Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel problème sur mon Pentax ME Super ? [Résolu]
- Saelesta
- Intéressé
Quel problème sur mon Pentax ME Super ? [Résolu]
bonsoir à tous.
J'ai emprunté le Pentax ME super de mon père, qui n'a pas servi depuis qu'un photographe ait dit à mon père que la cellule était morte suite à des couleurs bizarres sur des photos fraichement développées... Soit... Depuis cette "annonce tragique" (il y a quelques années) je crois que mon père n'a pas refait de tentative, un peu dégouté par la nouvelle...
De passage chez lui il y a quelques temps, je suis repartie avec le boitier, afin de l'essayer pour en avoir le coeur net. J'ai fait développé la pellicule aujourd'hui, et ô surprise, le photographe, désolé, m'annonce que le négatif n'a pas été exposé...
Voici ce que ça a donné (on peut remarquer que seule la première vue a eu un petit quelquechose, mais c'est coupé !)
[img=http://img154.imageshack.us/img154/4296/dscf2191pc4.th.jpg]
Le reste du négatif est totalement comme la partie droite présentée ici.
Le photographe m'a dit que peut être le miroir ne s'était pas relevé, mais voici les vérifications que j'ai faites en rentrant chez moi
-ouvert le dos de l'appareil pour vérifier que le rideau métalique s'ouvrait/se fermait coreectement = impécable
-retiré l'objectif pour vérifier que le miroir se relevait = impécable
-les deux en même temps = impécable, on voit bien la lumière qui traverse le boitier, et tout se remet en place normalement...
Alors, d'après vous, manque de bol sur cette pellicule? problème de boitier? problème de dveloppement?[/url]
J'ai emprunté le Pentax ME super de mon père, qui n'a pas servi depuis qu'un photographe ait dit à mon père que la cellule était morte suite à des couleurs bizarres sur des photos fraichement développées... Soit... Depuis cette "annonce tragique" (il y a quelques années) je crois que mon père n'a pas refait de tentative, un peu dégouté par la nouvelle...
De passage chez lui il y a quelques temps, je suis repartie avec le boitier, afin de l'essayer pour en avoir le coeur net. J'ai fait développé la pellicule aujourd'hui, et ô surprise, le photographe, désolé, m'annonce que le négatif n'a pas été exposé...
Voici ce que ça a donné (on peut remarquer que seule la première vue a eu un petit quelquechose, mais c'est coupé !)
[img=http://img154.imageshack.us/img154/4296/dscf2191pc4.th.jpg]
Le reste du négatif est totalement comme la partie droite présentée ici.
Le photographe m'a dit que peut être le miroir ne s'était pas relevé, mais voici les vérifications que j'ai faites en rentrant chez moi
-ouvert le dos de l'appareil pour vérifier que le rideau métalique s'ouvrait/se fermait coreectement = impécable
-retiré l'objectif pour vérifier que le miroir se relevait = impécable
-les deux en même temps = impécable, on voit bien la lumière qui traverse le boitier, et tout se remet en place normalement...
Alors, d'après vous, manque de bol sur cette pellicule? problème de boitier? problème de dveloppement?[/url]
Modifié en dernier par Saelesta le dimanche 22 juillet 2007 23:24, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
Re: Quel problème sur mon Pentax ME Super ?
je confirme il n'a pas été exposé... mais les petites bandes depuis les perforations, on dirait que le bain de Bleach était fatigué...
- Krg
- Gourou
Vérifie si le film est bien entraîné lors de l'armement: la manivelle de rembobinage doit tourner.
- Saelesta
- Intéressé
Oui, le film avait bien été entrainé, le nombre de vues changeait bien, et le film s'est bien enroulé dans la bobine à la fin. Krg...enfin, je crois, car maintenant qu'il n'y a plus de pellicule dedans, je ne peux pas le dire avec certitude... Je n'ai pas fait attention à la manivelle pendant le réarmement en fait. Ca pourrait expliquer qu'il n'y ait que la première vue... Mais pourtant, j'ai eu l'impression de tourner la manivelle de rembobinage assez longtemps avant le décrochement du film... Ca viendrait de l'appareil qui serait cassé, ou bien moi qui n'aurait pas bien placé la pellicule?
Et Danny, quelle est ta piste? Une histoire de bain? Mais comment expliquer qu'il y ait eu quelque chose sur la toute première vue, et rien ensuite?
Et Danny, quelle est ta piste? Une histoire de bain? Mais comment expliquer qu'il y ait eu quelque chose sur la toute première vue, et rien ensuite?

- Danny
- Super Gourou
je n'explique pas l'absence de vues par le souci de bain, je remarque simplement que ton négatif a un aspect bien foireux !Saelesta a écrit :Et Danny, quelle est ta piste? Une histoire de bain? Mais comment expliquer qu'il y ait eu quelque chose sur la toute première vue, et rien ensuite?
- Kriko
- Super Gourou
En réponse, et je pense que Danny en sera d'accord, ce n'est pas un problème de bain; si c'était un bain fatigué, qqch apparaitrait sur la pelloche, même "anormal".Saelesta a écrit :Et Danny, quelle est ta piste? Une histoire de bain? Mais comment expliquer qu'il y ait eu quelque chose sur la toute première vue, et rien ensuite?
Donc la pelloche n'a pas été exposée. Deux solutions possibles, problème d'entrainement ou problème d'obturateur.
Si c'est un problème d'obturateur qui ne s'ouvre pas, hum, ça s'annonce pas bon (à moins qu'il soit simplement gommé)...
Si c'est un problème d'entrainement, soit la pelloche a été mal engagée, et ça sera bon pour la prochaine, soit c'est le mécanisme d'entrainement qui déconne... et là j'en sais rien.
Si tu dis que la pelloche s'est rembobinée en un temps normal, c'est que l'entrainement n'est pas en cause. Obturateur donc selon moi. Fais la manip à vide, porte arrière ouverte, sur une pause longue, pour voir s'il s'ouvre. Reviens nous voir ensuite, et on te dit ce qu'on en pense.
Essaie aussi d'armer/déclencher, et dis-nous si les "aiguilles magiques" tournent.
- Saelesta
- Intéressé
Salut Kriko
les aiguilles magiques sont elles censées tourner même sans pellicule? Car si oui alors c'est mauvais signe effectivement... Car là, j'ai beau réarmer et déclencher, les chiffres tournent, mais pas les aiguilles magiques. Je vais tenter de remettre une pellicule, mais je n'ai sous la main qu'une 36 poses... enfin bon, après tout il faut bien "être sûr".
Pour ce qui est de l'obturateur, aucun problème d'après moi, il s'ouvre et se ferme bien, réagit bien aux différentes vitesses, le miroir se relève bien lui aussi...
Je pense que j'avais peut-être mal engagé le film... Je refais une tentative...
les aiguilles magiques sont elles censées tourner même sans pellicule? Car si oui alors c'est mauvais signe effectivement... Car là, j'ai beau réarmer et déclencher, les chiffres tournent, mais pas les aiguilles magiques. Je vais tenter de remettre une pellicule, mais je n'ai sous la main qu'une 36 poses... enfin bon, après tout il faut bien "être sûr".
Pour ce qui est de l'obturateur, aucun problème d'après moi, il s'ouvre et se ferme bien, réagit bien aux différentes vitesses, le miroir se relève bien lui aussi...
Je pense que j'avais peut-être mal engagé le film... Je refais une tentative...
- La grinche
- Modérateur
les aiguilles magiques sont sur l'axe de ton levier d'armement donc quand tu ouvres le dos et que tu armes tu dois voir cet axe (et donc les aiguilles) tourner sur lui meme.
parfois les aiguilles magiques sont un peu lache et le film ne s'y fixe pas bien et saute - dans ce cas tu armes mais le film n'avance pas -
(comme l'expliquait KRG : quand tu as un film dans le boitier et que tu ne peux plus l'ouvrir pour verifier si ton film avance bien il faut regarder le levier de rembobinage sur le dessus du boitier : si quand tu armes il tourne - si en revanche il ne bouge plus c'est que ton film a sauté)
en revanche si boitier ouvert en armant l'axe ne bouge pas c'est que le pbm est plus "grave" que de simples aiguilles un peu laches.
parfois les aiguilles magiques sont un peu lache et le film ne s'y fixe pas bien et saute - dans ce cas tu armes mais le film n'avance pas -
(comme l'expliquait KRG : quand tu as un film dans le boitier et que tu ne peux plus l'ouvrir pour verifier si ton film avance bien il faut regarder le levier de rembobinage sur le dessus du boitier : si quand tu armes il tourne - si en revanche il ne bouge plus c'est que ton film a sauté)
en revanche si boitier ouvert en armant l'axe ne bouge pas c'est que le pbm est plus "grave" que de simples aiguilles un peu laches.
- Kriko
- Super Gourou
Oui, ne gâche pas une nouvelle pelloche, si ça ne tourne pas à vide ça ne tournera pas plus une fois chargé. Quelque chose déconne dans l'entrainement, j'espère pour toi que c'est réparable. Je ne peux pas t'en dire tellement plus, je n'ai jamais démonté ce mécanisme.
- Saelesta
- Intéressé
Alors, d'abord merci pour vos réponses. J'ai donc fait le test, dos ouvert, d'armer et de déclencher :
pendant que je tire le bras pour armer,
-le "rideau" (j'éspère que j'utilise le bon terme pour ne pas vous induire en erreur !) métallique change de position = se prépare à l'ouverture
-l'axe avec les picots sur lesquels vont les trous du film (lol, pas très technique ma façon de parler !
) tourne, ainsi que l'autre cylindre blanc juste à sa droite
mais par contre, les "aiguilles magique" (si c'est bien les petites bandes orange et noir) elles ne tournent pas, en tout cas pas sans pellicule.
Alors, je me lance ou ça ne vaut pas le coup? (plus j'observe l'appareil, et plus je me dis que c'est moi qui n'ai pas dû bien bien engager la précédente pellicule...mais peut etre que ce que je vous raconte vous inspire un diagnostic plus "grave" !)
pendant que je tire le bras pour armer,
-le "rideau" (j'éspère que j'utilise le bon terme pour ne pas vous induire en erreur !) métallique change de position = se prépare à l'ouverture
-l'axe avec les picots sur lesquels vont les trous du film (lol, pas très technique ma façon de parler !

mais par contre, les "aiguilles magique" (si c'est bien les petites bandes orange et noir) elles ne tournent pas, en tout cas pas sans pellicule.
Alors, je me lance ou ça ne vaut pas le coup? (plus j'observe l'appareil, et plus je me dis que c'est moi qui n'ai pas dû bien bien engager la précédente pellicule...mais peut etre que ce que je vous raconte vous inspire un diagnostic plus "grave" !)
- La grinche
- Modérateur
les aiguilles magiques c'est l'axe blanc !
c'est axe (axe d'armement) supporte les petites tiges blanches verticales (aiguilles magiques) qui s'écartent legerement quand tu y glisses l'amorce du film
c'est axe (axe d'armement) supporte les petites tiges blanches verticales (aiguilles magiques) qui s'écartent legerement quand tu y glisses l'amorce du film
- Saelesta
- Intéressé
Lol, bon...je m'auto-répond, parce que je viens d'avoir ma réponse, et je confirme bien que c'est de ma faute.
Je viens de regarder le manuel d'utilisation, tout simplement, et je pense voir ce que vous appelez "aiguilles magiques". Quand j'ai mis ma précédente pellicule en place, je n'avais pas coincé le film dans les lamelles blanches, j'avais simplement aligné les picots de l'axe sur les trous du films, comme sur les appareils plus modernes...
MEA CULPA !
Je viens de regarder le manuel d'utilisation, tout simplement, et je pense voir ce que vous appelez "aiguilles magiques". Quand j'ai mis ma précédente pellicule en place, je n'avais pas coincé le film dans les lamelles blanches, j'avais simplement aligné les picots de l'axe sur les trous du films, comme sur les appareils plus modernes...
MEA CULPA !
- Danny
- Super Gourou
ah mais je dis pas du tout le contraire, mais faut avouer que l'aspect du négatif est... spécial non ?Kriko a écrit :En réponse, et je pense que Danny en sera d'accord, ce n'est pas un problème de bain; si c'était un bain fatigué, qqch apparaitrait sur la pelloche, même "anormal".
- Kriko
- Super Gourou
A priori tout va bien... tout ce que tu décris me semblent normal.
Quitte à gâcher une vue, je te conseille d'armer une fois dos ouvert pour vérifier que la pelloche est bien entrainée (et donc bien fixée). Ensuite, si ça marche, vogue la galère...
Eventuellement, demande à ton père de t'aider la première fois pour mettre la pelloche. Pas si simple ä décrire ici (d'autant plus que je n'ai pas d'appareil sous les yeux).
Quitte à gâcher une vue, je te conseille d'armer une fois dos ouvert pour vérifier que la pelloche est bien entrainée (et donc bien fixée). Ensuite, si ça marche, vogue la galère...
Eventuellement, demande à ton père de t'aider la première fois pour mettre la pelloche. Pas si simple ä décrire ici (d'autant plus que je n'ai pas d'appareil sous les yeux).
- La grinche
- Modérateur
c'est une méthode... mais dans ce cas la en refermant l'appareil il faut dire "abracadabra peloch accroche toi"Quand j'ai mis ma précédente pellicule en place, je n'avais pas coincé le film dans les lamelles blanches, j'avais simplement aligné les picots de l'axe sur les trous du films
- Saelesta
- Intéressé
Oui... ça me servira de leçon! J'ai retenté l'expérience, à la lumière, pour bien voir ce que je faisais, et il n'y a pas de doute, la pellicule est bien en place, bien entrainée, l'armement est même un chouya plus dur, donc cette pellicule-ci devrait "normalement" être au moins exposée... Restera ensuite à voir (parce que c'est le but après tout !!!) s'il y a effectivement un problème de cellule, mais je sais pas pourquoi, je ne pense pas... Donc au final, un Pentax ME super en super état de marche... Mon père va s'en mordre les doigts de l'avoir abandonné au fond de sa sacoche...La grinche a écrit :c'est une méthode... mais dans ce cas la en refermant l'appareil il faut dire "abracadabra peloch accroche toi"
- Kriko
- Super Gourou
Il va être bien content que tu donnes une seconde jeunesse à son appareil!Saelesta a écrit :Mon père va s'en mordre les doigts de l'avoir abandonné au fond de sa sacoche...