Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un petit appareil léger et aisément transportable.
-
- Expert
un petit appareil léger et aisément transportable.
A mon tour de demander un conseil pour un appareil photo.
Voila, je cherche un appareil photo léger, maniable, mécanique de préférence, que je puisse prendre partout avec moi. J'avais un FTB dont je me suis débarraséé parce que franchement trop lourd. quelqu'un peut me suggérer un appareil sympa ?
Voila, je cherche un appareil photo léger, maniable, mécanique de préférence, que je puisse prendre partout avec moi. J'avais un FTB dont je me suis débarraséé parce que franchement trop lourd. quelqu'un peut me suggérer un appareil sympa ?
- Danny
- Super Gourou
Re: un petit appareil léger et aisément transportable.
le pentax MX répond a tes souhaits, ou le Nikon FG voire FG20 mais pas intégralement mécaniques
- Kriko
- Super Gourou
Oui, le pentax MX est probablement un des reflex les plus compacts. Associé au "pancake" (SMC 40/2.8 M) ça tient dans une poche...
Dans le même esprit, il y a les olympus OM1 et OM1n, j'ignore par contre s'il existe une optique aussi compacte que chez pentax à monter dessus.
En télémétrique il y a aussi pas mal de choses, mais je connais moins.
Dans le même esprit, il y a les olympus OM1 et OM1n, j'ignore par contre s'il existe une optique aussi compacte que chez pentax à monter dessus.
En télémétrique il y a aussi pas mal de choses, mais je connais moins.
- NeGbLaN
- Gourou
En telemet, il y a bien l'olympus XA non ? C'est dans le genre que tu recherches ? Dans ce cas, je connais pas plus compact, et en dehors des piles ce sera tout méca. Ca ouvre à 2.8.
- Kriko
- Super Gourou
Mais le XA n'est pas mécanique...
- NeGbLaN
- Gourou
Ce n'est pas faux, mais à quel niveau ? Il a besoin d'alimentation pour que son déclencheur tactilosensible fonctionne. A part ça, je ne vois pas beaucoup d'électronique.
- tarabucetta
- Super Gourou
Un olympus PEN F, on peut pas faire plus compact pour un reflex !
Mais bon c'est cher.
Mais bon c'est cher.
- La grinche
- Modérateur
Sans vouloir polémiquer quand on parle d'appareil mécanique on entend un appareil capable de déclencher sans pileCe n'est pas faux, mais à quel niveau ? Il a besoin d'alimentation pour que son déclencheur tactilosensible fonctionne. A part ça, je ne vois pas beaucoup d'électronique.
Or pour le XA sans pile : à priori pas de déclencheur et pas d'obturateur non plus - ce qui commence a faire pas mal d'obstacles pour prendre une photo.
bref, meme reduite a sa plus simple expression l'"électronique" a besoin de sa dose de pile dans le XA -
mais finalement quelle importance ? pas bcp, ça reste un excellent appareil
- zozio32
- Passionné
+1 pour le pentax MX, avec son 40mm pancake et son pare-soleil en caoutchouc retractable pour une mise au point plus facile (je sais j'insiste
)
C'est petit, costaud, tout meca (au pire on perd la cellule si les 2 piles boutons sont mortes) et vachement sympa a utiliser: grand viseur, previsualisation de profondeur de champ.
les -:
sensibilite de la cellule un peu limite en basse lumiere

C'est petit, costaud, tout meca (au pire on perd la cellule si les 2 piles boutons sont mortes) et vachement sympa a utiliser: grand viseur, previsualisation de profondeur de champ.
les -:
sensibilite de la cellule un peu limite en basse lumiere
- Poum
- Super Gourou
Oui mais c'est beautarabucetta a écrit :Un olympus PEN F, on peut pas faire plus compact pour un reflex !
Mais bon c'est cher.

Sassi, tu veux obligatoirement un reflex? Cellule intégrée ou non?
-
- Expert
non pas forcément une cellule intégré, je recherche un appareil qui fasse le lien entre une aisance de transport et un bon fonctionnement. un réflex de préférence. tu pensais à quoi ? à un MF ?[/quote]
- Poum
- Super Gourou
Non, un télémétrique par exemple. C'est de par sa construction plus compact qu'un reflex, et bien souvent plus léger.
- maître boubou
- Intéressé
depuis que j'ai mon Canonet il est toujours dans ma sacoche en sortie.
Avantages:
Compacité
objectif ultralumineux et fixe donc on n'est pas tenter d'en trimbaler d'autres
on prend des photos qui arrive à être nettes à des vitesses lentes avec un télémétrique (j'ai réussi à faire des portraits à la 400 ISO dans un resto (le soir) super sombre la table était principalement éclairée par un chandelier)
voilà
Avantages:
Compacité
objectif ultralumineux et fixe donc on n'est pas tenter d'en trimbaler d'autres
on prend des photos qui arrive à être nettes à des vitesses lentes avec un télémétrique (j'ai réussi à faire des portraits à la 400 ISO dans un resto (le soir) super sombre la table était principalement éclairée par un chandelier)
voilà
-
- Expert
un canonet !?! j'en ai souvent entendu parler, mais j'en ai jamais touché, je vais de ce pas faire mes recherches, et je vais aussi voir du côté des télémétriques. D'ailleurs tErU m'avait montré le sien samedi, un petit minolta qui semblait sympa. Merci de votre aide.
-
- Expert
un canonet 28 en très bon état fonctionnel et esthétique, ça vaut combien selon vous ?
- charan
- Super Gourou
très bien le petit canonet 28.
pour info: à Emmaus, une partie de la façade manquante, mais fonctionnel, 2€... du coup il participe à une grande opération de virussage argentiquesque (filé à un pote).
sinon (pour moi) à plus de 20€ en état superbe, ça se discute... à plus de 25 ça me fend le coeur... (mais ça fait un bail que j'ai pas suivi les cotes
)
attention, c'est pas du 28 dont parle Masta Bowbow... mais du 17. rien à voir (qualité et prix!)
pour info: à Emmaus, une partie de la façade manquante, mais fonctionnel, 2€... du coup il participe à une grande opération de virussage argentiquesque (filé à un pote).
sinon (pour moi) à plus de 20€ en état superbe, ça se discute... à plus de 25 ça me fend le coeur... (mais ça fait un bail que j'ai pas suivi les cotes

attention, c'est pas du 28 dont parle Masta Bowbow... mais du 17. rien à voir (qualité et prix!)
Modifié en dernier par charan le jeudi 12 juillet 2007 11:42, modifié 1 fois.
-
- Expert
bon, alors je me fixe 25 euros maxi de budget. sinon vous connaissez un coin sympa pour le matos de ce style sur Paris de Paname ?
- charan
- Super Gourou
tu veux dire, à ce genre de prix? non.sassi a écrit :bon, alors je me fixe 25 euros maxi de budget. sinon vous connaissez un coin sympa pour le matos de ce style sur Paris de Paname ?
les puces peut être?
il y a un olympus 35 RC (même genre de bébête, il me semble) dans les petites annonces... un poil plus cher, mais raisonable pour un machin révisé en confiance, AMHA...
-
- Expert
le problème c'est que je suis fidèle à Canon... mais la fidélité tu sais...
- Poum
- Super Gourou
Boaf, comme tu dis, la fidélité...
J'étais très Canon EOS dans le passé, et regarde ma signature: c'est ce que le forum a fait de moi.
Pour 20/25 euros tu peux avoir un Ricoh 500G ou 500GX. Il fonctionne en mode tout mécanique (manuel) mais aussi en auto à priorité vitesse. C'est un appareil très léger et compact.
J'étais très Canon EOS dans le passé, et regarde ma signature: c'est ce que le forum a fait de moi.

Pour 20/25 euros tu peux avoir un Ricoh 500G ou 500GX. Il fonctionne en mode tout mécanique (manuel) mais aussi en auto à priorité vitesse. C'est un appareil très léger et compact.