taper, ...pas sur la tête, ....aïe...)
- L'interface de Gimp est mal fichue : beaucoup d'outils n'ont pas de prévisualisation directement sur l'image mais dans une fenêtre d'édition de dimension insuffisante.
- La gestion des calques est bien pensée, mais elle est différente de celle de Photoshop : troublant quand on passe de l'un à l'autre
- Gimp fonctionne en 8 bits. Ce n'est suffisant que pour des interventions mineures (et la V3 tarde à arriver)
- Gimp n'a pas de possibilités d'édition non destructives (calques de réglages). C'est mon plus gros reproche. (et la V3 tarde à arriver)
- Gimp est gratuit
- Gimp fonctionne sur Linux et sur Windows
- Gimp est scriptable (mais pas de macros)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Lapin Garou a écrit :Je trouve ce sujet injuste : Gimp est un logiciel de retouche d'image, donc par nature un outil difficile à appréhender et à maîtriser. Il y a forcement un temps d'adaptation pour prendre ses repères quand on a ses habitudes avec Photoshop.
Tout à fait, Gimp est différent de Photoshop mais pas moins ergonomique. Qu'il puisse y avoir des manques, comme le dit APX25, oui, mais en général je trouve la prise en main plutôt pratique.

Pour le crop, ben c'est dans les outils, le p'tit cuter :mrgreen: Et le p'tit pansement répare bien les pétouilles :) Pour contraste, saturation, et tout ce qui touche la couleur et la tonalité, c'est le menu ... couleur.

La bureautique du particulier, qu'il utilise Windows ou Linux, il sera aussi perdu. Sauf que comme 95% des ordinateurs sont sous Windows, les gens pensent que c'est plus facile, car ils n'ont connu que ça. Perso, j'ai un mal de chien à faire certaines opérations sous Windows, alors que ça me prends 2 secondes sous 'nux :-**
churchill
Passionné
Passionné

Message par churchill »

daouar a écrit :Perso, j'ai un mal de chien à faire certaines opérations sous Windows, alors que ça me prends 2 secondes sous 'nux
Idem
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Je suis dans le même cas (mais suis sous Linux depuis plus de 15 ans, ça doit jouer)... et ma moitié aussi, pourtant, elle a commencé comme beaucoup avec Windows (XP)...

En matière d'informatique, je répond systématiquement que le système importe peu pour un utilisateur qui n'a jamais touché un ordinateur avant. Les habitudes n'existant pas, il n'y a rien à désapprendre, il suffit d'apprendre :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

db8x11 a écrit :Pas la peine de m'expliquer Toshop, je connais. Dépétouille c'est une icône, et un seul clic à chaque fois.

C'est GIMP qui m'em...de pour l'instant. C'est vraiment un truc fait par des tordus. Les fonctions de base, contraste, saturation, lumière, pétouilles, faut aller les chercher dans les sous-menus des sous-options alors que c'est la base.
Euh, c'est dans "Couleurs", en haut...
En plus, tu peux l'avoir en accès direct via une fenêtre ancrable.

Soyons un peu objectif (surtout sur ce forum, pouf pouf)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ce soir j'ai ouvert un coup de VirtualBox pour chercher quelque chose.

Je ne sais plus me servir de Win, j'ai pris l'habitude de Linux.

J'suis presque guéri :greenie:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

T'as déjà essayé CP/M? :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »