Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
tirage et scan
-
- Expert
tirage et scan
il m’arrive souvent de tirer des négatifs et avoir un résulta sou exposé et de ne pas arriver a le rattraper t'en dis que le scan me donne un résulta bien exposer et contrasté ...normal ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: tirage et scan
Oui !
Au scan c'est fou comme les sous-ex sont rattrapées !
Au tirage c'est une autre paire de manches
Parfois je rigole quand je vois sur le forum des photos bien sombres et leur auteur qui dit " ca doit pouvoir se rattraper au tirage"
Au scan c'est fou comme les sous-ex sont rattrapées !
Au tirage c'est une autre paire de manches

Parfois je rigole quand je vois sur le forum des photos bien sombres et leur auteur qui dit " ca doit pouvoir se rattraper au tirage"

- Mathieu M
- Super Gourou
Faut monter en contraste, pour avoir de vrais noirs.
- Oriu
- Membre de l'association
oui, et c'est ce qui rend le tirage très difficile, car l'exposition du papier devient hyper pointu, sans parler des énormes difficultés à maquiller à la badine ou au carton à trou.
En plus la moindre imperfection du négatif est exacerbée, Beaucoup de déchets
En plus la moindre imperfection du négatif est exacerbée, Beaucoup de déchets

Comme dit Mathieu M:
Je suis juste en train d'en faire l'expérience, simplement déjà sur papier RC, avec quelques jolies prises de vues (pour moi au moins
) sur du 135 HP5 et Kentmere 400. Et dans les prochains jours avec du HP5 en 4.5x6...
Je les avais précédemment tirées avec un filtre N°2: jolies, de beaux dégradés de gris (du noir au blanc), du détail dans les ombres et les lumières, j'aimais/j'aime bien. Mais, mais, mais... un peu molle aussi, peu de dynamique. Pas de pêche, quoi.
Du coup, j'en ai tiré une du filtre N°0 au filtre N°5, pour voir. Et là, "révélation"
Avec un filtre N°3 ou 4 le contraste monte, monte, monte: de beaux noirs, des lumières claquantes. Beaucoup de dynamique...
Du coup, l'image devient plus théâtrale, plus dramatique, plus "in the face" comme disent nos amis GB (hum!: dans la gueule, quoi
). C'est totalement bluffant: aïe-aïe-aïe, des fois, on se prendrait pour un vrai photographe
Mais comme dit oriu, le moindre micro-défaut de péloche, et bam!, c'est mort d'avance. Et oui, les "réglages" d'expo sont plus pointus, mais c'est jouab' à l'aise avec de la patience... Difficile aussi de bien "doser" les expos en lumière inactinique et/ou avant séchage complet...
Mais ça vaut le coup d'être tenté, c'est clair.
Y'a pas de raison que ça ne marche pas
Par contre, désolé, je n'ai pas de scan... donc je n'en parlerai pas

Je ne suis pas expert, hein. Cependant...Faut monter en contraste, pour avoir de vrais noirs.
Je suis juste en train d'en faire l'expérience, simplement déjà sur papier RC, avec quelques jolies prises de vues (pour moi au moins

Je les avais précédemment tirées avec un filtre N°2: jolies, de beaux dégradés de gris (du noir au blanc), du détail dans les ombres et les lumières, j'aimais/j'aime bien. Mais, mais, mais... un peu molle aussi, peu de dynamique. Pas de pêche, quoi.
Du coup, j'en ai tiré une du filtre N°0 au filtre N°5, pour voir. Et là, "révélation"

Du coup, l'image devient plus théâtrale, plus dramatique, plus "in the face" comme disent nos amis GB (hum!: dans la gueule, quoi

Mais comme dit oriu, le moindre micro-défaut de péloche, et bam!, c'est mort d'avance. Et oui, les "réglages" d'expo sont plus pointus, mais c'est jouab' à l'aise avec de la patience... Difficile aussi de bien "doser" les expos en lumière inactinique et/ou avant séchage complet...
Mais ça vaut le coup d'être tenté, c'est clair.
Y'a pas de raison que ça ne marche pas

Par contre, désolé, je n'ai pas de scan... donc je n'en parlerai pas

- numérix
- Membre de l'association
les scan sont tirés sur papier ou juste un visu à l'écran ?, car comparer un tirage avec un résultat sur écran c'est comme comparer un tirage et une diapo projetée
- Gekos
- Super Gourou
Intéressant ces retours d'expérience scan/tirage labo...
Je suis globalement d'accord - juste un peu moins avec ça :
Et quand je dis ça, c'est souvent que le scan a pataugé et rajoute des artefacts dans les noirs vraiment pas beaux... alors qu'on aura jamais ça au tirage - mais ça reste plus difficile à tirer, je vous l'accorde
Je suis globalement d'accord - juste un peu moins avec ça :
Ca m'arrive de le direbbjm a écrit :Parfois je rigole quand je vois sur le forum des photos bien sombres et leur auteur qui dit " ca doit pouvoir se rattraper au tirage"

Et quand je dis ça, c'est souvent que le scan a pataugé et rajoute des artefacts dans les noirs vraiment pas beaux... alors qu'on aura jamais ça au tirage - mais ça reste plus difficile à tirer, je vous l'accorde