Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica FX-2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Yashica FX-2

Message par Sonny Boy Havidson »

Je continue la présentation de mes Yashica par un boîtier que je crois moins connu, le FX-2. Le premier Yashica de la gamme Yashica/Contax avait été le FX-1 qui se voulait un RTS du pauvre avec un dépoli plus basique et fixe, un design plus rustique, des affichages à aiguilles et l’absence de possibilité de motorisation (il faudra attendre les Yashica FR pour cela). Le FX-2 est venu après comme version mécanique. Le chassis et les capots sont quasiment identiques. Je pense que la mécanique est héritée du Yashica Super TL et le bruit au déclenchement se classe parmi les plus audibles parmi tous les reflex que j'ai pu essayer (en contrepartie, je n'ai pas encore changé les mousses d'étanchéité ni celle du miroir).

Image

J'ai acheté ce boîtier parce que je cherchais un complément mécanique à mon Contax RTS qui soit à la fois fiable (mon FX-3 Super commence à avoir des soucis d'armement) et doté d'un bouton de test de profondeur de champ. Il respire la solidité avec son dessin anguleux et sa masse qui rappelle celle de mes Minolta Sr-T mais reste relativement basique avec pour seul indication dans le viseur une aiguille +/- que je trouve plus raide à l'usage que les DEL des FX-3. La visée se fait au travers d'un dépoli à poroprismes qui n'a rien d'exceptionnel mais qui rempli son emploi. Si je dois dresser un bilan face au FX-3 :

+ Plus solide
+ Cellule à aiguille plus lisible que de DEL
+ Présence d'un bouton de profondeur de champ
+ Stabilité en main appréciable avec des optiques comme un 135 mm

- Verre de visée digne des années 1960 (bon... celui du Pentax MX plus récent ne faisait pas mieux)
- Masse conséquente
- Le reflex le plus bruyant que je connaisse.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica FX-2

Message par Punkrocker »

merci pour la présentation objective de cette gamme peu connue. C'est vrai que boitier évoque les TL.
Concernant le FX-3, je ne suis pas trop étonné du problème d'armement, c'est ce qui avait laché sur mon FX-D.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Dans la dynamique de l'article, j'ai changé les mousses hier soir, le bruit est bien plus acceptable.

L'armement a l'air d'être en effet le point sensible de pas mal des boîtiers fabriqué par Cosina sur le même modèle : Yashica FX-D, Olympus OM-10, Nikon FG... pour ceux à obturateurs électromagnétiques et Yashica FX-3, Olympus OM2000... pour les ceux à obturateurs mécaniques (il est d'ailleurs possible que les Bessa télémétriques en dérivent). Il y a quand même pas mal de survivants en bonne forme.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans la dynamique de l'article, j'ai changé les mousses hier soir, le bruit est bien plus acceptable.
ouf, parce que si ça claquait encore plus qu'un nikon, ça devait réveiller les morts :mrgreen:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est surtout que ça résonnait bien. En Nikon, j'ai eu le F, le F2 et le FE ; ce n'est pas discret mais pas le pire (pour moi, c'est le Minolta X-300 dont le claquement plastique s'entend plus que le déclenchement métallique mais sourd d'un Sr-T).
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »