Bonjour !
J'ai un petit soucis avec mes tirages, ils collent...
Dév : Kodak Dektol // 60 sec
Stop : Adostop // 30 sec
Fix : Adofix // 60 sec
Papier : Fomaspeed Variant 312 matt RC 18x24
Lavage à l'eau courante en cuvette pendant environ 4-5 minutes
Ensuite je suspends les tirages environ 30 minutes.
A la fin, les tirages collent à certains endroits, et on a l'impression qu'il reste de la chimie dessus... Mon lavage est trop court ? D'où pourrait provenir le problème ?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirages qui collent
-
- Passionné
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Tirages qui collent
Bonjour,
Type de papier baryté ou RC si baryté... lavage bine bien trop court... même pour le RC
Type de papier baryté ou RC si baryté... lavage bine bien trop court... même pour le RC
-
- Passionné
C'est du RC comme mentionné plus haut. Combien de temps me recommanderais-tu ?
- numérix
- Membre de l'association
selon les docs fabricant
pour le RC ilford préconise 120 sec en eau courante (normal pour un papier qui s'appelait IlfoSpeed il y a quelques temps)
pour foma 2mn au dessus de 12°C en eau courante (oui c'est kifkif par rapport a ilford)
si il colle c'est qu'il n'est pas bien sec, il existe des sécheuse pour le RC, sorte de caisse avec soufflage d'air chaud sur des clayettes

pour le RC ilford préconise 120 sec en eau courante (normal pour un papier qui s'appelait IlfoSpeed il y a quelques temps)
pour foma 2mn au dessus de 12°C en eau courante (oui c'est kifkif par rapport a ilford)
si il colle c'est qu'il n'est pas bien sec, il existe des sécheuse pour le RC, sorte de caisse avec soufflage d'air chaud sur des clayettes

Je pense que le séchage, 30mn à l'air ambiant, est trop court... Le tirage n'est pas sec à coeur, si on veut.
Il m'est arrivé la même chose avec du RC Kentmere en voulant faire trop vite
Il est préconisé "ici-et-là" un séchage de l'ordre de 2 heures à l'air ambiant pour un séchage correct. Où alors la sécheuse comme dit Oriu...
Lavage 4-5 mn en final pour du RC c'est correct je trouve. Ilford précise même que si très pressé, lavage final sous douchette pendant 30 sec ça reste OK, mais ce n'est pas conseillé pour une longue conservation.
Si lavage beaucoup trop long, les tranches du papier peuvent "s'imbiber".
Perso en fixage, je mettrais un peu plus long, peut-être 2 mn en rocking agitation. Ca mange pas de pain et ne peut en aucun cas abimer le tirage... Mais ça c'est un avis perso
Bonne chance pour la suite
Il m'est arrivé la même chose avec du RC Kentmere en voulant faire trop vite

Il est préconisé "ici-et-là" un séchage de l'ordre de 2 heures à l'air ambiant pour un séchage correct. Où alors la sécheuse comme dit Oriu...
Lavage 4-5 mn en final pour du RC c'est correct je trouve. Ilford précise même que si très pressé, lavage final sous douchette pendant 30 sec ça reste OK, mais ce n'est pas conseillé pour une longue conservation.
Si lavage beaucoup trop long, les tranches du papier peuvent "s'imbiber".
Perso en fixage, je mettrais un peu plus long, peut-être 2 mn en rocking agitation. Ca mange pas de pain et ne peut en aucun cas abimer le tirage... Mais ça c'est un avis perso

Bonne chance pour la suite

- bbjm
- Super Gourou
Pareil que mes camarades, ça doit être une histoire de séchage.
Entre un tirage sec et des tirages empilables, il y a une différence !
Perso je fais un dernier bain avec un agent mouillant, comme pour les films .... Ça aide
Entre un tirage sec et des tirages empilables, il y a une différence !
Perso je fais un dernier bain avec un agent mouillant, comme pour les films .... Ça aide

- Corto_M
- Super Gourou
Je fais un passage de raclette recto-verso, ça accélère pas mal le séchage.
Sans essorage, il va rester de grosses gouttes qui vont effectivement créer ces points collants.
Sans essorage, il va rester de grosses gouttes qui vont effectivement créer ces points collants.
-
- Passionné
Aie, trop peur d'abimer mes tirages.Corto_M a écrit :Je fais un passage de raclette recto-verso, ça accélère pas mal le séchage.
J'avais pas eu de problème avec du papier Ilford, je pense que le Foma est plus long à sécher, je vais faire attention dorénavant.
Merci à vous pour votre aide si précieuse !