En déplacement en Suisse, j'ai découvert leur étrange habitude d'ouvrir une "décharge" dans certaines villes pendant une semaine, où les habitants déposent ce dont ils ne veulent plus. Après quoi chacun peut fouiner dans les tas et rapporter avec lui tout ce qu'il veut !
Bref il y avait une de ces décharges aujourd'hui, je suis allé faire les poubelles

J'ai déterré quelques trésors. Une console super nintendu complete avec plein de jeux, des cables jack en tous genres, et même deux paires de skis de fond et une planche de snowboard. Et parmis tout ça, trois très très gros objectifs.
Les suspects se dénomment Delta tac 3 , font la taille de ma tête avec une frontale de bien 20 cm, fabriqués par "U.S precision lens incorporated" et serviraient à la projection LCD. De construction apparemment téléphoto.
Je n'ai pas une connexion suffisante ici pour poster des images mais on trouve quelques exemples sur google image.. Aller je mâche le travail : https://www.google.ch/search?q=delta+ta ... 66&bih=667
Certains se souviendront peut être de ma chambre 4x5 en légos, la dénommée Legofield que j'avais présentée ici il y a deux ans (les images ont depuis longtemps disparues, c'est dommage)
Bref comme je l'ai avec moi j'ai pris son dépoli pour tester ces monstres, voir si au moins ça forme une image !
pour mon plus grand bonheur, oui

A l'infini l'image se forme à tout juste 2 cm, peut être moins, du dépoli. De fait les bords sont coupés par les bords même de l'objectif. Mais l'image visible n'a pas de vignettage et pour des plans rapprochés, la couverture augmente forcément ! fortes aberrations chromatiques aussi mais c'était prévisible.
Je ne m'attend pas à un piqué du tonnerre et c'est pas ce que je recherche, mais je pense que ces trois objos forment une bonne base pour trois appareils à portraits home made

Mon idée serait d'adapter un dos 4x5 à l'un des objos, un magasin 6x6 à un autre et.. je sais pas quoi au troisième. Comme le tirage est très très faible, j'aurais juste à fabriquer une pièce solide pour relier l'objo au film, avec un mécanisme a tiroir pour quelques centimètres de map qui me permettraient de couvrir de l'infini à 1m. Et aussi, percer une fente au centre optique des objos pour y glisser des diaphragmes à l'ancienne (on appelle ça diaph à vannes je crois non?)
Je posterais l'avancement de la chose ici, et vous en profiterez pour me guider et me conseiller dans mes aventures bricoleuses j'espère

Et pour commencer, comment faire pour déterminer la focale et ouverture d'un objectif? (surtout l'ouverture, mais bon comme ça dépend de la focale.. haha)
Voilà voilà. Au boulot. enfin quand je serais rentré.
Edit (déjà) : l'objo est inscrit du brevet américain n° 4300817, qui parle d'un objectif de projection d'une focale de 135 ou 127mm (ça conforte ce que j'ai vu sur le dépoli) et d'une ouverture entre.. 1.09 et 1.2 héhéhé. je rajoute ça au titre.