Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Monter des verres sur un passe-vue6x6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Monter des verres sur un passe-vue6x6

Message par LeColosse »

Bonsoir,

Est-ce que la vitre d'un scanner est une bonne idée pour monter des verres sur un passe-vue 6x6 ?

Merci par avance
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Monter des verres sur un passe-vue6x6

Message par Mathieu M »

Pour quoi faire un verre sur un passe-vue en 6x6?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Coté émulsion c'est vrai que ca sert pas à grand chose, sinon qu'à risquer des poussières :?
Coté dorsale ca peut etre utile pour assurer la planéité, mais il faut un verre "Newton" anti-reflets.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que la vitre récupérée sur un scanner est trop épaisse pour la plupart des portes films, à part pour les agrandisseurs grand format.
Les vitres vendu comme anti newton pour certains scanner à plat doivent convenir (fournisseur Focal point) à condition de retailler le verre à la bonne dimension, et il faut généralement biseauter les bords du verre pour son maintien (c'est suivant les modèles de porte film)
Mais je dirai comme les messages du dessus, coté émulsion le verre peut être remplacer par un cadre, pour éviter les soucis de poussières, rayures....
Coté dorsale (en haut) il faut un verre spécial qui ne forme pas d’effet optique indésirable (anneaux de Newton) ou un cadre.
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par LeColosse »

bbjm a écrit :Coté dorsale ca peut etre utile pour assurer la planéité, mais il faut un verre "Newton" anti-reflets.
C'est effectivement le but recherché
Oriu a écrit :je pense que la vitre récupérée sur un scanner est trop épaisse pour la plupart des portes films
Ha !

Merci de vos retours, je vais m'orienter alors vers un cache diapo 6x6 avec verre AN.
Si l'un d'entre-vous dispose de cela (un seul exemplaire suffisant) merci de me faire signe pour lui envoyer une enveloppe à bulle prétimbrée pour un envoi postal

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »