Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

2 films différents... 1 révélateur...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

2 films différents... 1 révélateur...

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je songe à développer deux films différents, une tri-x et une across avec le même temps ( de base) sachant que pour l'un il faudrait 6mn45s et l'autre 7mn15s dans du D76 stock... je me dis que pour 30 secondes je peux y aller la tri-x devrait encaisser sans souci un petit sur-dev, elle sera un peu plus contrastée sachant que ma solution de stock en sera à ses 9 et 10 ème film soit un temps de dév de 11mn40s à 20°C . J'arrive à la limite d'utilisation de ma solution stock aussi, je pense faire encore deux autre films avec et ensuite je jette, il me semble avoir lu que lorsqu'on arrive au double du temps de base il faut renouveler la solution.

A priori cela devrait être bon... ne l'ayant jamais fait je pose toutefois la question.

Autre question, j'arrive à la limite d'utilisation de ma solution stock aussi, je pense faire encore deux autre films avec et ensuite je jette, il me semble avoir lu que lorsqu'on arrive au double du temps de base il faut renouveler la solution. C'est la première fois que j'utilise du D76 en solution stock... d'où ma question.

Pierre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: 2 films différents... 1 révélateur...

Message par Georgesh »

Bonjour, le D 76 en solution stock accepte sans problème de développer une douzaine de films, voire plus. 30 secondes en plus , c'est rien. A peine 8% de différence avec le temps du fabricant. A mon avis, tu peux tranquillement développer tes 2 pellicules en même temps à 7'15"
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: 2 films différents... 1 révélateur...

Message par lepetitpiero »

Salut,

Merci de ta réponse, tu confirmes ce que je supposais... Donc dès que ma fuji est finie, je développe. :D La pluie à écourté notre balade de la journée... et du coup mes prises de vues :? Ce sera pour demain, si le temps le permet

Bonne soirée et merci de ta réponse.

Piero
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »