Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Trépied pour Hasseblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
nathd

Trépied pour Hasseblad

Message par nathd »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un trépied pour mon Hasseblad 503CW et je suis un peu perdu….

1. Puis-je prendre n’importe quel type de trépied ?
2. Dois-je absolument avoir une « Attache rapide » ?

Pour ceux qui utilisent des trépieds pour leur « Blad » pourriez-vous m’envoyez quelques références ?

Bon je suis amateur et ne compte pas mettre 300 euros dans un trépied….mon budget max et de +- 150 euros.

En vous remerciant d’avance pour vos conseils

Et bon weekend à tous et toutes sous le soleil :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Trépied pour Hasseblad

Message par Oriu »

Des trépieds j'en ai plusieurs, c'est un peu comme les sacs, c'est jamais le bon, sauf que le pied participe tout de même à la réalisation de photos.

Il y a un pied que j'aime bien, que l'on arrive à trouver d'occasion, c'est le Manfrotto 190PROB, il est en aluminium, mais pas trop lourd et je trouve bien stable et pratique, et sufisamment haut pour un Blad
Ensuite après avoir essayé des têtes 3D, je suis maintenant avec des rotules avec attaches rapides (Format Arca, mais copie chinoise), j'ai une platine sous chaque appareil, c'est rapide est fiable.

Mon adage: Un pied c'est toujours trop lourd à transporter, et trop léger quand il faut l'utiliser :wink:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

N'importe quel trépied, à condition de porter le poids, peut convenir. L'attache rapide n'est qu'un plus pour se faciliter la vie à condition que ton trépied soit dédié au blad...

Par contre, je te recommande chaudement d'avoir un prisme sur ton blad. Parce que sinon, la visée est _galère_.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le plus lourd l'appareil, le plus lourd le trépied. Et une tête solide qui sait tenir l'appareil dans tout les circonstances, même avec un télé. Puis le point de contact entre la tête et l'appareil doit être le plus grand possible sans te gener à utiliser l'appareil. Une attache rapide est surtout interessante quand on a plusieurs pour chanque appareil, alors on oublie pas de changer l'atache quand on change d'appareil.
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour, oui, un pied c'est super important pour la photo avec un Blad, surtout avec des optiques un peu lourdes. Pour mon gros télé 140-240 j'ai réalisé une bague de serrage qui se fixe sur le pied et je monte le boitier dessus. Je suis comme tout le monde toujours trop lourd et pourtant bien utile une fois sur place. L'important aussi c'est la qualité de la tête et ses performances de serrage en même temps que sa mobilité. C'est encore une fois une affaire de pratique et de compromis. C'est bien de faire des essais avec du matos de collègues photographes cela m'a permis de choisir en écartant certains produits et puis il y a la question douloureuse de budget! :P
Décider c'est choisir, choisir c'est renoncer...
Juanni
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un Truc important avec des optiques lourdes, c'est de s'arranger pour que le centre de gravité, appareil + objectif tombe à la vertical du pivot de la tête, de manière à diminuer le risque de porte à faux. On peut faire ça avec des platines type Arca longue 100mm ou plus suivant l'appareil et l'optique.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

greuh a écrit : Par contre, je te recommande chaudement d'avoir un prisme sur ton blad. Parce que sinon, la visée est _galère_.
Bah, je ne suis pas d'accord...et puis quel rapport avec le trépied si ce n'est qu'avec le viseur capuchon (à hauteur de poitrine) on peut se contenter d'un trépied qui monte moins haut :roll: Et là-dessus, je rejoins l'avis de Oriu sur le Manfrotto 190 PROB. C'est ce que j'avais avant de passer chez Gitzo
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

[quote="Oriu"]un Truc important avec des optiques lourdes, c'est de s'arranger pour que le centre de gravité, appareil + objectif tombe à la vertical du pivot de la tête, de manière à diminuer le risque de porte à faux. On peut faire ça avec des platines type Arca longue 100mm ou plus suivant l'appareil et l'optique.[/quote]

Oui, j'avais oublié de le préciser, c'est très important d'équilibrer le tout, mais pour le viseur, j'utilise souvent le ventral pour la nuit et le prisme pour le jour...
Juanni
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tiens, juanni...

Un transfuge des Bladistes? :-)

V.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :un Truc important avec des optiques lourdes, c'est de s'arranger pour que le centre de gravité, appareil + objectif tombe à la vertical du pivot de la tête, de manière à diminuer le risque de porte à faux. On peut faire ça avec des platines type Arca longue 100mm ou plus suivant l'appareil et l'optique.
Pour ça les optiques les plus longues/lourdes sont munies d'un pas de vis de fixation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne sais pas pour le Blad, mais sur le Pentax 6x7 certaines optiques déjà conséquentes n'ont pas d'attache, j'ai le 4/300mm qui rentre dans ce cas, j'ai été obligé de bidouiller une platine de 100mm pour faire un bon portage de l'ensemble P67 + 300mm

La flèche indique un support que j'ai rajouté pour faire un appui sur une partie fixe de l'objectif
Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Faut pas mégoter.
Image
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

tro bon ! :rire:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bin, n'empêche qu'en pose B....
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ou même en pose T (un truc oublié), car il fait les deux.
Qu'est-ce que vous croyez ? C'est un vrai appareil. Avec même deux filtres intégrés, un vert clair qui vaut à peu près un stop, et un gris neutre qui vaut environ deux stops.
Et flash M et X au 1/100e, et MAP macro à 20cm, là où un pied est très utile.
Mieux que beaucoup de vos gamelles de brocantes.

C'est le pied, dis-je !
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

[quote="vdragon76"]Tiens, juanni...

Un transfuge des Bladistes? :-)

V.[/quote]
Salut à toi Vdragon76, je fais un petit tour de temps en temps....

Cordialement Juanni.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »