Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Productions urbaines

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
karmakoma
Débutant
Débutant

Productions urbaines

Message par karmakoma »

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site
mon ancien pseudo était "boby" mais j'ai perdu mon mot de passe et j'ai supprimé le mail que j'utilisais à l'époque

voici un extrait de ma dernière série (j'aurais pu mettre ces images dans "Tours et paysages urbains" mais ça a peut être plus de sens ici) :

Productions urbaines
Ces images racontent ma première rencontre avec Tel-Aviv. Vivante et énergique, elle est une ville qui produit et développe de l'urbain dans tous les sens. Elle paraît en même temps se livrer sans retenue aux promoteurs immobiliers depuis déjà plusieurs années, ce qui n'a pas que des vertus et n'est pas sans conséquences. Les grandes tours qui l'encerclent aujourd'hui semblent y avoir poussé sans préoccupation du bâti existant et l'impact sur l'intégrité visuelle de la ville est réel. Les projets de réhabilitation d'immeubles délabrés en appartements de luxe ou en boutique-hôtels révèlent aussi un certain phénomène d'embourgeoisement. Architectures variées, espaces déglingués, façades de béton pelé, tout ce chaos urbain la rend cependant belle et laide à la fois. C'est un sentiment paradoxal que cette ville aime vous donner lorsque vous la regardez.

1
Image
2
Image
3
Image
4
Image
5
Image
6
Image
7
Image
8
Image
9
Image
10
Image
11
Image
12
Image
13
Image
14
Image
15
Image
16
Image
17
Image
18
Image
19
Image
20
Image
21
Image
22
Image
23
Image

si vous le souhaitez, vous pourrez retrouver la série complète sur mon site : http://cedricjalade.com/index.php?/work ... -urbaines/

j'ai prévu d'y retourner pour continuer à travailler sur ce sujet. Qu'en pensez-vous?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Productions urbaines

Message par freddy.lombard »

Ton pseudo est toujours actif : en regardant tes infos de membre, je suis retombé sur ton site. Tu peux peut-être demander à un modérateur de te renvoyer ton mot de passe ?
Tes visions de la ville sont multiples et bien senties, elle se complètent, elles ne sont pas sans rapport avec l'approche de certains autres membres. Des échanges intéressants en perspective.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Il y a de superbes choses dans le lot ! Et la couleur est bien aussi. La seule chose pour ma part, serait de faire un choix d'images avec ou sans personnage, en tout cas, celles avec, sont beaucoup moins fortes je trouve.

Si tu resserres la direction que tu prends, alors ça sera vraiment super et c'est bien parti. Retournes-y !!

++
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

merci à vous deux
jazza : je suis allé faire un petit tour sur ton site, superbe ton travail :bienjoue: je vais te mettre dans mes favoris :wink:
oui j'ai hésité pour les personnes au début mais elles font aussi partie de l'environnement urbain...
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Je trouve ça vraiment super ! Préférence pour la 1,5, 7 et 9 :bienjoue:

Quels films as-tu utilisé ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Merci Boby ;)
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

merci Broulip, c'est de la Portra 160
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Trop d'images dans un seul post si je puis me permettre, du coup ça ne rend pas service à ta production.

Quoiqu'il en soit il y a de jolies chose! Bravo
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Même remarque : 24 images dans un post c'est beaucoup. Hier j'ai zappé assez vite.
Aucune des images présentées ne se détache du lot. Ceci n'est pas une critique car je pense que l'intérêt de ta série tient dans son côté "carnet de voyage", ou plutôt "carnet de notes d'impressions". L'aspect hétéroclite des vues fait partie du sentiment que tu souhaites restituer. Vu sous cet angle, effectivement, un minimum d'images sont nécessaires dans ta série, mais n'y a-t-il pas quelques redites ? Ou peut-être que le fil de la déambulation devrait être plus marqué (?), avec une construction narrative ou un propos plus évident (ordonner différemment les photos ?).
J'ai eu du mal à entrer dans cette série mais je pense qu'il y a là un regard intéressant. Je reste un peu sur ma faim ; finalement c'est bon signe !
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Ah ben voilà, c'est tout à fait ça! Merci Apx25 d'avoir écrit le fond de ma pensée :)

Du coup, j'a relus, j'ai re-regardé et il me vient une question Y a t il un message dans tes photos? Parce qu'en lisant :
Ces images racontent ma première rencontre avec Tel-Aviv. Vivante et énergique, elle est une ville qui produit et développe de l'urbain dans tous les sens.
Je m'attends à autre chose, je m'attends à du monde, à de la vie, que ça grouille...etc et là, j'ai le sentiment d'une ville morte... D'où ma question.
(Sans animosité)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

syl20-AIS a écrit : Je m'attends à autre chose, je m'attends à du monde, à de la vie, que ça grouille...etc et là, j'ai le sentiment d'une ville morte... D'où ma question.
(Sans animosité)
Dans ses études de l'habitat urbain pavillonnaire, Boby nous avait habitué à ne pas rencontrer d'humains. Là, on en voit passer plusieurs. 8)
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

merci beaucoup pour vos avis

je ne pensais pas que 23 photos feraient beaucoup... désolé

syl20 : normal qu'il n'y ait personne en ville, ils sont tous à la plage! :D

Image

j'essaie d'avoir une approche urbanistique, c'est une rencontre architecturale urbaine et paysagère. Une ville jeune (un peu plus de 100 ans) mais qui est riche au niveau architectural (architecture éclectique, Bauhaus...). Ses éléments et aménagements urbains, l'état de son bâti ancien, ses constructions nouvelles, ses rénovations font d'elle une ville en perpétuel développement ("elle produit et développe de l'urbain dans tous les sens"). Mon regard se veut aussi un peu critique (mais je dois développer ça lorsque j'y retournerai) car on voit que Tel-Aviv semble être aussi une proie facile aux promoteurs immobiliers qui rachètent les vieux immeubles (où parfois il ne reste plus que la façade) pour en faire des hôtels de luxe et qui construisent des tours toujours plus hautes en périphérie mais aussi au cœur de la ville, tours qui ont inévitablement une incidence sur le paysage urbain.

peut être que je ferai une sélection plus serrée mais je dois faire d'autres photos avant.

Georgesh : c'est vrai que depuis ce temps là, j'ai appris à m'habituer à eux et à les photographier, mais de loin seulement :)
Modifié en dernier par karmakoma le dimanche 20 juillet 2014 19:45, modifié 1 fois.
karmakoma
Débutant
Débutant

Message par karmakoma »

j'ai finalement resserré un peu la série :
je mets le lien http://cedricjalade.com/index.php?/work ... -urbaines/ ce sera sans doute plus lisible comme ça
avec un texte légèrement remanié aussi pour mieux coller aux images
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »