Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

panchromatique, orthopanchromatique et autres vocables

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

panchromatique, orthopanchromatique et autres vocables

Message par benichka »

Mesdames messieurs bonjour :)

Bon, encore une fois petite question d'ordre technique : je m'y perd à chaque fois dans la dénomination technique des sensibilités des émulsions...
Serait-il possible dans ce fil de répertorier les quelques vocables qui s'appliquent ? Parce qu'à chaque fois je m'y perd :/

Par exemple, pour le panchromatique, je comprend que c'est un film sensible à peu près comme l’œil, et que donc aucune couleur ne ressort plus qu'une autre (j'entends bien en noir & blanc).

Par contre pour orthochromatique, orthopanchromatique, etc., je m'y perd un peu...

Pourriez-vous m'expliquer un peu les différents termes existants ainsi que leurs effets à la prise de vue (possibilité d'infrarouge, estompage "naturel" des défauts de la peau, fait ressortir la végétation, etc.).

Merci beaucoup :)

Sur ce, bonne journée à tous !
:hello:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: panchromatique, orthopanchromatique et autres vocables

Message par joelc »

benichka a écrit :Par exemple, pour le panchromatique, je comprend que c'est un film sensible à peu près comme l’œil, et que donc aucune couleur ne ressort plus qu'une autre (j'entends bien en noir & blanc).

Par contre pour orthochromatique, orthopanchromatique, etc., je m'y perd un peu...
Presque, un film panchromatique est sensible à toutes les couleurs.
Dans le PDF Kodak (http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf) de la Tri-X, on voit sa courbe de sensibilité page 10. Sa sensibilité s'arrête vers 650nm, soit dans le rouge.

Un film orthochromatique comme le Ilford Ortho Plus http://www.largeformatfilm.com/Ortho-plus.pdf ne va que jusqu'à 550nm, ce qui fait qu'il n'est sensible que jusqu'au jaune et peut être manipulé sous lumière rouge!

Les films orthopanchromatiques comme feues les Efke étaient peu sensibles au rouge sans être ortho, un peu entre les deux.

Pour capter les IR, il faut un film dont la sensibilité a été étendue aux IR comme le SFX 200 de Ilford (http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/200 ... 552223.pdf) et couper le reste du spectre visible avec un filtre ne laissant passer que les IR.

Je ne suis pas sûr des effets, je laisse les pros s'en charger :D

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »