Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
format de papier proportions non conformes au 24*36 ?
-
- Super Gourou
format de papier proportions non conformes au 24*36 ?
Bonjour,
Je pratique le tirage depuis un moment mais je n'avais pas remarqué ca avant... allez savoir...
j'ai du papier format 18*24, mais je pense que c'est le cas pour tous les formats, je remarque qu'il m'est impossible d'avoir toute l'image en conservant des marges équivalentes sur la longueur et la largeur. Si je veux avoir des marges équivalentes sans recouper le papier, je suis obligé de rogner sur mon image. Je trouve ca bizarre...
le terme c'est homothétique non ? ^^
Je pratique le tirage depuis un moment mais je n'avais pas remarqué ca avant... allez savoir...
j'ai du papier format 18*24, mais je pense que c'est le cas pour tous les formats, je remarque qu'il m'est impossible d'avoir toute l'image en conservant des marges équivalentes sur la longueur et la largeur. Si je veux avoir des marges équivalentes sans recouper le papier, je suis obligé de rogner sur mon image. Je trouve ca bizarre...
le terme c'est homothétique non ? ^^
-
- Super Gourou
Re: format de papier proportions non conformes au 24*36 ?
ben je me réponds à moi même...
plus facile avce le 24*30.... c'ets différent ds les proportions que 24-36...
Bon mais alors, on fait comment pour conserver le format originel du papier et avoir des marges identiques... seule solution rogner l'image alors ?
Je ne vois que ça...
La question vient à ce que pour les encadrements c'est plus simple si on conserve le format du papier, ce sont je pense des formats standards non... et je prefere avoir des marges identiques sur tous mes cotés
plus facile avce le 24*30.... c'ets différent ds les proportions que 24-36...
Bon mais alors, on fait comment pour conserver le format originel du papier et avoir des marges identiques... seule solution rogner l'image alors ?
Je ne vois que ça...
La question vient à ce que pour les encadrements c'est plus simple si on conserve le format du papier, ce sont je pense des formats standards non... et je prefere avoir des marges identiques sur tous mes cotés
- Oriu
- Membre de l'association
le 24x36 n'est pas homothétique avec les formats de papier, donc il faut soi recadrer l'agrandissement ou tailler les papiers.
Il y a d'autres formats comme le 6x7 qui s'approchent un peu plus des bonnes proportions
Il y a d'autres formats comme le 6x7 qui s'approchent un peu plus des bonnes proportions
- numérix
il faut retailler le papier et utiliser les chutes pour les bout d’essais
sinon ilford faisait un papier 24x36cm il y a quelques temps mais ce format n'a peut être pas eu le succès escompté
sinon ilford faisait un papier 24x36cm il y a quelques temps mais ce format n'a peut être pas eu le succès escompté
- Corto_M
- Super Gourou
tu as aussi la possibilité de faire de grandes marges.eyslime a écrit : (...) Bon mais alors, on fait comment pour conserver le format originel du papier et avoir des marges identiques... seule solution rogner l'image alors ?
Exemple : papier format 30 x 40 et marges de 5 cm -> image de 20 x 30 (donc homothétique à 24 x36)
- lepetitpiero
- Super Gourou
Un beau tirage sera toujours plus beau avec des marges ... donc ça règle le problème. Cela ne m'a jamais poser le moindre problème.
- bbjm
- Super Gourou
C'est pas nouveau cette non-homotéthie
Je me souviens du temps ou je faisais de la couleur, tirée par les labos ... la photo était recadrée (à la serpe) copieusement
Perso: tout dépend de la photo (je crois que j'ai fais un fil là dessus):
soit je la souhaite intégrale avec filet noir et tout, les marges sont donc plus larges en haut et bas que les cotés,
soit je recadre en coupant un peu la largeur (coté 36).
Pour utiliser un cadre du commerce avec marquise déja faite, le recadrage est obligatoire.
Mais ou est-il dit qu'il faut respecter le néga ???
Les anciennes photos en contact, peut-etre ?
Contrairement à la légende, HCB recadrait !
Il disait même que ses photos étaient réalisées à moitié par son tireur !
Une courte époque (de photo-journalisme) il s'était pris le choux avec la rédaction qui écrivait sur ses photos ... d'ou le cadre noir et on écrit plus dans la photo.
Chaque photographe a toujours fait ce qu'il voulait

Je me souviens du temps ou je faisais de la couleur, tirée par les labos ... la photo était recadrée (à la serpe) copieusement

Perso: tout dépend de la photo (je crois que j'ai fais un fil là dessus):
soit je la souhaite intégrale avec filet noir et tout, les marges sont donc plus larges en haut et bas que les cotés,
soit je recadre en coupant un peu la largeur (coté 36).
Pour utiliser un cadre du commerce avec marquise déja faite, le recadrage est obligatoire.
Mais ou est-il dit qu'il faut respecter le néga ???
Les anciennes photos en contact, peut-etre ?
Contrairement à la légende, HCB recadrait !
Il disait même que ses photos étaient réalisées à moitié par son tireur !
Une courte époque (de photo-journalisme) il s'était pris le choux avec la rédaction qui écrivait sur ses photos ... d'ou le cadre noir et on écrit plus dans la photo.
Chaque photographe a toujours fait ce qu'il voulait

-
- Super Gourou
Corto_M a écrit :tu as aussi la possibilité de faire de grandes marges.eyslime a écrit : (...) Bon mais alors, on fait comment pour conserver le format originel du papier et avoir des marges identiques... seule solution rogner l'image alors ?
Exemple : papier format 30 x 40 et marges de 5 cm -> image de 20 x 30 (donc homothétique à 24 x36)
Cool merci j'avais pas pensé à cette astuce, je vais faire les correspondances pour chaque format !

Le probleme du recadrage pour conserver des marges identiques est que nous composons nos images sur toute la surface 24*36 et qu'il arrive parfois qu'un élément important soit pris dans cette rognure obligée.
Et pour l'autre cas, c'est a dire conserver l'image au prix de marges différentes, ca me gene pour certaines photos...
Merci !
- numérix
et les gars le massicot ça sert à quoi ! 

-
- Super Gourou
oui mais alors on perd le format standard du papier et donc du cadre 

- numérix
il existe des règle spéciales avec cutter à 45° pour faire les
passe-partout sur mesure
c'est sur qu’après sur des cadres standard...
passe-partout sur mesure
c'est sur qu’après sur des cadres standard...
- Oriu
Pour une belle présentation, il n'y a pas mieux que le passe partout et là il suffit de prévoir un cadre suffisamment large pour que les marges même dissymétriques soient harmonieuses.
Pour ça il faut investir dans une règle spéciale (ex:Logan 301-1 Compact Classic), des cartons à passe partout et des cadres. I. On trouve aussi des passes partout prédécoupé, mais ça marche pas pour toutes les photos.
Si l'on utilise le montage avec passe partout, il faut marger au minimum, seulement pour plaquer le papier sur le margeur, si c'est du baryté. Si c'est du RC pas besoin de marger, la feuille reste plane sur le plateau.
Pour ça il faut investir dans une règle spéciale (ex:Logan 301-1 Compact Classic), des cartons à passe partout et des cadres. I. On trouve aussi des passes partout prédécoupé, mais ça marche pas pour toutes les photos.
Si l'on utilise le montage avec passe partout, il faut marger au minimum, seulement pour plaquer le papier sur le margeur, si c'est du baryté. Si c'est du RC pas besoin de marger, la feuille reste plane sur le plateau.
- clicklak
- Super Gourou
Les formats homotétiques au 24x36 sont le 10x15, 20x30 et 30x45. Les formats 9x13, 13x18, 18x24 et 30x40 ne le sont pas. CQFD