La bande devrait se voir sur le négatif, sinon ça vient du scangillou a écrit :effectivement paul, je viens de contrôler d'autres scans de négatif et la frange colorée se reproduit de temps en temps.

Népo
La bande devrait se voir sur le négatif, sinon ça vient du scangillou a écrit :effectivement paul, je viens de contrôler d'autres scans de négatif et la frange colorée se reproduit de temps en temps.
Truc de snobNépo a écrit :Reste les rolls des télémétriques : Leica M.
A quoi on voit que c'est pris avec un leica plutôt qu'avec n'importe quel autre appareil ? Et que la mise au point a été beaucoup plus facile et plus précise que si on avait eu un réflex ? Le seul truc à peu près net (pour autant qu'on puisse en juger) c'est le nez du clown, et comme il a pas l'air d'avoir pris la pose, avec un leica c'est peut-être juste un coup de pot.Exemple de photo
Il ne s'agit pas de montrer que c'est fait au Leica, mais de démontrer que dans ces situations difficiles (cf. éléments techniques donnés), le M6 se démarque très nettement des télémétriques plus bas de gamme. J'ai utilisé un Revue 400SE et son clone Vivitar, un Minolta 7S, un XA, un Leica CL, un Bessa R, et par expérience, on touche dans ce cas de figure les limites des télémétriques. Sauf que le M6 s'en sort sans problème, je n'ai pas eu de mal à faire la MAP (j'ai d'autres photos dans cette série, ce n'est pas un coup de bol, et en plein écran, la MAP est nickel, pas que sur le nez. Et ici la personne a pris la pose, voulant que je le prenne en photo : à 1/2 sec, tu demandes à la personne de ne pas bouger !!).Paul KOPFF a écrit :A quoi on voit que c'est pris avec un leica plutôt qu'avec n'importe quel autre appareil ? Et que la mise au point a été beaucoup plus facile et plus précise que si on avait eu un réflex ? Le seul truc à peu près net (pour autant qu'on puisse en juger) c'est le nez du clown, et comme il a pas l'air d'avoir pris la pose, avec un leica c'est peut-être juste un coup de pot.
Le Spotmatic est un excellent appareil, robuste, efficace et très beau, c'est d'ailleurs mon seul reflex 24x36 à ce jour, mon préféré. Mais son viseur est désespérément sombre et sans stigmomètre, et dans des conditions illustrées par la photo de Népo, c'est la cata assurée. Même pas sûr qu'on y voit le visage du sujet.Paul KOPFF a écrit :Ce n'est pas mon choix, personnellement mon truc c'est l'Asahi Pentax Spotmatic et des photos cadrées calmement.
Je publie les aveux que tu m'as envoyés en message privé, ou ça ira comme ça?La grinche a écrit :faut pas les écouter c'est qu'une bande de snobinards de province qui tourne au Leica
C'est ça plains-toi d'avoir dégotté ce vieux minoltaLa grinche a écrit :non c'est bon
mais je tiens a préciser que je n'ai pas les moyens de m'acheter du matériel leica moi - j'ai juste de quoi m'acheter un vieux Minolta.
Et le Leica qui traine négligement sur ton site ??La grinche a écrit :non c'est bon
mais je tiens a préciser que je n'ai pas les moyens de m'acheter du matériel leica moi - j'ai juste de quoi m'acheter un vieux Minolta.
l'olympus 35 spn que j'ai chouté à 100 iso au lieu de 160 ...
Les microprismes c'est (à mon avis) mieux que le stigmomètre (c'est basé sur le même principe, inventé par Lucien Dodin) et ceux du Spotmatic sont très bons. Sinon, quand un dépoli est trop clair, il est moins utile pour une mise au point précise, on ne peut l'exploiter que pour le cadrage (p. ex. les dépolis fresnel des réflex récents).son viseur est désespérément sombre et sans stigmomètre
J'ai eu deux boîtiers à microprismes et stigmomètre (EF-M et OM-10), et j'utilisais les microprismes sur les sujets lumineux (extérieur), mais jamais en intérieur: on ne distingue plus les facettes des prismes dès que le sujet est sombre. J'utilisais alors le stigmomètre.Paul KOPFF a écrit :Les microprismes c'est (à mon avis) mieux que le stigmomètre (c'est basé sur le même principe, inventé par Lucien Dodin) et ceux du Spotmatic sont très bons.
En fait, ce qui me plaît le mieux dans les microprismes, c'est que juste un poil avant la mise au point exacte, l'image scintille ; pour ça il n'est pas indispensable qu'elle soit claire, il suffit de quelque reflets lumineux (par exemple des yeux qui brillent.on ne distingue plus les facettes des prismes dès que le sujet est sombre