Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hésitation entre 2 MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Hésitation entre 2 MF

Message par urbanshoot »

Bonjour,

J’ai l’occasion d’acheter un “Mamiya 7II et son 65 mm” et j’aurai aimer avoir un retour dessus de la part de membre qui possède le « Mamiya 7II » ou bien ceux qui ont eu la chance de travailler un peu avec.

Ce serait principalement pour :

1. De la « Street Photography ».
2. Du Paysage.
3. Du Portrait (Tête + Buste (Pas de portrait serrer je sais))  Acquisition possible du 80mm plus tard si c’est impossible de faire du portrait avec le 65mm.

Maintenant la même personne vends un Hasselblad 500CM + Dos A12 + Plannar 80CF…..

Et j’hésite….

Que feriez-vous à ma place… ?

Merci d’avance.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hésitation entre 2 MF

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je n'ai n'y l'un, n'y l'autre, mais pour faire de la street, le mamya semble plus indiqué... mais coté fiabilité je pencherais pour le blad. Mais je ne suis peut-être pas objectif, car j'ai l'intention de m'acheter un blad :D

Moi je fais un peut de street avec mon M6 ... avec un blad pourquoi, ça peut)être un moyen de nouer un certain contact avec ses sujets, plus facilement qu'avec un autre type de boitier. Le choix n'est pas simple j'en conviens.

Pierre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Oui pas simple du tout :tete:

Pour la fiabilité le "Mam" est vendu avec 1 an de garantie et le "Blad" 6 mois ou 1 an également

Donc disons que je peux partir tranquille avec l'un ou l'autre....

Question prix le "Mam et son 65mm" (état plus que nickel les 2) est à 1500 euros (+1an de garantie) et le Blad 500CM+Dos A12 + Plannar 80CF est à 1200 euros (+ la garantie)...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

A toi de voir déjà si tu veux faire du 6x6 ou du 6x7 ... coté rapidité pour la prise de vue ( mais je dis cela sans savoir) est à mon avis le mamya
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Bein j'aime bien le 6X6 mais le négatif du "6X7" est juste :shock:

Donc c'est toujours le :tete:

:)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

T'épargne encore un peu et tu te prends un Bessa III, 6x6 ou 6x7 au choix par réglage.
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Oui mais le Bessa III pas mal mais...
..1 seule focale 50mm (en MF donc Grand Angle)...pas assez polyvalent pour ma pratique...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

le Mamiya a ces avantage d'être plus léger, plus plat, un petit peu plus discret qu'un Blad 500CM, d'être utilisable à main levée et offrir un télémètre digne de ce nom....... mais un Mam qui ne bénéficie pas d'un parc optique/accessoires aussi conséquent que chez Blad... Ce qui n'est pas tellement dramatique car les 5 (ou 6?) focales qui existent couvrent la plage de l'utilisation générale.......à moins de ne jurer que par Zeiss et de privilégier le WLF pour des prises de vues volées parfaitement cadrées... L'hyper focale ayant ces limites de cadrages parfois un peu à l'arrache.........

Malgré le coté légende et "Rolls" des "Blad", je choisirai le Mamiya...
Ayant eu un 645, ayant maintenant un C33, Mamiya ça va super bien !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le Bessa III dispose d'un 80mm, c'est le Bessa III W qui est de 50mm.

Bon, le M7 est peut-être un poil plus légér, le 43mm est bien regardé pour les paysages mais parfois on lit que pour les portraits il est trop piqué. Bon, c'est un goût sans doute et trop de piqué n'existe pas pour moi. Par contre pour les grands angles il te faudra un viseur auxilliare, les objectifs n'ouvrent pas plus que f/4 voir f/4.5 et j'ai pas d'idée du màp minimale (sans doute avec pas mal de paralax). Et il faut aimer le 6x7. Obturateur électronique (on peut être pour ou contre) donc ça fait rien sans batteries. Encore en production!

Le 500cm par contre fait partie d'un système très complet, tout méchanique, des objectifs excellents de tout focales possible, différents viseurs possible, tout en metal etc. La possibilité de travailler avec plusiers dos. Le format 6x6 et 6x4.5. Mais déjà bien agé, des boîtiers parfois usé à fond. Si tu veut tu peut même mettre un dos digitale sur le 500cm.

Faut voire un peu quels objectifs t'interesse en plus. Je crois que là le Mamiya sera moins chêre. Pour le reste ils sont si différents que c'est pas simple de faire le choix.
Bein j'aime bien le 6X6 mais le négatif du "6X7" est juste
Il y a encore le 6x9, 6x12, 6x17 et 6x24 :D
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

effectivement un argument en faveur du Blad, si tu veux, tu peux mettre différents dos !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

2 appareils, bien différents :roll: c'est le combat entre télémétrique et réflex.
Le télémétrique Mamiya, discret au déclenchement, mais pas d'apparence, vis à vis des sujets photographié, le Blad avec le viseur dépliant donne une position plus humble du photographe, moins agressive (tête inclinée, dos rond).
Les optiques du Mamiya sont réputés hyper définies, Zeiss est plus dans la nuance.
En couleur, les optiques du Mamiya ont un rendu un peu froid.
nathd

Message par nathd »

Hello,

Pour moi perso mon choix s'est porté sur un Hasseblad 503CW et un 80 CFE....
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Une petite question en passant, relative à la comparaison entre un MF télémétrique et un reflex : que donne le 1/15 ou 1/30 à main levée sur un blad ? C'est jouable ?

(Toutes considérations sur les objectifs mises à part puisqu'on parle ici de deux matériels de qualité optique superlative.)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tout dépend du degré de netteté exigé :roll:
Mais si l'on veut restituer le potentiel des ces optiques et du format, il faut travailler sur pied, Hasselblad ou Mamiya.
Mais la netteté ne fait pas une bonne photo :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tout depend de la focale utilisée.
La règle reste la même qu'en 24/36: la focale = vitesse minimum à main levée.
Ceci dit, il m'est arrivé de descendre au 15 eme avec un 80, un 60, un 50 ou un 40.
certains ont une main plus stable que d'autres.

V.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Mmm... J'ai toujours été dubitatif quant à cette formule et encore plus sur un boitier comme un Hasselblad ou un Rolleiflex dont la visée par le dessus induit une tenue plus stable qu'avec un boîtier avec lequel on vise à l’œilleton.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Sonny Boy Havidson a écrit :Mmm... J'ai toujours été dubitatif quant à cette formule et encore plus sur un boitier comme un Hasselblad ou un Rolleiflex dont la visée par le dessus induit une tenue plus stable qu'avec un boîtier avec lequel on vise à l’œilleton.
Je le trouve plustot inverse, plus stable avec l'appareil bien tenu contre l'oeil que contre la poitrine qui bouge avec chaque battement de coeur et la respiration. Pas trop de problème avec un 80 à 1/15 sur le M645ProTL.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui enfin la on a surtout un reflex en comparaison d'un telemetrique,
Perso autant je trouve la visée au TLR stable (on peut poser le boitier sur le bide et avec l'absence de mouvement du miroir rien ne bouge) autant je trouve pas celle du blad très stable (on peut pas le poser sur le bide, il y a présence d'un miroir).

Perso j'adore ce boitier mais en comparaison d'un telemetrique il ne fait nul doute que l'on peut plus facilement faire du trentième de seconde avec le mamiya qu'avec le blad.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le M645ProTL est bien un reflex.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

On parle pas d'un mamiya7II?