Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quantité eau cuvette 30x40
-
- Débutant
Quantité eau cuvette 30x40
Salut à tous,
je me suis remis au labo argentique cette semaine, pour le développement négas tout va bien.
J'aimerais faire une planche contact, j'ai donc les doses fabriquant pour révé et le reste, mais la question que je me pose concerne la quantité d'eau que je doit mettre dans mes cuves.
J'ai des cuves Hama 30x40, et ai essayé de mettre deux fois 600 ml d'eau , dans une cuve, cela me paraît suffisant, le papier sera immergé je pense, je n'ai plus qu'à faire mon ration chimie/eau.
Que pensez-vous de cette quantité d'eau, suffisant ? (rien n'est indiqué sous la cuvette)
Merci d'avance.
je me suis remis au labo argentique cette semaine, pour le développement négas tout va bien.
J'aimerais faire une planche contact, j'ai donc les doses fabriquant pour révé et le reste, mais la question que je me pose concerne la quantité d'eau que je doit mettre dans mes cuves.
J'ai des cuves Hama 30x40, et ai essayé de mettre deux fois 600 ml d'eau , dans une cuve, cela me paraît suffisant, le papier sera immergé je pense, je n'ai plus qu'à faire mon ration chimie/eau.
Que pensez-vous de cette quantité d'eau, suffisant ? (rien n'est indiqué sous la cuvette)
Merci d'avance.
-
- Débutant
Re: Quantité eau cuvette 30x40
En fait mon soucis est que pour les cuvettes 30x40, il est préconisé 3l d'eau.
Mais si je mets 3l d'eau, avec mon mon révé à 1+9, il me faut 300ml de révé .
C'est énorme, ma bouteille de révé sera vide très vite !
J'ai des cuvettes plus petites qui me suffiront pour planches contact, avec 1000 ml d'eau je m'en sors, mais pour le fixateur à 1+4 par exemple, il me faut alors 250 ml de fix, pareil, c'est beaucoup ! (je fonctionne pour l’instant à bain perdu).
Je bloque là...
Comment faîtes -vous ?
Mais si je mets 3l d'eau, avec mon mon révé à 1+9, il me faut 300ml de révé .
C'est énorme, ma bouteille de révé sera vide très vite !
J'ai des cuvettes plus petites qui me suffiront pour planches contact, avec 1000 ml d'eau je m'en sors, mais pour le fixateur à 1+4 par exemple, il me faut alors 250 ml de fix, pareil, c'est beaucoup ! (je fonctionne pour l’instant à bain perdu).
Je bloque là...
Comment faîtes -vous ?
- HARDIV
- Membre de l'association
Pour ma part, cuve 24/30 : je fait 1l que je récupère dans bouteilles accordéons...et réutilise si tirage peu de temps après.
cuve 30/40 : 2 l.
avec 600ml, ça me parait bien court, car même si on égoutte bien, il y a toujours un peu qui part dans le bain suivant. et donc avec 600 ml, au bout de qq tirage, ça va pas le faire : papier plus correctement dans le bain. Car c'est bien un bain, pas une pataugeoire.
Le fixateur est dilué à 1+9. car 1+4, c'est dilution pour film.
cdlt
cuve 30/40 : 2 l.
avec 600ml, ça me parait bien court, car même si on égoutte bien, il y a toujours un peu qui part dans le bain suivant. et donc avec 600 ml, au bout de qq tirage, ça va pas le faire : papier plus correctement dans le bain. Car c'est bien un bain, pas une pataugeoire.

Le fixateur est dilué à 1+9. car 1+4, c'est dilution pour film.
cdlt
-
- Débutant
Merci Hardiv,
oui pour des pc je vais prendre des cuvettes 24x30, et après test, 1000ml semble suffire.
Après je peux comme tu dis garder mon révé en bidon, mais il ne faut pas augmenter le temps de bain si on réutilise un révé déjà utilisé ?
Pour le fixateur, j'utilise du rapid fixer d'Ilford, et pardon, c'est 1+4 pour les films.
Ce qui m'intrigue c'est que sur le bidon il y a écrit "fixateur films et papier", mais il n'y a écrit que "1+4".
Pourquoi n'indiquent -ils pas la correspondance pour le papier (1+9)?
En tout cas merci encore pour ta réponse rapide...
oui pour des pc je vais prendre des cuvettes 24x30, et après test, 1000ml semble suffire.
Après je peux comme tu dis garder mon révé en bidon, mais il ne faut pas augmenter le temps de bain si on réutilise un révé déjà utilisé ?
Pour le fixateur, j'utilise du rapid fixer d'Ilford, et pardon, c'est 1+4 pour les films.
Ce qui m'intrigue c'est que sur le bidon il y a écrit "fixateur films et papier", mais il n'y a écrit que "1+4".
Pourquoi n'indiquent -ils pas la correspondance pour le papier (1+9)?
En tout cas merci encore pour ta réponse rapide...
- bbjm
- Super Gourou
+1 à HardiV
C'est bien 1+9 de Fix. pour le papier.
Dommage de faire du bain perdu
Pour le révélo. si tu es obligé de faire du bain perdu et juste pour des planches contact, tu peux diluer davantage ...
Ce sera plus long à révéler sauf si tu travailles à 24°
C'est bien 1+9 de Fix. pour le papier.
Dommage de faire du bain perdu

Pour le révélo. si tu es obligé de faire du bain perdu et juste pour des planches contact, tu peux diluer davantage ...
Ce sera plus long à révéler sauf si tu travailles à 24°

- numérix
- Membre de l'association
en fait chez Ilford (hypam er rapid fixer) on peux utiliser les 2 dilutions pour le papier
1+4 temps de fix 30sec pour le RC 1mn pour le FB
1+9 temps de fix 1mn pour le RC et 2mn pour le FB
et bien entendu, on ne jette pas tant que c'est pas usé (voir la méthode du double fixage
)
1+4 temps de fix 30sec pour le RC 1mn pour le FB
1+9 temps de fix 1mn pour le RC et 2mn pour le FB
et bien entendu, on ne jette pas tant que c'est pas usé (voir la méthode du double fixage

-
- Débutant
Merci à tous pour ces précieuses infos...
Oui BBJM, je travaille à 24°...Pour le film en tout cas, et je crois que je vais faire ça pour le papier aussi...
Quand vous réutilisez des chimies, vous gardez quoi ? Que révé et bain d’Arrêt, ou fixateur aussi ?
Au niveau du temps des bains, vous préconisez quoi pour révélateur et arrêt ?
Merci à vous...
Oui BBJM, je travaille à 24°...Pour le film en tout cas, et je crois que je vais faire ça pour le papier aussi...
Quand vous réutilisez des chimies, vous gardez quoi ? Que révé et bain d’Arrêt, ou fixateur aussi ?
Au niveau du temps des bains, vous préconisez quoi pour révélateur et arrêt ?
Merci à vous...
- bbjm
- Super Gourou
Faut tout garder
Le vieux fix. pourra faire un très bon BA par la suite ...
Pour le révélo quand il est trop vieux ou trop coloré je change (avant que les temps soient trop longs, donc)
Les temps sont de l'ordre de 1mn30 pour le RC et 3mn pour le révélo à 20° (plus rapide à 24° mais il faut toujours dévelloper à fond, c'est pas comme le film)
Pour le Fix. voir les temps et quantité de feuilles sur la notice.
(moi, j'aime pas Ilford
cher pour ce que c'est
)

Le vieux fix. pourra faire un très bon BA par la suite ...
Pour le révélo quand il est trop vieux ou trop coloré je change (avant que les temps soient trop longs, donc)
Les temps sont de l'ordre de 1mn30 pour le RC et 3mn pour le révélo à 20° (plus rapide à 24° mais il faut toujours dévelloper à fond, c'est pas comme le film)
Pour le Fix. voir les temps et quantité de feuilles sur la notice.
(moi, j'aime pas Ilford

-
- Débutant
Merci,
je viens de lire un lien intéressant, notamment sur le double fixage que je ne connaissais pas :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35624
Si je fais une moyenne : révé : 1mn30 pour noir profonds (RC), ou 60sec pour bout d'essai, et 90 sec pour tirage (1+9).
Arrêt : 30sec pour bout d'essais, 60 sec pour tirage (1+19).
Fix : deux possibilités : 3 à 4 mn (RC, avec téténal)
ou : 1 mn (RC, à 1+9), 30 sec (RC à 1+4)
Yabon ?
je viens de lire un lien intéressant, notamment sur le double fixage que je ne connaissais pas :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35624
Si je fais une moyenne : révé : 1mn30 pour noir profonds (RC), ou 60sec pour bout d'essai, et 90 sec pour tirage (1+9).
Arrêt : 30sec pour bout d'essais, 60 sec pour tirage (1+19).
Fix : deux possibilités : 3 à 4 mn (RC, avec téténal)
ou : 1 mn (RC, à 1+9), 30 sec (RC à 1+4)
Yabon ?
- bbjm
- Super Gourou
Oui
Sauf ca:
En général le RC c'est 2mn environ pour des dilutions à 1+9.
Tétenal et Ilford sont similaires.

Sauf ca:
Ca me semble bien long pour du RC ... tu as du lire le FB.Mekta a écrit : Fix : deux possibilités : 3 à 4 mn (RC, avec téténal)
En général le RC c'est 2mn environ pour des dilutions à 1+9.
Tétenal et Ilford sont similaires.
-
- Débutant
Et bien pour le fix, j'ai mis une possibilité "longue" et une plus courte, car j'ai lu qu'un fixage trop court donnait des photos qui jaunissait avec le temps. mn comme tu dis me paraît une bonne moyenne...
-
- Débutant
En tout cas merci à tous pour votre patience, j'ai toutes les infos pour commencer, bon dimanche à vous, et bon labo !!!
- bbjm
- Super Gourou
Perso, j'ai toujours fixé dans les dilutions préconisées (1+9 à 1+7 pour certains ...) avec des durées un poil plus longues et un très bon lavage ... et jamais de soucis jugeable qu'avec le recul des années