Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon fe ???

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon fe ???

Message par Nikonista »

Oh Pierro quand même le F65 c'est un vrai Nikon, d'ailleurs il a inspiré le Nikon D100 sorti deux ans plus tard en 2002, il a le look Nikon le F65, un excellent viseur et il a la super ergonomie Nikon, je le sent bien en mains, aprés c'est un bout de plastoque c'est sur :D
C'est pour ça que je veut le FE c'est magique un vrai Nikon acier et mecanique :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Non je crois que c'est plutôt le F100 et le F5 qui ont inspiré le D100 :D ... ah oui peut-être tu as raison là... le F5 et F100 ont donné le D1

Mais là on est hors sujet...

Donc tu as du choix... FM/FM2 FE/FE2 ... perso j'ai une préférence sur les FM aux FE pour le mode de mesure à diodes ( rapide et efficace même en faible lumière... et puis les FM sans pile ça tourne encore à toutes les vitesses.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

HARDIV a écrit :Il ne faut pas choisir le boitier sans penser à l'optique (qu'on possède déjà ou qu'on voudrait acquérir)
En effet les nikkormat ne prennent que les anciennes optiques avec une grosse fourchette s/ la bague diaph.
Les nikon FE2, etc n'accepte pas les optiques non AIS.
etc.
Merci HARDIV.
Les Nikkormat acceptent-ils les optiques AI AIS si la fourchette est présente ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Nicolas31 a écrit :Les Nikkormat acceptent-ils les optiques AI AIS si la fourchette est présente ?
Pour mon maigre savoir, c'est Oui
Google, mon ami (parfois ennemi) : http://www.pictchallenge-archives.net/T ... Nikon.html
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

EDIT: moi je parle de la gamme FE-FM...ils acceptent les modifiés AI. AI, AI-S, AF et AF-D ... mais l'idéal c'est un AI ou un AI-S évidement. Il faut réfléchir à sa gamme à long terme c'est plus rentable si j'ose dire. Perso je possède un peu de tout du mod. AI de l'AI-S de l'AF-D de l'AF-S... à part le AF-S ceux-ci se montent sur les boitiers des gammes FM et FE ... c'est hyper pratique à long terme...

Mais une gamme ça se constitue au fil du temps, perso j'ai mis 20 ans à faire cela... et je compte bien les garder jusqu'à la fin...

Pour les Nikkormat oui tous les objectifs à oreilles sont compatibles :D c'est poiur eux qu'elles existent encore sur les optiques AI et AI-S
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Ok merci Hardiv et petitpiero ;-) Je vise un 35mm avec oreilles AI ou AI-S ce qui me laisse le choix pour un boitier FE FM Nikkormat ..
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le 35mm f:2 AIS est un excellent objectif quand il est vraiment propre à l'intérieur.
Il faut bien le regarder, l'intérieur de la lentille avant a une fâcheuse tendance à champignoner (j'ai eu le cas sur 2 exemplaires).
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Ok merci bbjm, a priori il serait propre mais je vérifierai cette lentille sur place :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

un nikkormat c'est un boitier plus massif et lourd qu'un FE... si cette info peut-être importante
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

lepetitpiero a écrit :un nikkormat c'est un boitier plus massif et lourd qu'un FE... si cette info peut-être importante
oui 1 kilo bon poids pour le nikkormat :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

C'est interessant vos infos, tout a l'heure j'ai eté a mon labo photo a 5 minutes de chez moi, ils developpent en moins d'un jour 7,50 $ le negatif couleur, pour la totale avec les photos c'est 29 dollars :D
C'est juste les negatifs couleurs a scanné qui m'interessent de toutes façon, si je peut je prendrai un FM2 chromé, mais ça me semble hors budget, ce serat plutôt FM, FE ou FA, le FA n'est que noir ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Non il existe aussi en chromé
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Il existe aussi une version Grand Prix ´84 :shock:
Je vous laisse la surprise : ebay ... 360929170076
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Le FA est sous-coté pour ce genre de raison, c'est bon d'en profiter 8)
Oui, enfin le FA que tu m'as acheté est passé en révision avant :-** Bon, ce n'était pas pour un problème d’électronique, mais de miroir de renvoi de diaf (la colle Nikon ne collant plus au bout de quelques années...).

D'ailleurs Gérard Métrot est beaucoup plus mesuré que toi sur la fiabilité de l'électronique Nikon :mrgreen:

Après, c'est un peu le lot de tous les boîtiers des débuts de l'électronique miniaturisé, entre les problème de condo des séries X de Minolta, les Canon bouffeur de piles, etc...

Sinon, clair que c'est un super boîtier, et si je me souviens bien plutôt silencieux (pour un Nikon :-** )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : Bon, ce n'était pas pour un problème d’électronique ...
Ben ... ouais :D

Je respecte le point de vue de Gérard Métro qui en a vu passer pas mal :roll:
Mais sur la bonne dizaine de Nikon que j'ai pu voir passer chez moi, y compris des "baroudeurs" jamais eu de problème électronique 8)
Ca n'a aucune valeur statistique mais ca m'a permis de me faire mon jugement :-**

Pour ce qui est du bruit du FA ... il est "différent" des séries FM* ou F3.
Le F3 est le plus "sec" de tous, ensuite les FM* (comme les FE que je connais moins) ...
Le FA est un peu comme le FG avant une sorte de bruit de ressort avant et après le "clack", donc un bruit plus long mais moins intense ...
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Le FE est un très bon boitier, je possède toujours le mien acheté en 1978 chez Devaux Chevet rue de Rivoli, que j'ai payé moins cher que Nikon me le vendait cette année là.alors que je travaillait au SAV Nikon.?
Le problème c'est les pannes électronique de ce boitier , on choisissait un Nikkormat EL au Nikon FE.
Il y a deux contacts dans la chambre réflexe à régler, et ils sont très difficile à régler.
Et cela se traduisait par l'échange de la façade complète.
Si le boitier fonctionne, pas de problème, mais si il ne fonctionne pas ne pas s'acharner.
Gérard Métrot
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Gerard désormais je part plutôt sur un FM car il a les diodes dans le viseur :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Dans les PA ici il y avait un FM2 à vendre... il n'y a pas si longtemps il me semble. regarde aussi sur nikonpassion
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Donc, selon les conseils du pro : acheter un boîtier qui marche :wink:

Quand on vois la masse de fillasse dans un FA, c'est clair que ça doit pas être de la tarte à réparer...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit :Donc, selon les conseils du pro : acheter un boîtier qui marche :wink:
Parole de sage Image

:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »