Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Atlas des nuages.pdf

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Atlas des nuages.pdf

Message par panda589 »

Cela fait longtemps que j'ai ce lien sur mon navigateur et il m'arrive de le consulter lorsque certaines raretés météorologiques traversent le ciel au-dessus de ma tête ou même au raz du sol :idea: Bon, c'est en anglais compréhensible :roll: les noms sont en latin. DIC= Dénomination Internationale Commune, comme ça tout le monde sait de quoi il est question. Toutes les photos pratiquement sont issues de la période argentique photographique. C'est déjà une vieille édition :!: :roll: Pour tous les passionnés ou non de photos du ciel ... :wink:
http://library.wmo.int/pmb_ged/wmo_407_en-v2.pdf
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Atlas des nuages.pdf

Message par bbjm »

Merci pour ce lien très bien fait ... quel boulot :shock:

Depuis tout petit j'ai toujours adoré les volutes dorées des "Cirrus uncinus and Cirrus fibratus" page 91.
Maintenant je sais comment ils s'appellent 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Atlas des nuages.pdf

Message par freddy.lombard »

Il y en a qui n'ont pas de pot avec leur nom latin :( (cumulus mediocris et congestus... :mrgreen: )

On a tendance à connaître le premier nom latin mais pas le deuxième et encore moins le troisième, alors que ce sont eux qui sont signifiants, comme pour les plantes par exemple.

C'est un superbe document de référence. Merci pour le lien. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »