Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Morceaux d'Hasselblad

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Morceaux d'Hasselblad

Message par antipatr »

titre accrocheur pour appâter le passant... :D :D

J'ai acheté un ticket de loterie en achetant, pour une bouchée de pain, un corps d'Hasselblad 500 EL sur un site voisin bien connu avec en bonus un compendium Pro-Shade 6093T avec le cadre avant cassé et recollé. Ben oui, je suis parfois joueur compulsif.

J'ai reçu le colis hier et le matériel est parfaitement conforme à la description du vendeur :bienjoue:
  • C'est bien un EL mais le verre de visée est interchangeable. Il a donc été modifié et tant mieux pour moi.
  • Il a été modifié pour accepter des piles de 9 v au lieu des batteries d'origine. Je ne vais pas m'en plaindre
  • le miroir fait un boucan d'enfer car la mousse d'amortissement a complètement disparu. çà risque de poser problème (fuite) et je vais pas m'aventurer à la changer moi-même après tout ce que j'ai lu sur le sujet. A tester donc, mais je fais rarement des poses longues.
  • Il fonctionne parfaitement (si, si...)
  • Le cadre avant du Proshade a bien été recollé mais c'est tout propre
MAIS je n'ai aucun adaptateur pour fixer le compendium sur les optiques, et donc question. J'ai téléchargé le manuel du Proshade 6093T et dans celui-ci on ne cite que les optiques CF alors que les miennes sont des C. Je n'arrive pas à trouver la liste des modèles de Proshade et je me demande si le mien muni des bonnes bagues (difficiles à trouver) seraient compatibles avec mes "C" (Distagon 50, Planar 80, Sonnar 150).

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Morceaux d'Hasselblad

Message par Oriu »

je ne connais pas grand chose au Blad, mais je te donne une idée, c'est peut être une connerie, mais on ne sait jamais :roll: on trouve à vil pris des bagues pour porte filtre Cokin P ou copie sur IB, si les Zeiss ont un filetage en plus de la baïonnette, c'est peut être un bricolage possible, si les bagues d'origines sont introuvables :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :je ne connais pas grand chose au Blad, mais je te donne une idée, c'est peut être une connerie, mais on ne sait jamais :roll: on trouve à vil pris des bagues pour porte filtre Cokin P ou copie sur IB, si les Zeiss ont un filetage en plus de la baïonnette, c'est peut être un bricolage possible, si les bagues d'origines sont introuvables :wink:
C'est une idée intéressante...d'autant plus que pour le Planar et le Sonnar qui sont exclusivement à baïonnette, j'ai une bague de conversion achetée il y a fort longtemps et qui permet de monter des filtres à visser de 52mm. Ce qui est comique c'est que la bague en question est une Nikon et je me demande encore pourquoi aujourd'hui... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A tient, intéressant je ne connais pas cette bague, c'était peut être pour les Nikkor des Bronica S.

Les bagues type Cokin, possède un filetage et de l'autre un plat circulaire, il y a 2 tailles courantes, la P est plus grande et permet d'avoir un peu plus de matière pour bricoler, si tu as besoin de cotes tu me demandes

Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui je vais voir çà merci. Pour le coup, je regarderai à tout çà après mon retour de Normandie. Je connais bien les bagues Cokin et j'en ai une petite collection pour le petit format (A ?).
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour, j'ai des bagues Cokin pour le 150 et le 50 en version P,( la série A ne convient pas pour les Blad,) je ne suis pas sur quelles correspondent au logement sur le Proshade mais tu peux essayer. La forme de la bague d'assemblage et leur diamètre des optiques Blad et du PROSHADE est particulière pour permettre la bonne distance au montage. De plus, elle coutent en moyenne 50 à 70 € pièce, et il en faut une par optique (comme les bagues Cokin)
Juanni
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Ah tiens, déterrage du sujet..Mais où est donc ce fichu Proshade ? Ah oui, au fond d'un tiroir :D Je m'en vais le ressortir et voir si une bague Cokin pourrait faire l'affaire. Les P c'est comme les A mais en plus grand non ?? Dans l'affirmative, je vais voir avec mes A si la forme peut convenir.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »