Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix Dépoli "Rolleiflex 3.5F"

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Choix Dépoli "Rolleiflex 3.5F"

Message par urbanshoot »

Tout d’abord bonjour à toutes et tous :-)

Je suis un récent (et heureux) propriétaire d’un « Rolleiflex 3.5F » et j’envisage de faire changer le dépoli de visée pour avoir une visée plus confortable….

On m’a proposé 2 références de dépoli Rolleiflex :

1 avec stigmomètre et microprismes (Ref : 97069)
1 avec microprismes uniquement (Ref : 97074)

Auriez-vous des conseils sur l’un ou l’autre ?

En vous remerciant d’avance de vos réponses

Urban
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix Dépoli "Rolleiflex 3.5F"

Message par Georgesh »

urbanshoot bonjour, bienvenue sur le' forum
Merci de passer aussi par ici pour une petite présentation.

Peux-tu indiquer le nom du fabricant de ces dépolis? Ou dire qui te les a proposés?
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Oui pas de soucis,

J'ai contacté les atelier GMS et ils m'ont envoyé les 2 références de dépoli "Rolleiflex 6600" si je ne me trompe pas.

D'ou mon hésitation entre les 2...j'ai lu que ceux à "Microprismes" uniquement permettrais une mise au point très rapide même en basse luminosité (intérieur) mais que ceux à stigmomètre permettrais une mise au point plus précise mais uniquement en vertical pour celui-ci.

Mon critère est "Le plus lumineux possible".

Donc peut-être que d'autres personnes ont déjà franchi le pas avec un de ces dépoli ?

J'espère avoir été plus clair
Urban.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

urbanshoot a écrit : D'ou mon hésitation entre les 2...j'ai lu que ceux à "Microprismes" uniquement permettrais une mise au point très rapide même en basse luminosité (intérieur) mais que ceux à stigmomètre permettrais une mise au point plus précise mais uniquement en vertical pour celui-ci.
Il me semble que la mise au point plus précise mais uniquement en vertical d'un dépoli à stigmomètre n'est pas un problème sur un boitier au format carré, puisque la notion de verticale ou d'horizontale disparait.

A part cette réflexion qui me semble logique, je ne sais pas répondre.
Bonne journée. G.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai le 3,5F avec le dernier dépoli que Rollei faisait avec Micro-prismes et stigmomètre, ce dépoli n'est plus disponible je crois, les propositions de G Métrot sont les plus sérieuses qui soit, j'avoue utiliser plus la couronne de micro-prismes.
Micro-prismes ou stigmomètre la luminosité est la même, la luminosité n'est pas dépendante du type d'aide à la mise au point (micro-prismes ou stigmomètre), c'est la lentille de fresnel qui est déterminante (sauf dépoli particulier, comme l' Acumat de l'Hasselblad)
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Si la luminosité est la même, la question est plus "De quel type de mise au point ai-je besoin ?"

Dans ce cas je pense penché pour la mise au point avec "Microprismes" qui d'après ce que j'ai pu lire ça et là serait plus rapide que la mise au point avec "Stigmomètre".

Merci de la réponse !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »