Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Créer une base de donnée pour classer ses photos

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Chzki
Expert
Expert

Créer une base de donnée pour classer ses photos

Message par Chzki »

Bonjour à tous !

Un idée me trotte dans la tête depuis un moment mais mes connaissances en bureautique m’empêchent d'avancer... :roll:

:arrow: Je voudrais créer une version numérique de mes archives photos papiers.

En bref, une base de donnée où je pourrai retrouver facilement mes planches contacts, mes scans d'archivage, et toutes les informations de prise de vue que nous avons l'habitude de noter (dans des petits carnets pour ma part). Que ces archives soient consultables depuis mon ordinateur, mais aussi mon iBidule lorsque je suis à l'extérieur. Le top du top serait de pouvoir mettre à jour aussi depuis mon iBidule mais là, je pense qu'il faut créer une application dédiée et c'est un autre défi.

Y-at-il des informaticiens sur le forum qui auraient créé ce genre de catalogue numérique de leurs photos ?

Je suis sûr que ça peut intéresser du monde, notamment les associations et les clubs :D

Bien à vous,
Chzki :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Créer une base de donnée pour classer ses photos

Message par numérix »

eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai fait une ébauche sous Access (pas taper les informaticiens) ou je note l'année et le mois, l'appareil utilisé (comme j'utilise rarement 2 fois le même appareil c'est important pour moi) et les sujets en vrac dans un champ mémo. Je sais que ce serait plus logique avec des listes déroulantes, surtout pour les sujets récurrents mais j'ai eu :
1/ la flemme.
2/ Peur que la liste des sujet ne tourne à l'usine à gaz

Ça m'a permis d'imprimer des étiquettes numérotées avec les infos de la pellicule que j'ai collé sur les pochettes.
Quand je cherche un sujet, clic droit sur le mémo je saisis ma recherche et hop, j'ai les numéros des pochettes concernées.

C'est juste pour retrouver les photos physiques car je n'envisage pas une seconde de numériser la centaine de kilos de pochette photo qui squatte un meuble
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

digikam utilise Mysql ou sqlite
tu peux taguer plein de chose, et en informatique, 1er chose, ne pas réinventer la roue
digikam et libre gratuit et fonctionne sur linux et windows
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Cool ! Merci Bruno, je vais essayer ça, je reviens sur le sujet plus tard.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

+1 pour Digikam.
Tu es sous Windows ou sur Linux ? sur Linux, tu as pleins d'outils intéressant pour travailler en ligne de commande, c'est super simple de faire des petits scripts qui te font des traitements par lot. Entre autre, tu peux rajouter des informations EXIF etc.
Si tu souhaites te lancer sous Linux, sache qu'il y a une super communauté pour t'aider :wink: - je pense qu'il y a pas mal d'utilisateurs ici-même, et au besoin tu peux me contacter par mp sans problème.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Lightroom fait ça très très très bien.

Edit : et avec un plugin du genre "LensTagger EXIFTool", ça s'adapte très bien à la pratique de l'argentique (enregistrement du films et son développement, tirage...etc) très puissant
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Pierre-Yves a écrit :+1 pour Digikam.
Tu es sous Windows ou sur Linux ? sur Linux, tu as pleins d'outils intéressant pour travailler en ligne de commande, c'est super simple de faire des petits scripts qui te font des traitements par lot. Entre autre, tu peux rajouter des informations EXIF etc.
Si tu souhaites te lancer sous Linux, sache qu'il y a une super communauté pour t'aider :wink: - je pense qu'il y a pas mal d'utilisateurs ici-même, et au besoin tu peux me contacter par mp sans problème.
Je suis en dual boot Windows / Ubuntu, mais je patauge un peu sur ce dernier. J'ai été élevé sous Windows :roll:
J'ai installé Digikam sur Ubuntu (ça n'a pas fonctionné sur Windows, ça ne se lance pas)
J'aimerai me lancer vraiment sur Linux mais je suis un peu perdu au milieu de l'océan... Il y a beaucoup de choses à apprendre !

syl20-AIS a écrit :Lightroom fait ça très très très bien.

Edit : et avec un plugin du genre "LensTagger EXIFTool", ça s'adapte très bien à la pratique de l'argentique (enregistrement du films et son développement, tirage...etc) très puissant
Je vais tester ça aussi :)
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Par contre, pour LR (et sans doute les autres catalogue), je te conseille de te pencher très sérieusement sur les différentes possibilités pour adopter une méthodologie et une logique.

Je dois avoir un article de Compétences photo sur la question, si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre), je te ferai un scan.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Avec plaisir Sylvain !

Je suis en train d'étudier LR sérieusement, je l'ai depuis un moment mais je ne m'en sers pas correctement. Les catalogues, les collections, etc...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@syl20 : si tu fais un scan de l'article en question, ça m'intéresse. Avec LR, j'ai tendance à juste importer mes photos pour les développer dans l'onglet idoine et enregistrer mes photos dans un dossier déterminé mais avec le temps, je finis par plus très bien me retrouver.
Si l'utilisation du catalogue LR permet de mieux classer alors oui, ça m'intéresse grandement.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Le catalogage LR est surpuissant, peut être même trop tellement il offre de possibilité tant en notation et attribut (couleur, note de 0 à 5, mots clef, matériel...etc), qu'en classement (en plus de par date, et emplacement, on peut mettre la même photo dans plusieurs collections, c'est fort pratique), qu'en publication (je gère mes publication/export JPEG et mes publication/album Flickr avec LR).

Bref, c'est vraiment bien foutu...

Je retrouve ça et je le scanne mardi. Si j'ai un peu de courage je ferai un petit exposé pour expliquer ma façon de faire. N'hésitez pas à me relancer, j'ai aucune mémoire (vraiment...)
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

Merci Sylvain !

A mardi :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'aime pas lightroom. Et je n'emploie donc pas.
pour ma part j'emploie Portfolio de chez Extensis. Mais c'est hors de prix pour un amateur.
A l'heure actuelle, le logiciel de gestion d'image pas trop cher et qui me semble bien fonctionner (j'ai testé quelques jours) c'est Acdsee 17 qui est fait pour ça et rien que pour ça.
Il y a moyen de le telecharger gratuitement pour 15 jours.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le vendredi 11 juillet 2014 12:14, modifié 1 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

J'ai utilisé ACDSee un bon moment, je plussois donc. C'est assez simple d'utilisation et en plus assez léger.

Pour les personnes qui possèdent la Creative Suite d'Adobe il y a aussi Bridge : un peu moins varié que Lightroom (bon c'est normal ils ne vont pas s'auto-concurrencer :D) mais justement, c'est parfois pas plus mal ; on peut y gérer tous les EXIFs, il y a une gestion des mots clés, un explorateur pas trop mal, etc.

Perso je tri mes photos par date de développement (et le peu de numérique par date d'acquisition), le plus fastidieux est de tout bien "tagger" dans le logiciel qui va bien, et ensuite "roule ma poule" ! Suffit de faire une recherche sur le bon mot clé et c'est bon.

À noter : je sais plus si c'est dans Photoshop même ou dans Bridge, mais il est possible de faire une recherche en fonction d'une zone de couleur d'une photo.
Chzki
Expert
Expert

Message par Chzki »

En effet ! La recherche par mots-clés de Light Room est vraiment énorme, j'ai pris un tuto "payant" de formation et je découvre depuis hier soir la puissance de LR et à quel point je n'utilisais les capacités du logiciel qu'à 20%.

Je suis en train de réorganiser toute mes photos sur un disque dur et je passerai ensuite au tri via Light Room et ses collections. Les mots-clés et autres libellés c'est du temps au début mais quel rapidité ensuite à l'importation !
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Pour ma part, Lightroom, je n'aime pas du tout. Ni l'ergonomie, ni le côté usine à gaz.
Après, il est possible que je ne sache pas l'utiliser correctement, c'est en effet un produit très dense.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, et ce qui compte c'est que tu trouves le logiciel qui te convienne, à toi ! :wink:
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

C'est sûr que LR, ce n'est pas évident à appréhender... Ca peut rebuter ce que je comprends parfaitement! C'est souvent par méconnaissance... Son problème est qu'il est très libre et souple, du coup, si l'on a pas un peu de rigueur dès le départ, si on n'a pas pigé les différentes possibilités, on part vite dans une mauvaise direction, on se perd et lâche l'affaire.... C'est piégeux quoi! Par contre rien n'est irréversible
ACDsee est une bonne option également! Cela dit LR a l’avantage de regrouper tous mes besoins en UN seul logiciel (catalogage, traitement et publication)

Mais j'ai toujours réussis à retrouver la photo que je voulais en moins de 30" dans un catalogue de 4000 photos...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Light room ou Adobe Elements Organizer qui ne fait que cataloguer justement et s’alimente de LR , PS et les autres soft adobe
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oups, doubon et erreur de publication: ma petite bafouille est citée dans l'intervention juste après ceci!
Modifié en dernier par vdragon76 le vendredi 11 juillet 2014 21:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »