Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

135mm f/1.09 - Adaptation 4x5?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Polyarthus
Expert
Expert

135mm f/1.09 - Adaptation 4x5?

Message par Polyarthus »

Salut Salut :hello:
En déplacement en Suisse, j'ai découvert leur étrange habitude d'ouvrir une "décharge" dans certaines villes pendant une semaine, où les habitants déposent ce dont ils ne veulent plus. Après quoi chacun peut fouiner dans les tas et rapporter avec lui tout ce qu'il veut !
Bref il y avait une de ces décharges aujourd'hui, je suis allé faire les poubelles :mrgreen:

J'ai déterré quelques trésors. Une console super nintendu complete avec plein de jeux, des cables jack en tous genres, et même deux paires de skis de fond et une planche de snowboard. Et parmis tout ça, trois très très gros objectifs.

Les suspects se dénomment Delta tac 3 , font la taille de ma tête avec une frontale de bien 20 cm, fabriqués par "U.S precision lens incorporated" et serviraient à la projection LCD. De construction apparemment téléphoto.

Je n'ai pas une connexion suffisante ici pour poster des images mais on trouve quelques exemples sur google image.. Aller je mâche le travail : https://www.google.ch/search?q=delta+ta ... 66&bih=667

Certains se souviendront peut être de ma chambre 4x5 en légos, la dénommée Legofield que j'avais présentée ici il y a deux ans (les images ont depuis longtemps disparues, c'est dommage)
Bref comme je l'ai avec moi j'ai pris son dépoli pour tester ces monstres, voir si au moins ça forme une image !
pour mon plus grand bonheur, oui 8)
A l'infini l'image se forme à tout juste 2 cm, peut être moins, du dépoli. De fait les bords sont coupés par les bords même de l'objectif. Mais l'image visible n'a pas de vignettage et pour des plans rapprochés, la couverture augmente forcément ! fortes aberrations chromatiques aussi mais c'était prévisible.

Je ne m'attend pas à un piqué du tonnerre et c'est pas ce que je recherche, mais je pense que ces trois objos forment une bonne base pour trois appareils à portraits home made :mrgreen:

Mon idée serait d'adapter un dos 4x5 à l'un des objos, un magasin 6x6 à un autre et.. je sais pas quoi au troisième. Comme le tirage est très très faible, j'aurais juste à fabriquer une pièce solide pour relier l'objo au film, avec un mécanisme a tiroir pour quelques centimètres de map qui me permettraient de couvrir de l'infini à 1m. Et aussi, percer une fente au centre optique des objos pour y glisser des diaphragmes à l'ancienne (on appelle ça diaph à vannes je crois non?)

Je posterais l'avancement de la chose ici, et vous en profiterez pour me guider et me conseiller dans mes aventures bricoleuses j'espère :P

Et pour commencer, comment faire pour déterminer la focale et ouverture d'un objectif? (surtout l'ouverture, mais bon comme ça dépend de la focale.. haha)

Voilà voilà. Au boulot. enfin quand je serais rentré.

Edit (déjà) : l'objo est inscrit du brevet américain n° 4300817, qui parle d'un objectif de projection d'une focale de 135 ou 127mm (ça conforte ce que j'ai vu sur le dépoli) et d'une ouverture entre.. 1.09 et 1.2 héhéhé. je rajoute ça au titre.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: 135mm f/1.09 - Adaptation 4x5?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Focale = distance du centre optique (souvent c'est plus ou moins l'endroit ou il y a le diaphragme) à l'image nette à l'infini.
Ouverture = Focale / diamètre d'ouverture
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Il n'y a pas de diaph. Comme je vais en installer un et que je connais maintenant la focale approximative, je pourrais placer le diaph correctement au centre optique j'espère.
Par contre, cette technique marche aussi pour les formules téléphoto? Comme ça semble être la cas avec cette optique. (mais rien n'est sur)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

J'avais pas vu que c'était un telephoto,
Pour la manière de trouver la focale ça marche pour les optiques standards (genre un tessar) mais pour certaines optiques cela ne marche pas (exemple l'optique 30mm zeiss qui se trouve a bien plus de 3 cm du film).
Pour un télé je n'en ai aucune idée.

Pour le diaphragme je te déconseille d'en mettre un,
Tu risques de te planter en le mettant et l'intérêt de ce genre de boitier c'est sa grande ouverture et non son piqué du coup diaphragmé ne serait peut etre pas des plus utile.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Profite-en!, les débarras, c'est bientôt fini... maintenant qu'ils essaient de mettre les sacs taxés (chez moi, 2.-chf le sac 35l) partout plus un impôt plus de devoir apporter les déchets autres (ferraille, gravats, électroménager, verre, etc) à la déchetterie, finies les trouvailles...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'infini, un objectif de ce genre et de cette focale, couvrira le 6x7 ou 6x7, mais probablement pas plus.
Pour avoir une idée de la couverture tu place l'objectif devant un dépoli ou un morceau de calque et tu verra le cercle image. Pour faire ça tu te place dans une pièce à l'abri d'une lumière intense l'objectif orientée vers une ouverture et tu fais la mise au point sur les vaches violettes qui se promènent à flancs de montagne 8)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Focale = distance du centre optique (souvent c'est plus ou moins l'endroit ou il y a le diaphragme) à l'image nette à l'infini. (...)
attention : ceci n'est vrai que pour une lentille simple. Pour un assemblage de lentilles, le centre optique est remplacé par deux points : le point nodal avant et le point nodal arrière.
La focale est égale à la variation de tirage entre une mise au point à l'infini et une mise au point avec un grandissement égal à 1 (l'image sur le dépoli a la même taille que l'objet réel).
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

@Le Monsieur Beaumont , Grâce au brevet inscrit sur le fut je sais que la focale est de 127 ou de 135mm et l'ouverture à 1,09 ou 1,2. J'ai soit un 127/1.09 ou un 127/1.2 soit un 135/1.09 ou 135/1.2.. Sachant ça, je peux évaluer les diaphs à percer.
Ah et pour répondre, je compte quand même installer un diaph ne serait-ce que pour expérimenter, et puis avec des diaphs découpés à glisser dans une fente je peux me découper des diaphs de toutes les formes, et vu que le fût est en plastique (polycarbonate peut etre? ) ça sera pas bien dur ni risqué à percer.

