
Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais il semble que la rubrique films n&b soit limitée par les modérateurs impossible d'y créer un sujet

Donc voilà, J'ai acheté un petit stock de films Rollei IR 400 en 35mm pour deux raisons :
- On peut faire de l'IR avec (j'ai eu des résultats plutôt pas mals avec un simple filtre rouge sombre, même si c'est un rendu plus traditionel qu'IR)
- Ell est pas chèèèère !

Je n'ai utilisé ce film qu'une seule fois, au cours du tournage d'une websérie pendant laquelle j'ai un peu triché en amenant un boitier argentique en plus parce que "on sait jamais" héhé. Avec filtre rouge tout le long (ça suffisait pour m'interdire toute photo en intérieur)
Est-ce que vous autres l'avez déjà utilisé comme un simple film 400 iso traditionnel? sans filtre? ça peut concurrencer ma TriX habituelle niveau souplesse, contraste?
Et aussi, dans le fil qui parle de technique IR, ça parle de sensibilité à la chaleur, qu'il y a un risque de voile à long terme.. Il me semble que ce film est sensible jusqu'à 820nm (je peux me tromper) est-ce que ça craint si mon boitier prend le soleil dans la face toute la journée => métal chaud, émission de chaleur à l'intérieur et cocotte minute qui rend mes photos toutes grisouilles?
Je pense qu'il y a moins de risque avec ce film qu'on peut charger en plein jour contrairement à d'autres films IR plus sensibles, mais bon si il faut protéger, autant que le je fasse avant de foirer une bobine

Et vive les pelloches pas chères
