Je crois que je l'avais acheté comme complément mécanique à mon Contax RTS que j'ai vendu il y a deux semaines. J'avais déjà eu un FX-3 original que j'avais offert à Shad et qui s'était révélé très attachant : le poids, la taille et la performance des optiques Yashica. Mon premier contact avec ces boîtiers fut mon professeur d'harmonica qui - en dehors de son Mamiya Super Press - utilisait et emploie encore toute une batterie d'optiques Contax avec des Yashica FX-3 derrière.
Si je compare avec le FX-3 original, je trouve le FX-3 Super plus plastique mais en revanche, la mise en marche de la cellule est mieux placée (bouton de déclenchement à mi-course contre un bouton au dos). Dans les deux cas, la cellule est fiable et je regrette par moment l'absence d'un bouton de test de profondeur de champ et les revêtements souffre du mal de l'époque commun à pas mal de Contax, aux Konica TC et T4 et - dans une moindre mesure - au Minolta XD : il se désagrège avec le temps donc je l'ai remplacé par du cuir.
Cet exemplaire montre des signes de fatigue et il faut éviter d'armer brutalement sinon il existe un risque d'effectuer à la fois l'avance du film, l'armement de l'obturateur et le déclenchement.