@Oriu, je l'ai fait avec un dépoli 4x5 et l'image couvre tout le dépoli sans vignettage visible, sauf dans les coins ou le fût lui même bloque les rayons . L''image se forme très près de la lentille arrière. Mais en éloignant le dépoli pour une màp rapprochée, la couverture est complete. ça me donne une belle image très lumineuse malgré mon dépoli brut de décoffrage acheté dans un magasin de bricolage :mrgreen:

@Corto_M, le tirage à prendre en compte , c'est depuis la lentille arrière ou le foyer optique?

@Joelc, j'en ai bien profité ! C'était à Saas-Fee, Il devait encore y avoir beaucoup de trésors enfouis sous les tas d'objets ! ça serait dommage que ça disparaisse, C'est toujours mieux que de tout jeter et ça fait de la place. On n'a pas ça en France, pourtant je suis sur que ça marcherait !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Peu importe, puisqu'il s'agit de mesurer la variation du tirage entre les deux positions (si j'ai bien compris ta question).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est normal que la couverture soit meilleur en faisant le point de près, au rapport 1/1 je crois que le cercle image double de diamètre (j'ai la flemme de vérifier :oops: )
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Au pire je n'aurais qu'à découper en tulipe les angles du fût qui gênent. En plus cette partie du fut est amovible, je n'aurais pas à faire les découpes à trois pétouilles près de la lentille.
(Ladite lentille collée par 4 points de colle, ça m'arrange pas pour nettoyer les poussières ça)

Je viens de penser à quelque chose, vu que l'image à l'infini se forme très très près de la lentille arrière les mouvements seront limités, au moins à l'infini. avec moins de 2 cm de marge, en comptant l'épaisseur du mécanisme qu'il me reste à mettre au point, ça va être juste.
J'aurais peut etre plus de libertés avec un dos 6x6 qu'avec un 4x5.

En parlant de dos 6x6 tant qu'à faire j'expose l'idée. Je pourrais utiliser un dos d'une marque x que j'accrocherais avec les charnières dédiées prises sur une carcasse, le tout sur une platine un minimum mobile et qui peut être proposerait des mouvements, et échangeable avec un dos 4x5 fixe. Comme ça un seul système pour plusieurs formats.

Aaaah les plans sur la comète :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Je pense que tu aurais meilleur temps d'utiliser un dos pour chambre,
Un dos 6x6 viable avec un boitier (même une épave) risque de te couter bien plus cher qu'un dos pour chambre et sera probablement bien plus difficile a installer.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le moins cher c'est de bricoler un ancien appareil MF HS pour récupérer toute la partie arrière
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

4x5 ou 6x6, la question reste en suspens ! ça dépendra de l'occasion j'imagine.
En attendant j'ai pris quelques photos des bêtes et de l'image projetée, pour vous faire une idée !

C'est pour la projection des lentilles arrière que je pense que c'est une formule télé. La lentille avant est à gauche, l'arrière à droite.
La vis papillon du bas règle la mis au point en déplaçant l'ensemble des optiques mais est très très dure.. Celle du haut déplace le groupe avant mais ne semble pas avoir d'impact sur la mise au point. Peut être sur la correction? Les brevets parlaient d'un groupe avant agissant en correction de l'effet petzval du groupe arrière.
Image

La projection sur dépoli, et vu depuis le coté le cercle d'image est bien complet ! Le dépoli est vraiment contre le fût.
Image
Image

Et pour l'échelle, mon F3 récemment recouvert de griptac et un industar 50-2 :lol:
Image
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Belle trouvaille :bienjoue: ça vaut le coups de bricoler un truc avec cet objectif.
Le problème c'est d'avoir un obturateur, car avec cette ouverture, il faut avoir des expositions brèves
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Oui je suis content ! Comme quoi faire les poubelles a du bon parfois :mrgreen:

Et pour l'obtu ça sera soit compliqué ( = infaisable pour moi) soit sommaire ! J'ai pensé à un système manuel dont je ne connais pas le nom.. Une sorte de soufflet en demie-sphère qui s'ouvre en deux. J'ai vu ça sur des très vieux objos en laiton. ça ne serait pas trop compliqué d'en bricoler un commandé uniquement par un levier (Mais du coup temps de pose assez aléatoires et max 1/25e je dirais)

Je compenserais en utilisant du papier photo ou un film lent et pas de soleil direct. Ou peut-être le film Washi de mon ami Lomig? Il m'a donné à tester un rouleau de pré-production il y a un an et c'est top..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'obturateur un peu rapide le plus simple à fabriquer, c'est la guillotine
http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturat ... teurs.html
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ooooh divine source d'inspiration, merci pour le lien !
En plus certaines de ces illustrations sont très explicites quand au fonctionnement de ces obturateurs, manque juste la mise à l'échelle avec mes superlatifs 135mm !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »