Georgesh a écrit :Forcément, le titre oriente la réflexion. Mais aussi le slogan, centré.
Du genre
Facebook is treating you badly, make the switch. Et un départ possible aussi vers AMP Radio.
L'habitude de l'écrit, probablement, qui me fait lire l'image comme un texte. 
@Georgesh : Non, c'est normal. On est conditionné ainsi. Ce n'est pas tant notre capacité à lire un texte qui influe sur notre manière de décoder le visuel qui est devant nous je pense mais au contraire notre regard "balayant" l'horizon dans un sens puis dans l'autre (à l'horizontal) qui aura déterminé notre manière de disposer les textes... (Ok, les asiatiques l'orientent de haut en bas parfois...). Bref.
Pour ma part, ton image ne fonctionne pas dans le sens où on y est perdu. Pas vraiment d'élément central, de sujet clair. D'autant plus que ton titre nous oriente à tort vers le textuel de la publicité. Du coup, notre regard va d'un endroit à l'autre sans s'arrêter et donc du coup sans un regard qui s'éloigne d'un point "central/important" afin de saisir l'ensemble de la photo. A mon sens, une photo réussie est une photo statique (car l'élément important crève l'écran ou la pellicule dans notre cas :p ) ou une photo ayant un mouvement induit pour le regard (les fameuses lignes de force de la composition) qui conduit à ce que tu voulais montrer/mettre en valeur.
Ici, tu as dit vouloir mettre en valeur plusieurs choses : l'aplat de la pub avec les aplats du sol et du ciel, l'opposition noir et blanc des véhicules, le vide de la pub et le vide du ciel (et du sol ?). Cela ne fait pas trop de chose à agencer en un seul cliché ?
Quand Georgesh dit qu'il y a des choses inutiles, c'est peut-être qu'en fait chacun de ces partis pris auraient du être traités séparément car lorsque tu réussis à en mettre un en "place", les deux autres ("inutiles" pour celui-ci) gêne la lecture de ce que tu as mis en oeuvre. D'autant que ce sont trois partis pris "graphiques".
Il se passe peut-être que tu as réussi (d'une certaine manière) 3 photos en une seule prise mais qu'elles se chevauchent et donc se brouillent.
Ce serait un chouette triptyque. Trois clichés forts pris au même endroit dans les mêmes circonstances de prise de vue ! Peut-être y retourner et isoler chacune de tes idées ?