Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Formule Doubleur x2 HELIOS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Formule Doubleur x2 HELIOS

Message par phildu24 »

Bonjour, Bonsoir, ...

Je suis à la recherche de la formule optique d'un TC x2 TOKURA ou d'une soluce....
C'est un doubleur en M42, cosmétiquement en très bon état, qui a été nettoyé mais pas remonté, stocké dans son papier japon... (à 15€ un le CZJ 50mm + un 29 Pentaco + le doubleur en vrac.... 8) ) Du coup, je voudrais le remettre en état mais j'ai beau fouiller la toile, je ne trouve rien..

- 4 éléments optiques
- 3 cales dont un biseautée (A)et une avec une arrête intérieure (B) (distance bord ext. et arrête = B1) ce qui laisse supposer que la lentille 3 trouve son logement dans cette cale puisque son épaisseur max = B1....

Reste à déterminer l'ordre et le sens des lentilles, du positionnement de la cale B et dans quel ordre prennent place les 2 et 3.
La 1 devant être la lentille coté obj. et la 4 la lentille coté boitier de ce que j'ai vu sur le Net...

Voici un crobard ( oui je sais,.... peux mieux faire... désolé, le dessin c'est pas mon truc , je suis meilleur sur la blanquette de veau à l'ancienne que sur les crobards... :mrgreen: )

Image

A vot' bon coeur
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Formule Doubleur x2 HELIOS

Message par phildu24 »

Bon.. on sèche ?.... je vais tenter plusieurs montages....et donc essayer de réfléchir....
c'est là que ça va coincer......
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le problème avec un doubleur, c'est que même si c'est bien remonté, ça ne sera pas forcément génial niveau définition.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

phildu24 a écrit :(...) je vais tenter plusieurs montages....et donc essayer de réfléchir....
je ne suis pas sûr que réfléchir serve à quelque chose :tete:
la seule méthode consiste à essayer tous les montages possibles, d'abord avec les hypothèses que tu as définies : lentille 1 côté objo et 4 côté boitier.C
Ce qui donne 16 combinaisons (si les lentilles et 2 et 3 sont symétriques, ce qui a l'air d'être le cas d'après tes dessins - et en supposant que la cale biseauté tienne la lentille 1).
Si ça ne marche pas, il faudra remettre en cause les hypothèses intiales :?

Edit : et on peut sans doute considérer que la cale C sert à bloquer la petite lentille dans l'entretoise B1 - ce qui permet d'éliminer des combinaisons
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

oui, j'en suis arrivé là... Papier crayon combinaisons... essai ....

Demain j'aurais trouvé.....

C'est pas pour la qualité et l'utilisation particulière de ce bouffe lumière .. c'est pour le fun uniquement.. et puis j'aime pas voir trainer des lentilles à rien faire... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »