Bonjour à tous,
Je me remets au développement négas, me considère comme débutant puisque ma dernière activité en la matière remonte à il y a très longtemps.
Donc désolé mais je repart à la base.
Mon labo est prêt pour mes première pellicules, mais avant de me lancer j'ai un doute.
J'ai une spire Paterson, et m'en vais développer des négas 35mm (24x36).
Pour les 35 mm il est écrit au dessous de la cuve : 290ml.
Cela veut donc dire que si je rentre une pellicule 24x36 dans ma spire, il me faut 290 ml de dilution (avec le révélateur par exemple).
Me confirmez-vous que "290 ml" correspond bien à une dilution pour UNE pellicule ?
Comme j'aimerais développer mes pelloches deux par deux, il faudrait donc que je dilue par exemple mon révélateur dans 580 ml de solution ?
C'est à dire qu'il faudrait que je respecte mon 1+19 sur 580 ml ?
Pour info, j'ai de l'ilfosol 3 en révélateur, de l'ilfostop en bain d'arrêt, et du rapid fixer en fixateur. Agent mouillant aussi bien sur.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
dével néga
- Gekos
- Super Gourou
Re: dével néga
Oui, 290mL est la quantité minimum de chimie prête à l'emploi (diluée comme il faut selon ton révélo) nécessaire au développement d'un film 135
C'est une question de niveau du produit (hauteur au sein de la cuve)
Pour deux films d'un coup - sur deux spires donc - je ne connais pas quantité nécessaire...
Je ne me rappelle plus si je faisais deux spires d'un coup dans mes Paterson
je crois bien que je les faisais plutôt l'une après l'autre...
Si tu as trop de liquide dans ta cuve, le renouvellement de produit lors des agitations se fait moins bien à ce que j'ai lu.
Quoiqu'il en soit, oui, mieux vaut respecter les dilutions et s'y tenir
Bonne reprise !
C'est une question de niveau du produit (hauteur au sein de la cuve)
Pour deux films d'un coup - sur deux spires donc - je ne connais pas quantité nécessaire...
Je ne me rappelle plus si je faisais deux spires d'un coup dans mes Paterson

Si tu as trop de liquide dans ta cuve, le renouvellement de produit lors des agitations se fait moins bien à ce que j'ai lu.
Quoiqu'il en soit, oui, mieux vaut respecter les dilutions et s'y tenir

Bonne reprise !

- panda589
- Super Gourou
Quand on développe un seul film dans une cuve prévue pour deux, il ne faut pas oublier de remettre la spire vide au-dessus de la pleine et 'caller' les deux spires sur l'axe de manière à ce que le film baigne toujours dans le 'jus'

-
- Débutant
Merci pour vos réponses, j'ai eu confirmation ailleurs : pour deux pellicules il faut donc 580 ml de dilution, mais un laborantin conseillait de toujours mettre un peu plus : 600ml pour deux films dans une cuve paterson. Ca c'est fait !
Mon autre question porte sur les doses précises de la dilution :
pour le révélateur (ilford ilfosol 3 pour moi), il est écrit "1+9 pour qualité optimale".
Pour le bain d'arrêt il est écrit " 1+19 avec de l'eau".
Donc je dois mettre 1/10° de rével pour 9/10° d'eau, et 1/20° de bain d'arrêt pour 19/20° d'eau ?
A savoir : 60 ml de révél pour le reste d'eau, et 30 ml de bain d'arrêt pour le reste d'eau ?
Suis-je sur la bonne piste ou pas ?
Désolé encore pour les avertis, on a tous débuté un jour...
Mon autre question porte sur les doses précises de la dilution :
pour le révélateur (ilford ilfosol 3 pour moi), il est écrit "1+9 pour qualité optimale".
Pour le bain d'arrêt il est écrit " 1+19 avec de l'eau".
Donc je dois mettre 1/10° de rével pour 9/10° d'eau, et 1/20° de bain d'arrêt pour 19/20° d'eau ?
A savoir : 60 ml de révél pour le reste d'eau, et 30 ml de bain d'arrêt pour le reste d'eau ?
Suis-je sur la bonne piste ou pas ?
Désolé encore pour les avertis, on a tous débuté un jour...
- bbjm
- Super Gourou
Je compte aussi 300ml de liquide par spire 135 dans les Patterson.
Tes calculs sont bons:
60ml de révélo ... sachant que tu dois le jeter après usage (révélateur à usage unique)
30ml de BA ... mais il se conserve dans une bouteille, voir mode d'emploi pour le nombre de films traités.
Pour le Fixateur, pareil tu le gardes
Tes calculs sont bons:
60ml de révélo ... sachant que tu dois le jeter après usage (révélateur à usage unique)
30ml de BA ... mais il se conserve dans une bouteille, voir mode d'emploi pour le nombre de films traités.
Pour le Fixateur, pareil tu le gardes

-
- Débutant
Merci bbjm, je peux donc commencer !
Pour le rével oui, bain perdu...
Le BA et fix, tu les gardes combien de temps ? Il faut alors augmenter les temps de rével et fix pour les prochains films non ?
J'ai lu un gars qui rincait à l'eau courante, mais qui en dernier faisait un bain à l'eau déminéralisée, avec quelques gouttes d'agent mouillant, on peut faire comme ça ?
Merci encore...
Pour le rével oui, bain perdu...
Le BA et fix, tu les gardes combien de temps ? Il faut alors augmenter les temps de rével et fix pour les prochains films non ?
J'ai lu un gars qui rincait à l'eau courante, mais qui en dernier faisait un bain à l'eau déminéralisée, avec quelques gouttes d'agent mouillant, on peut faire comme ça ?
Merci encore...
- bbjm
- Super Gourou
Oups ... plusieurs choses dans ta question ...
Je connais pas bien les produits Ilford ... regardes la notice pour l'usure du BA et du FIX.
En général, on fait 1l de chaque et ca fait une vingtaine de film ...
Certains n'utilisent pas de BA et font un rincage avant fixateur (ca use le fixateur plus rapidement).
Le dernier bain (après lavage !) avec eau dem. et agent mouillant, c'est recommandé pour éviter des taches de calcaire au séchage.
Je connais pas bien les produits Ilford ... regardes la notice pour l'usure du BA et du FIX.
En général, on fait 1l de chaque et ca fait une vingtaine de film ...
Certains n'utilisent pas de BA et font un rincage avant fixateur (ca use le fixateur plus rapidement).
Le dernier bain (après lavage !) avec eau dem. et agent mouillant, c'est recommandé pour éviter des taches de calcaire au séchage.
-
- Débutant
Ok merci bbjm... Je me lance ce soir...