Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon A-1 blocage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
corvisart

Canon A-1 blocage

Message par corvisart »

Bonjour , :D

J'ai récemment récupéré un Canon A-1 avec lequel je rencontre quelques problèmes ..
Étant débutant dans ce domaine et n'ayant pas trouvé de réponses dans la notice je me permets de vous demander votre aide!

- la pile est neuve
- le poussoir de fermeture du diaphragme n'est pas enfoncé
- l'appareil fonctionne lorsque la bague de diaphragme est en dehors de la position A : les vitesses d'obturation et l'ouverture de diaphragme s'adaptent automatiquement a la luminosité
- cependant des que j'essaye de travailler avec la bague de diaphragme en position A, le message d'erreur EEEEE EE s'affiche systématiquement et le levier d'armement se bloque
- la manœuvre du levier de surimpression comme indique dans le mode d'emploi ne fonctionne pas (le levier d'armement se débloque mais la prise de vue suivante est impossible et le message EEEEE ee réapparaît )
- ce problème persiste avec les deux objectifs 28 et 50mm FD

Comment faire pour pouvoir "débloquer " ce problème ?

Merci pour votre aide!! :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon A-1 blocage

Message par PhilB »

Le A1 est automatique à double mode ,choix diaphragme AV ,tu mets le diaph et l'appareil choisit la vitesse.
Mode TV,tu choisis la vitesse et l'appareil ajuste le diaphragme.
Tu dois être en AV ,donc l'appareil ne comprend pas car le diaphragme est bloqué pour le mode TV.
Pour résumer en TV tu mets le diaph en A ,auto et tu choisis une vitesse.
En AV tu mets le diaph en manuel 1.2,1.4,1.8.........F 16,22,32 donc tu choisis le diaph et l'appareil ajustera une vitesse.
Lis bien le mode d'emploi ,c'est indispensable avec ce type d'appareil.
Si en bon état sans problème de "squeal" ,très bon appareil,très agréable avec un bel affichage.
corvisart

Message par corvisart »

Merci pour le conseil mais mon probleme persiste quelque soit le mode Av ou Tv.
En Tv en choississant n'importe quelle vitesse ou le mode program et avec la bague sur A, le message d'erreur EEEe ee s'affiche toujours!

Je voudrais pouvoir reutiliser l'appareil avec la bague de diaphragme sur A , meme s'il fonctionne en dehors de A , sur les autres valeurs de diaph

Une idée?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ouh la! Ca m'est arrivé plus d'une fois... :| :roll:
C'est lié à une incohérence de programmation, l'appareil ne sait plus ce que l'on veut suite à une manip hasardeuse... ( un peu comme un Kiev, si t'armes pas avant de régler la vitesse... sauf que sur le A1, c'est pas rédhibitoire .... il suffit de réarmer en utilisant le petit loquet de surimpression et de..... :shock: :shock: :shock: : Attends...!!!!

... ... YES !!! :bienjoue:

Page 64 du manuel...... :wink:

C'est ça : il te faut réarmer l'appareil en mode surimpression pour débloquer le programme......

Image
corvisart

Message par corvisart »

j'ai essayé 20 fois la "manœuvre du levier de surimpression" ça ne débloque tjs pas le problème!! :o
mais je crois en effet que ce problème est apparu suite à une manip hasardeuse comme tu dis car ça n'y était pas au début :/
après ça ne m'empêche pas d'utiliser l'appareil mais ça reste gênant..

peut être une autre idée salvatrice?!

merci d'avance
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

A part éventuellement oter la pile quelques minutes ou en mettre une neuve ..... As-tu essayé avec une autre objectif ?
Cela provient peut être de l'optique. Le A1 est super fiable sauf qu'avec le temps son électronique joue des tours
corvisart

Message par corvisart »

j'ai essayé de changer de pile ou d'objectif : sans succès!
:tete:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le probleme "EEEEE" veux dire ERREUR,vous avez un probleme au niveau de la platine automatique
amiaclement
mario
corvisart

Message par corvisart »

D'accord , donc rien a faire de particulier?

Autre chose : en fait l'appareil fonctionne avec la bague en dehors de A , mais que je choississe (avec la bague) f/22 ou f/2,8 , l'appareil ne le prend pas en compte et adapte automatiquement les vitesses et le diaph
En choississant une vitesse ou un diaph avec la molette Tv ou Av, l'appareil adapte bien l'autre valeur. Ma question est donc : comment faire pour choisir manuellement une vitesse et un diaph sans que l'autre valeur ne soit adaptée?

Encore merci
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
la platine automatique sert a commander le diaph de l'objectif,en fin de declenchement l'appareil est initialiser pour le preparer au prochain declenchement,justement la piste et un balai qui sert a cette fonction se trouve justement sur la platine auto,il faut remplacer la platine auto
sinon ça va generer beaucoup de probleme,refus de declenchement,exposition aléatiore ect ect....
il existe une astuce aprés declenchement,retirer l'objectif et relever la commande verticale de la platine auto qui se trouve sur la monture de l'objectif
(il existe deux commande visible sur la face avant de la monture,un horizontale et qui srt a la preselection,le second est veticale et sur le coté) c'est ce dernier qu'il faut relever
amicalement
mario
corvisart

Message par corvisart »

Le prix de remplacement de cette platine avoisine celui du boitier du A1 je crois non?
Donc je veux faire avec (ou plutôt sans!)

En tout cas, merci des conseils ;)
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
ce n'est pas donner c'est vrais....
mario
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
j'ai oublié mais il y'a la possibilité de reparer mais vous n'aurez plus aucun mode auto,ça veux dire que l'appareil deviendra entierement manuel
il faut casser une piece externe,si ça vous interresse je peux vous dire ce qu'il faut faire,c'est très simple
mario
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

mario88 a écrit :il faut casser une piece externe,
Aïïïe... .. casser un A1.... sauvage !! :lol: :lol:

AMHEIA : un A1 qui commence à montrer des signes de faiblesse est un A1 qui risque de tomber en panne du jour au lendemain, autant se mettre en quête d'un autre A1 et conserver le premier "au cas où ?.."
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pas forcement,votre problème c'est l'automatisme mais rien ne vous empeche pas de travailler en manuel
et profiter encore de l'appareil,ce qui est sur c'est que votre platine auto est a remplacer donc hs,casser une piece dessus ne changera pas grand chose
je vous indique la marche a suivre pour le reste c'est a vous de décidé
quand vous prenez l'appareil sans objectif de face,deux angle droit sortent du fond de l'appareil,celui qui nous interresse est celui de droite et qui fait le mouvement vertical,il suffit juste que vous cassiez cette commande(au niveau de l'angle droit externe),c'est très facile a faire,ensuite agir sur le reste de l'axe qui sort du fond de l'appareil en le poussant vers le haut délicatement le (EEEEE) devrait disparaitre,mettre une goutte de colle pour le fixer
tout remarchera sauf l'automatisme sans aucun soucis y compris la cellule,il suffira que vous adaptiez vos reglages sur les indication de la cellule
je vous signale qu'un automatisme applique les indication de la cellule rien d'autre,que vous le faites en manuel ou que vous laissez l'appareil le faire revient au meme.....
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »