Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtre sur les 2 objectifs d'un Rolleiflex
-
- Intéressé
Filtre sur les 2 objectifs d'un Rolleiflex
Bonsoir,
J'ai lu sur le net qu'il serait impossible de mettre simultanément 2 filtres (1 sur l'objectif de prise de vue et 1 sur l'objectif de visée) car les Rollei ne sera pas prévu pour que l'on monte 2 filtres en même temps !
Excepter les accessoires du style "Rolleinar" qui sont prévu pour cela.
Je pose la question car j'ai un Rolleiflex 3.5F et vu que je vais bientôt partir en vacances sur la cote atlantique et vu que j'ai prévu de faire des photos en bord de mer, je souhaite protégé les lentilles de mon Rolei du sable et des embrunts on n'est jamais trop prudent....
Mais j'aimerais être certains de la faisabilité avant de dépenser de l'argent pour les 2 filtres pour rien.
Merci d'avance
Urban
J'ai lu sur le net qu'il serait impossible de mettre simultanément 2 filtres (1 sur l'objectif de prise de vue et 1 sur l'objectif de visée) car les Rollei ne sera pas prévu pour que l'on monte 2 filtres en même temps !
Excepter les accessoires du style "Rolleinar" qui sont prévu pour cela.
Je pose la question car j'ai un Rolleiflex 3.5F et vu que je vais bientôt partir en vacances sur la cote atlantique et vu que j'ai prévu de faire des photos en bord de mer, je souhaite protégé les lentilles de mon Rolei du sable et des embrunts on n'est jamais trop prudent....
Mais j'aimerais être certains de la faisabilité avant de dépenser de l'argent pour les 2 filtres pour rien.
Merci d'avance
Urban
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Filtre sur les 2 objectifs d'un Rolleiflex
La solution pour éviter les grains de sable et les embruns

-
- Intéressé
Solution efficace mais un peu trop extrême pour moi 
Mais cela ne répond pas à ma question

Mais cela ne répond pas à ma question

- Mathieu M
- Super Gourou
Sur un 2.8 en tout cas ça me semble impossible.
Merci pour la réponse Mathieu...
Mais est-ce que un possesseur de 3.5F (1980) pourrais m'affirmer ou m'infirmer la chose ?
Car je pars bientôt
Merci
Mais est-ce que un possesseur de 3.5F (1980) pourrais m'affirmer ou m'infirmer la chose ?
Car je pars bientôt

Merci
- Oriu
les filtres à baïonnette Rollei se monte indifféremment sur l'objectif de visée et ou l'objectif de prise de vue, je viens d'essayer sur mon 3,5F
Mais est-ce qu'on peux monter les 2 en mêmes temps (pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre)
Merci
Merci
- Oriu
oui, si c'est des filtres Rollei, car il sont monté sur la baïonnette interne, et le filtre ne dépasse pas du diamètre externe
Bien voila ce que j'ai trouvé ce ne sont pas des filtres de marque Rollei mais des Filtres Heliopan à baïonnette pour Rollei TLR, SL66.
Filtres Heliopan à baïonnette Filtre de protection SH-PMC baïonnette Rollei II
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51
Pensez-vous que ce soit possible avec ceux-ci ou bien est-ce seulement possible avec des filtres originaux Rollei ?
Grand merci pour vos réponses
Filtres Heliopan à baïonnette Filtre de protection SH-PMC baïonnette Rollei II
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51
Pensez-vous que ce soit possible avec ceux-ci ou bien est-ce seulement possible avec des filtres originaux Rollei ?
Grand merci pour vos réponses

- Oriu
je n'ai que des filtres Rollei d'occasion, mais je pense que ceux d'Heliopan sont compatibles pour pouvoir les installer sans gêner à l'intérieur du pare soleil d'origine.
Logiquement il ont la même taille.
Pour l'objectif de visée, c'est peut être pas la peine de dépenser pour un filtre neuf, un UV d'occasion est suffisant, ça doit pas être dur d'en trouver
Logiquement il ont la même taille.
Pour l'objectif de visée, c'est peut être pas la peine de dépenser pour un filtre neuf, un UV d'occasion est suffisant, ça doit pas être dur d'en trouver
- Oriu
Pour ceux qui ont des filtre en diamètre 39mm il existe des bagues de conversion IB 151347859186
Compatible avec le pare soleil
Compatible avec le pare soleil
Ben si je regarde sur la "Bay" pour des filtres Rollei d'occasion....je suis au même prix que les Heliopan Neuf (même parfois plus cher...)
- Oriu
le problème c'est de ne pas être pressé, si c'est pour partir bientôt le neuf est la solution.
Personnellement je ne protège que l'objectif de prise de vue avec le pare soleil.
Si je trimballe le Rollei en milieu "agressif" , j'utilise un petit sac, dès que j'ai fini la prise de vue il est rangé à l’abri des chocs et du milieu.
Personnellement je ne protège que l'objectif de prise de vue avec le pare soleil.
Si je trimballe le Rollei en milieu "agressif" , j'utilise un petit sac, dès que j'ai fini la prise de vue il est rangé à l’abri des chocs et du milieu.
- clicklak
- Super Gourou
Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre un filtre sur l'objectif de visée en raison de l'assombrissement de la visée mais sinon c'est possible de monter 2 filtres jaunes par ex. sur un rolleiflex, les deux objectifs ayant me semble t-il la même baïonnette porte accessoires.
- Mathieu M
- Super Gourou
Un filtre UV (voire Skylight) peut faire l'affaire.clicklak a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt de mettre un filtre sur l'objectif de visée en raison de l'assombrissement de la visée mais sinon c'est possible de monter 2 filtres jaunes par ex. sur un rolleiflex, les deux objectifs ayant me semble t-il la même baïonnette porte accessoires.
oui le but n'est bien entendu pas le but de mettre un "Filtre couleur" sur l'objectif de visée....cela va de sens.
Et je ne pense pas qu'un filtre UV ou neutre assombrise la visée en quoi que ce soit...
Et je ne pense pas qu'un filtre UV ou neutre assombrise la visée en quoi que ce soit...