Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

vis avec la tête abimée

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

vis avec la tête abimée

Message par srv35 »

Bonjour, j'ai lu sur internet que l'on peut desserrer une vis dont la tête est abimée avec de la pâte à roder. Faut-il choisir le grain le plus gros possible. Je pense qu'il faut choisir le grain le plus gros. Un gros grain doit mieux combler le jeu entre la tête de la vis et le tournevis. J'ai trouvé un fournisseur de pâte à roder sur internet et il propose 19 grosseur de grain allant du grain 36 au grain 600. Pour info ma vis et une vis torx avec un tournevis T7. Merci
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: vis avec la tête abimée

Message par Toulin »

Je dirais du gros grain dans les n° 100/120 (si les n° sont équivalents à ceux de la toile émeri ou du papier à poncer pour carrossier).
Je n'ai jamais eu le cas avec une vis Torx, si l'empreinte de la tête de la vis est devenue ronde, tu risques d'avoir besoin de beaucoup de patience.
Bon courage.

PS : Si la vis peut être sacrifiée et si tu n'es pas à une clé près pour sauver l'objet dans lequel se trouve la vis, après avoir dégraissé l'empreinte de la tête et la clé torx, tu peux tenter de coller la clé dans la tête de la vis avec juste assez de colle araldite ou équivalent, afin que la colle ne déborde pas, puis après avoir laissé durcir assez longtemps, tu tentes le desserrage.
Je n'ai jamais essayé ce truc sur de la micro-mécanique.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »