Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

néophyte ayant besoin de conseil.

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
xiryax

néophyte ayant besoin de conseil.

Message par xiryax »

Bonjour, je me permet de vous poser quelque question car ayant pas mal tourner en MF je souhaite passer à la chambre.

J'ai trouver d'occasion une très belle Busch Pressman model C, avec un objectif skopar voigtlander 105mm 3.5

Ma préférence vas pour le portrait.

Donc quelque questions :

1° C'est une chambre 6x9, cela veux dire qu'elle utilise du film en 120 ou des plans films ? (je n'arrive d'ailleur pas à trouver de lan film en 6x9 d'ou ma question)

2° la distance de mise au point est certes proportionnelle au tirage, mais je me demande quand même qu'elle map mini je peux espérer avec un tel équipement (le but étant de faire du portrait serré).

3° existe t'il des chassi ou dos en 120 pour cette chambre

4° existe t'il des plan film type N&B positif ?

5° est ce que cette chambre vaux le coup pour quelqu'un qui débute ou vaux t' il mieux passer sur autre chose ?

6° dans son annonce le vendeur dit vendre avec 2 adaptateur de cassette buchs (je ne sais absolument pas ce que c'est)

7° le même vendeur vend une micro presse (graflex anglaise) qui m’intéresse, avec un objectif Schneider-Kreuznach Xenar 150mm 4.5, serait-ce un choix plus judicieux ?

Merci d'avance pour le temps et l'ernergie dépensé pour me répondre.
Grifo
Passionné
Passionné

Re: néophyte ayant besoin de conseil.

Message par Grifo »

Salut,

Je ne connais pas cette chambre, et je suis moi-même débutant en grand format. Je ne peux donc pas répondre à toutes tes questions (je laisse le soin aux ténors du grand format le faire).

Vu ton intérêt pour les portraits, je pense que le plus simple, si tu décides de t'équiper avec cette chambre, serait d'avoir une focale un peu plus longue. 105mm, c'est à peu près la focale standard pour le 6x9, donc c'est a priori un peut court pour faire du portrait serré.

Pour ma part, je n'investirai pas dans une chambre 6x9. Les 4x5 ont presque le même encombrement, et certaines peuvent être équipées d'un dos roll film pour le 6x9, tout en présentant l'avantage de passer les plans-film 4x5 ou 9x12.
xiryax

Message par xiryax »

oui en réfléchissant bien bien je pense plutôt me prendre une 4x5

j'ai trouver une Graflex Graphic Crown, avec le télémètre HS. donc bas coût mais j’attends d'avoir plus d'avis sur cette chambre ainsi que sur l'objectif le objectif Schneider-kreuznach Xenar 135mm 4.7. Avant de la prendre

par contre j'ai une question au niveau de la synchro flash est ce que je doit oublier le studio au flash ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La sycnro flash se fait sur l'obturateur de l'objectif, qui normalement est de type central, ça veux dire que ça marche à toutes les vitesses (pas de rideaux), même les plus hautes. Si tu es amateur de flash, pas de raison de ne pas s'en servir, donc :)
xiryax

Message par xiryax »

je connait le principe c'est juste qjue je ne sais pas ou trouver des connecteur car je pense que les objectif des chambre n'utilise pas de prise synchro pc
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Généralement si, si le bouzin n'est pas trop vieux, il y a une prise synchro pc, avec souvent un choix entre M pour les ancien magnesium, et X pour les flash actuels.

Après, depuis que j'ai une speed graphic je n'ai plus d'obturateur récent, mais ça devrait être confirmé par un membre mieux équipé :)
xiryax

Message par xiryax »

tu a quelle optique sur ta speed grafphic ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

1° C'est une chambre 6x9, cela veux dire qu'elle utilise du film en 120 ou des plans films ? (je n'arrive d'ailleur pas à trouver de lan film en 6x9 d'ou ma question)
Vu l'age de la chambre, elle utilise des plan-films. Ilford doit encore fournir ce genre de produits. Les chassis sont plus dur à trouver. Quant aux magasins 6x9 compatibles, vaut mieux poser la question sur les forums anglo-saxons.

2° la distance de mise au point est certes proportionnelle au tirage, mais je me demande quand même qu'elle map mini je peux espérer avec un tel équipement (le but étant de faire du portrait serré).
Le 105mm étant une optique "normale", la MAP minimale doit se situer autour de 1,5m sur ce modèle. Ce n'est pas une optique très adaptée au portrait rapproché.

3° existe t'il des chassis ou dos en 120 pour cette chambre
Des chassis certainement, un dos aussi, mais pas facile à trouver.

4° existe t'il des plan film type N&B positif ?
A ma connaissance non, mais on peut développer un film normal en inversible.

5° est ce que cette chambre vaux le coup pour quelqu'un qui débute ou vaux t' il mieux passer sur autre chose ?
Non, ni la speed graphic d'ailleurs. Ce sont des chambres de reportage de conception ancienne avec des mouvements limités. Mieux vaut commencer avec une vrai chambre type Toyo ou Sinar. On en trouve facilement autour de 200€ sur la bay. C'est mieux construit, plus modulaire et beaucoup plus agréable à utiliser.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

xiryax a écrit :tu a quelle optique sur ta speed grafphic ?
Un vieux Berthiot "OLOR" en laiton, 200/4.5, probablement en formule Tessar, qui a le bon goût de couvrir le 13x18, et un 135 Isco venant d'une veille chambre 9x12. Aussi reçu il y a peu un Industar 51 touché une bouché de pain, que je n'ai pas encore essayé...

