Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nikon fe ???
- Leodium
- Super Gourou
Re: Nikon fe ???
Un F3 

-
- Gourou
Une occasion près de chez moi, un Nikon FE avec un 135mm f2.8, objectif que je n'aurais pas pris a priori mais le tout étant très abordable et en bon état, affaire conclue. Un contact direct avec l'ancien propriétaire c'est agréable et aussi plus rassurant.
Je suis allé faire un bout de film dans ma campagne avant l'orage pour vérifier tout cela, le 135mm est une autre façon de voir les choses avec de beaux flous d'arrière plan, finalement une petite découverte et de nouveaux horizons.
J'attends le 35mm
Premières impressions:
Beau boitier, un poids idéal. Armement très doux, ma plus grande surprise.
Bonne visée même avec lunettes, map facile.
Petit reproche : la correction d'expo n'est pas très ergonomique, tirer la couronne vers le haut puis tourner ...
Et l'objectif, quel plaisir, la map est douce et précise. Tout cela semble très bien ajusté.
Je suis allé faire un bout de film dans ma campagne avant l'orage pour vérifier tout cela, le 135mm est une autre façon de voir les choses avec de beaux flous d'arrière plan, finalement une petite découverte et de nouveaux horizons.
J'attends le 35mm

Premières impressions:
Beau boitier, un poids idéal. Armement très doux, ma plus grande surprise.
Bonne visée même avec lunettes, map facile.
Petit reproche : la correction d'expo n'est pas très ergonomique, tirer la couronne vers le haut puis tourner ...
Et l'objectif, quel plaisir, la map est douce et précise. Tout cela semble très bien ajusté.
-
- Super Gourou
Merci pour le retour Nicolas, et comment savais tu que tu exposai bien ?
-
- Gourou
Lors du 1er essai j'ai vérifié la règle du f16. Ensuite on peut comparer à d'autres boitiers ou à une cellule, et ensuite rien ne vaut un bout de pellicule d'essai : - en faisant un peu de bracketing (on fait varier l'expo de +2 à -2 autour de l'expo donnée par la cellule, soit en modifiant le diaph soit en modifiant la vitesse) -et en prenant des notes sur chaque prise de vue (vitesse, diaph, correction eventuelle si mode auto) puis on verifie le négatif avec les notes prises et on cherche quelle vue est la mieux exposée.
Attention aux vitesses élevées, le 1000e très souvent (parfois le 500e) sur ces vieux boitiers n'est plus aussi rapide, le 1000e se situe souvent entre 1/500 et 1/800 (par expérience sur quelques boitiers), et donc il y a souvent surexposition de 1/3 à 1 diaph systémaique au 1000e ; et si on y ajoute une correction volontaire (hier je suis resté en COR +1 sur le FE
) cela commence à faire beaucoup ...
Attention aux vitesses élevées, le 1000e très souvent (parfois le 500e) sur ces vieux boitiers n'est plus aussi rapide, le 1000e se situe souvent entre 1/500 et 1/800 (par expérience sur quelques boitiers), et donc il y a souvent surexposition de 1/3 à 1 diaph systémaique au 1000e ; et si on y ajoute une correction volontaire (hier je suis resté en COR +1 sur le FE

Modifié en dernier par Nicolas31 le dimanche 29 juin 2014 9:12, modifié 2 fois.
- daouar
- Super Gourou
Il y a donc des gens qui utilisent la correction d'expo ? 

-
- Gourou
Pour un petit contre-jour, mais ensuite oublié... D'où l'avantage du semi-auto, la correction éventuelle est renouvellée ou pas manuellement dans chaque choix vitesse/diaph. Je vais oublierce bouton peu pratique sur le FE 

Modifié en dernier par Nicolas31 le dimanche 29 juin 2014 18:44, modifié 2 fois.
- daouar
- Super Gourou
Pour les cas difficile je préfère passer direct en manuel, en plus je m'y pers moins...
- bbjm
- Super Gourou
Ces couronnes de correction sont un vrai piège à étourdis comme moi
Pas vrai Daouar
Je ne les utilise plus: pas pratique à la manoeuvre, risque d'oubli ...
Le plus simple est de faire la mesure normale puis de passer en manuel pour corriger d'une vitesse ou d'un diaf.
D'ou la nécessité d'un appareil qui permet de passer de M à A vite fait
Edit: pas vu la réponse de Daouar, qui le dit avec moins de mots ...

Pas vrai Daouar

Je ne les utilise plus: pas pratique à la manoeuvre, risque d'oubli ...
Le plus simple est de faire la mesure normale puis de passer en manuel pour corriger d'une vitesse ou d'un diaf.
D'ou la nécessité d'un appareil qui permet de passer de M à A vite fait

Edit: pas vu la réponse de Daouar, qui le dit avec moins de mots ...
- lepetitpiero
- Super Gourou
C'est pour ça que le FM2 est idéal... il n'en a pas, pas de risque d'oubli 

- bbjm
- Super Gourou
Oui, mais les simples + et - sont un peu succints ...
On ne sait pas trop si on est à +1 diaf ou +1,5 voir 2 ...
Les diodes rouges sont bien plus lisibles qu'une aiguille mais bien moins précises
C'est comme partout, un choix à faire et dans chaque choix il y a un renoncement

On ne sait pas trop si on est à +1 diaf ou +1,5 voir 2 ...
Les diodes rouges sont bien plus lisibles qu'une aiguille mais bien moins précises

C'est comme partout, un choix à faire et dans chaque choix il y a un renoncement

- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui les diodes ne te disent pas de combien est la correction, mais vu que c'est à l'instant ou tu l'appliques tu là dans la caboche non !
le fait de ne pas avoir de correcteur permet juste de ne pas l'oublier...

-
- Super Gourou
Il y a aussi des applis sur smartphone pour verifier l'expo, perso je regle au pifometre, je me trompe pas trop, mais certaines situation sonts dur a gerer de tête 

- lepetitpiero
- Super Gourou
quelques notions en tête et la cellule du boitier devraient suffire
- daouar
- Super Gourou
Bah, pas loin, vu qu'il y a trois positions sur le FM2 : le "O", on est juste, le "O" en même temps que + ou -, on est entre 1/2 et 1 stop de la bonne expo, et + ou - tout seul : on est à plus d'un stop de la bonne expo.bbjm a écrit : On ne sait pas trop si on est à +1 diaf ou +1,5 voir 2 ...
J'ai beaucoup aimé ce boîtier, et je trouve son système de lecture de cellule inégalé. Parce que finalement, quand on passe de "O +" à "+", on sait qu'on est à 2 stop. Après, on s'en fout

-
- Super Gourou
Et Daouar c'est comment sur le FM et FE ? c'est trés important que je sache, c'est pour bientôt l'achat 

- lepetitpiero
- Super Gourou
comment tu n'as pas lu les liens vers les notices pdf de boitiers... je t'ai tout envoyer en MP
allez ! bonne lecture... tu vas y trouver les réponses. 

-
- Super Gourou
- lepetitpiero
- Super Gourou
le FM est comme le FM2 et le FE comme le FE2 en gros... sinon sur quel point précis veux-tu des infos.
-
- Super Gourou
Oui j'ai trouvé la notice : http://www.benoitaudet.com/pub/fr/fichi ... _FE_fr.pdf je sais ce que je veut, le Nikon FE ou FM seront parfait pour moi 

- clicklak
- Super Gourou
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser la mémoire d'exposition ?daouar a écrit :Pour les cas difficile je préfère passer direct en manuel, en plus je m'y pers moins...