Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver des éléments de réponse sur ce sujet:
1. Diapositive noir et blanc native. Quel est l'intérêt de la diapositive noir et blanc en dehors du simple fait d'obtenir un positif ?
2. Diapositive noir et blanc non native. Mieux encore: quel est l'intérêt de traiter un film négatif noir et blanc pour en obtenir un inversible ?
Le traitement pour tirage qui suit étant peu conventionnel ou disons moins courant donc plus fastidieux pourquoi certains se cassent il la tête avec ce procédé ?
Quel est la vrai raison ? Une tonalité exceptionnelle, une dynamique de fou (pour une diapo ????) la finesse du grain ?
En couleur l'intérêt est clair: finesse du grain et surtout la colorimétrie mais également de par la nature positive de l'image la possibilité pour le photographe de ne pas voir son cliché totalement ré-interprété par le tireur ( valable surtout dans le monde la presse et publi diverses à la grande époque de l'argentique).
Donc pourquoi ? Si quelqu'un avec de l'experience dans le domaine pouvait nous faire partager ses lumières ce serait très apréciable. Car je suis pour le moment très dubitatif sur ce procédé qui vu de loin ressemble à un caprice de labo pour les longues journées pluvieuses ...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La diapositive noir et blanc
- Alexis_LPA
- Débutant
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: La diapositive noir et blanc
Sujet en effet peu abordé sur le forum http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=61&t=8314
Je dirais que faire de la diapo N&B, j'en ai fait un eu lors de la sortie de la scala puis j'ai tenté l'inversion avec de la FP4...
Je dirais que le seul gros avantage c'est pour de la projection...
Après film diapo, c'est chaud à exposer, ça ne pardonne pas trop les erreurs comme en dia couleur. Bref, si c'est pour refaire du tirage derrière... aucun intérêt à mon avis.
Je dirais que faire de la diapo N&B, j'en ai fait un eu lors de la sortie de la scala puis j'ai tenté l'inversion avec de la FP4...
Je dirais que le seul gros avantage c'est pour de la projection...
Après film diapo, c'est chaud à exposer, ça ne pardonne pas trop les erreurs comme en dia couleur. Bref, si c'est pour refaire du tirage derrière... aucun intérêt à mon avis.
-
- Super Gourou
De nos jours très peu d'intérèts à faire de l'inversible N et B , mais quand la couleur était hors de prix cela permettait la projection devant une assemblée .
La diapo N et B était aussi utilisée avec des films à haut constraste (art graphique ) pour les microfilms dont la lecture s'obtenait par projection dans un lecteur ressemblant à un grosse visionneuse.
La diapo N et B était aussi utilisée avec des films à haut constraste (art graphique ) pour les microfilms dont la lecture s'obtenait par projection dans un lecteur ressemblant à un grosse visionneuse.
- Alexis_LPA
- Débutant
Merci à tous les deux !
Donc pour le moment on est tous plus ou moins sur la même ligne i.e. la technique a peut d'intérêt de nos jours. En toute franchise j'esperais être dédit et découvrir une merveille inconnue (de mon humble je-moi-même), mais bon hélas pas de miracle pour aujourd'hui
Encore merci, de vos réponse rapides comme l'éclair, ça fuse ici !
Alexis
Donc pour le moment on est tous plus ou moins sur la même ligne i.e. la technique a peut d'intérêt de nos jours. En toute franchise j'esperais être dédit et découvrir une merveille inconnue (de mon humble je-moi-même), mais bon hélas pas de miracle pour aujourd'hui

Encore merci, de vos réponse rapides comme l'éclair, ça fuse ici !
Alexis
- Ju bil
- Super Gourou
J'ai un vieux kit d'inversion qu'il faudra que j'essaie...
J'adore la projection
)
Ju bil
J'adore la projection

Ju bil