Et des bricolages rigolos mais d'un niveau optique nul :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Pour ma part, je n'investirai pas dans une chambre 6x9. Les 4x5 ont presque le même encombrement, et certaines peuvent être équipées d'un dos roll film pour le 6x9, tout en présentant l'avantage de passer les plans-film 4x5 ou 9x12.
C'est exactement mon sentiment :roll:

Je viens de démarrer le MF, et déjà pointe le syndrome du "toujours plus et mieux" :|
Si je franchissais réellement le pas ce serait pour du 4x5, c'est certain... Et sans doute pour une Toyo ou une Sinar pour la flexibilité...

:hello:
xiryax

Message par xiryax »

non j'aimais beaucoup le 6x7 et je fai aussi du 6x9 avec mon fuji gw 690 le MF c'est top, mais 6x6, après c'est mon point de vue, et puis quitte à inestir 400 € pour un rb67 pourquoi trouver une vieille chambre
Gobs

Message par Gobs »

:oops:

Autant pour moi, j'ai zappé les 400€...

Dans ce cas, d'accord avec toi: mieux vaut un bon RB67 qu'une "vieille chambre".
xiryax

Message par xiryax »

mais j'ai ptetre trouver mon bonheur en la chose qui s'appelle une chambre calumet, monorail, mais pour apprendre ça à l'air sympas.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

xiryax a écrit :mais j'ai ptetre trouver mon bonheur en la chose qui s'appelle une chambre calumet, monorail, mais pour apprendre ça à l'air sympas.
Attention, les accessoires pour cette marque sont introuvables!
J'avais failli acheter une calumet à cause du prix (et pour cause, personne n'en veut!), je me suis rabattu sur une Sinar dont on trouve tout ce qu'on veut sur le marché de l'occasion
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'en ai eu une de calumet (si on parle bien du même modèle),
C'était une copie d'une chambre kodak que Ansel adams utilisait avec un grand succès.

Le problème c'est qu'ansel Adams était doué avec tout et faisait des chefs d'oeuvre avec n'importe quoi,
On peut faire de très belles choses avec mais c'est assez chiant a utiliser, les bascules sont bien artisanales, il y a pas d'accessoires,...

Disons que c'est pas une chambre très précise a utiliser mais si on part sur la calumet en se disant qu'on ne veut pas dépenser beaucoup afin de voir si le GF nous plait ou pas alors je ne peux que conseiller.
Ça te permettra de voir si le GF est fait pour toi, après soit tu t'accomodes de la calumet (c'est pas non plus une horreur cette chambre loin de la) soit tu investis dans plus précis.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On trouve des Sinar F à moins de 300 euros :roll: il y a plein de matériel d'occasion, et chez Sinar c'est du mécano tout est presque compatible entre la Sinar Norma d'origine et la Sinar F2, et pas mal d'éléments compatibles avec la Sinar P
xiryax

Message par xiryax »

des sinar F à 300 €, j'ai peut être mal chercher mais j'en ai vue aucune sur les plateforme traditionnel, et après, il faut encore l'optique qui coute bonbon.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

xiryax a écrit :des sinar F à 300 €, j'ai peut être mal chercher mais j'en ai vue aucune sur les plateforme traditionnel, et après, il faut encore l'optique qui coute bonbon.
Sur le forum Galerie-photo, on en trouve de temps en temps à ce prix là, il faut être patient, et guetter la bonne affaire.

De toute façon si tu veux faire du GF, il faut un budget au minimum de 1500-1600 euros. Avec ça tu as: le spotmètre (300 euros), la chambre (300 euros), une optique de focale "normale" (300 euros), 5 ou 6 châssis (100 euros), un pied (200 euros), une tete ou une rotule (200 euros), quelques boites de PF (100 euros), un voile de visée (50 euros), une loupe (20 euros). Si tu n'as pas au minimum cela, c'est la frustration assurée
Et là on a pas beaucoup de possibilités, pour faire confortable il faut 2 optiques supplémentaires (un grand angle + une longue focale), un système pour dév (jobo?), une rallonge de banc optique pour la macro ou les portraits serrés, un agrandisseur qui couvre le 4x5 (200 euros), etc.

Et là on en est qu'à faire du 4x5. Pour les formats supérieurs c'est pire encore.

Donc si tu n'as pas un tel budget (ou si tu ne prévois pas de l'avoir petit à petit), la déception guette.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait d'accord, le budget grand format est proportionnel à la surface du film, il suffit de regarder le prix du consommable.
Ensuite il faut se poser la question pourquoi du grand format ?
xiryax

Message par xiryax »

En fait j'ai déjà tout il me reste juste à avoir la chambre et une optique, après la barrière des 400 € c'est une limite que je veux m'imposer, car sinon je prendrai quelque chose de récent.

et puis dans ton listing tu as oublier la tente de chargement ;)

Mais pour faire quelque plan film de temps en temps ou direct sur du papier positif, j'ai de quoi m'amuser le but est d'apprendre les joies du GF et si cela me plait j'investirai d'avantage pour la prochaine. Je sais que c'est une perte sèche d'argent, mais je doit voir si cela me convient ou non d'abord.

Et après quid du grand format, ce n'est pas vraiment pour le coté grand format qui m'intéresse, mais plus les bascule et mouvement et puis ça colle vraiment à ma façon de procédé type tout régler, minutieux patient, pour faire une seule photo qui sera la bonne.

ensuite, je ne compte pas faire des millier de plan film de suite ;), mais pour dégrossir le terrain avant de prendre plus performant .

Mais je vous remercie pour votre sollicitude .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »