Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

transfo durst M305 cramé...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
runpict
Passionné
Passionné

transfo durst M305 cramé...

Message par runpict »

j'ai remis en route mon Durst M305 fraichement acheté...
il a fonctionné 15 minutes, puis le transfo a cramé... pfiout...

questions:
est-il possible de transformer une tête color (lampe tungstene) alimenté donc par un transfo lourd, encombrant et probablement irréparable (ici sur place à la reunion) par un simple lampe opaline dépolie?...

en clair, peut-on utiliser une tête couleur (sans utiliser les filtres) juste avec une lampe opaline et un kit de fltre multigrade ilford "sous l'objectif"..?

autre possibilité.. est-il possible d'utiliser une alimentation "générique" autre que celle fournie avec l'agrand..

ou, autre solution.. existe-il un moyen d'adapter une boite lumière en lieu et place de la tête couleur du M305?
runpict
Passionné
Passionné

Re: transfo durst M305 cramé...

Message par runpict »

ou.. autre reflexion: je viens de démonter la boite à lumière donc mon durst M305..
en fait, c'est une simple lampe halogène de base..
je me demandais si je pouvais essayer de remplacer tout simplement l'ensemble (culot+lampe+cable alimentation+transfo) par un modèle standard acheté dans un magasin d'électricité de base...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut remplacer le transformateur Durst par n'importe quel transformateur acheté chez un fournisseurs électrique ou électronique. Il suffit de regarder la tension de la lampe, exemple : tension 12 Volt 100 Watts prendre un transformateur 12V 120 à 150VA (volt Ampère) c'est pour avoir un peu de marge.

Pour le remplacement par une autre lampe, c'est pas toujours évident, mais pourquoi pas, la difficulté c'est de trouver une lampe d’à peu près la même taille et la même luminosité, et normalement aussi la même température de lumière, mais ça c'est pour chipoter :wink:

D'ailleurs à ce sujet il peut y avoir une variation du contraste entre une lampe halogène prévue pour 200 heures et une autre de 2000 heures, la 200 heures est plus riche dans le bleu donc grade obtenu plus dur
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

merci pour la réponse... mais... en cherchant un peu (désolé je suis un super novice là dedans), je trouve surtout des transfo avec des borniers "à l'air libre". ça n'encourage pas à la sureté..
de plus, je ne sais pas si c'est une prise standard, mais à la sortie de mon transfo durst j'ai une prise spécifique "5 broches".. enfin, 6 broches dont une borgne... question: est-ce que tout les transfos sont "compatibles" avec cette prise spécifique?...

sinon, ou trouver un trasnfo donc de type plug and play (quitte à changer toute la ligne.. culot-cable-transfo-alimentation).. un lien serait bienvenu....
merci encore..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut enlever la prise Durst qui est spécifique, il y a que 2 fils à l'intérieur qui servent.

Ou alors remettre un nouveau transformateur dans la boite du Durst si c'est possible et rebrancher les fils sur la prise du boitier.
J'ai déjà fait ça sur un Durst M605
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

ha, d'accord.. je vais déja ouvrir le boitier durst déja, et voir ce qu'il y a dedans... je posterais des photos au cas ou je me perds.. merci..
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »