J'ai besoin de scanner des 18X24 tirés sur du baryté brillant (séché avec succés sur une sécheuse-glaceuse -cf ici) pour les envoyer par le Net par mails.
J'aurais besoin de conseils de base pour ce faire. J'ai lu qu'il vallait mieux scanner en couleur puis convertir en N&B dans Toshop, pouvez-vous m'en dire plus sur d'éventuels réglages indispensables (gamma du scan ? conversion dans Toshop ?)
Mon matos : un scanner à plat Epson 2450 ainsi que Photoshop of course (Element 4)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Scanner des tirages barytés ?
- Osborne
- Super Gourou
-
- Débutant
Re: Scanner des tirages barytés ?
Je pourrais surement t'aider.
Mais il me manque 1 précision : envoyer par mail sur le net ? C'est -à dire ?
1/ Pour être visionné à l'écran
2/ Pour être imprimé maison
3/ Pour être imprimer sur un lab couleur numérique
4/ Pour être imprimé sur une jet d'encre photo avec profil couleur (genre impression d'expo).
5/ Autre ?
Et si impression, à quelle taille ?
4/ Pour être imprimé sur une jet d'encre photo avec profil couleur (genre impression d'expo).
5/ Autre ?
- Honorine
- Intéressé
Scanner un tirage baryté pour l'imprimer avec une jet d'encre (même en impression d'expo), ça en serait saugrenu.sacripant a écrit :Je pourrais surement t'aider.
5/ Autre ?
-
- Débutant
Un peu ouiScanner un tirage baryté pour l'imprimer avec une jet d'encre (même en impression d'expo), ça en serait saugrenu.

- Osborne
- Super Gourou
en fait, ce sont des photos d'artistes que j'ai faites lors d'un gala en plein air. Ce qu'ils en feront ? C'est pas mon problème
. Déjà bien beau que je leurs fasse ce boulot "gratos", sans droit d'auteur, alors je vais pas leurs fournir des fichiers de 100 Mo en 2400 dpi ; juste de quoi illustrer une éventuelle plaquette pour leur compagnie.

-
- Super Gourou
Bonjour,
Pour les scans à plat de tirages brillants (surtout du baryté glacé), je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct, avec des tirages mat par contre, je trouve que ça passe.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé et avec plusieurs scans.
Le résultat est généralement mauvais avec une espèce de diffusion assez beurk et une grande perte dans les subtilités de gris (et encore pire en couleur)
La seule chose que j'ai trouvé pour avoir une bonne fidélité c'est de faire une repro au réflex numérique et (avec un 50mm M42, mais j'ai, pas essayé au zoom...)
Le problème est qu’il est impossible de faire la repro sans que l’appareil ne se réfléchisse dans le baryté glacé.
L’appareil doit être sur pied rêglé sur la sensibilité minimum et Il faut donc trouver le bon angle pour que tout reflet disparaisse, faire la mise au point au milieu de l’image et diaphragmer suffisamment pour que l’ensemble de la photo soit net.
Ensuite il n’y a plus qu’à redresser la perspective dans Photoshop avec l’outil torsion,
au besoin ajuster ensuite niveau et courbes…
ça paraît long mais c’est en fait beaucoup plus rapide qu’au scan et surtout beaucoup plus fidèle au tirage.
Voici un exemple : http://www.summilux.net/cliches/2007/6/ ... _00001.jpg
l'image est réduite au moins 5 fois pour le web
Pour les scans à plat de tirages brillants (surtout du baryté glacé), je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct, avec des tirages mat par contre, je trouve que ça passe.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé et avec plusieurs scans.
Le résultat est généralement mauvais avec une espèce de diffusion assez beurk et une grande perte dans les subtilités de gris (et encore pire en couleur)
La seule chose que j'ai trouvé pour avoir une bonne fidélité c'est de faire une repro au réflex numérique et (avec un 50mm M42, mais j'ai, pas essayé au zoom...)
Le problème est qu’il est impossible de faire la repro sans que l’appareil ne se réfléchisse dans le baryté glacé.
L’appareil doit être sur pied rêglé sur la sensibilité minimum et Il faut donc trouver le bon angle pour que tout reflet disparaisse, faire la mise au point au milieu de l’image et diaphragmer suffisamment pour que l’ensemble de la photo soit net.
Ensuite il n’y a plus qu’à redresser la perspective dans Photoshop avec l’outil torsion,
au besoin ajuster ensuite niveau et courbes…
ça paraît long mais c’est en fait beaucoup plus rapide qu’au scan et surtout beaucoup plus fidèle au tirage.
Voici un exemple : http://www.summilux.net/cliches/2007/6/ ... _00001.jpg
l'image est réduite au moins 5 fois pour le web
-
- Débutant
Faut que tu essais.
Bonne idée la repro par photo, encore faut-il posséder un reflèxe numérique
AMHA
Pour l'envoie, si c'est pour de l'impression offset en petit format, tu scan pour l'équivalent d'un 10*15 en 8 bits, ça suffit
En RVB, se sera 3 fois plus lourd, sachant qu'il vont surement l'imprimer un noir uniquement.
Tu balance donc en 10*15 300dpi Niveau de gris en jpeg max.
Hésite pas à mettre un petit coup d'accentuation juste avant d'exporter en jpeg. Le filtre accentuation étant un filtre destructif, toujours en dernière étape.
Bonne idée la repro par photo, encore faut-il posséder un reflèxe numérique
AMHA
Pour l'envoie, si c'est pour de l'impression offset en petit format, tu scan pour l'équivalent d'un 10*15 en 8 bits, ça suffit
En RVB, se sera 3 fois plus lourd, sachant qu'il vont surement l'imprimer un noir uniquement.
Tu balance donc en 10*15 300dpi Niveau de gris en jpeg max.
Hésite pas à mettre un petit coup d'accentuation juste avant d'exporter en jpeg. Le filtre accentuation étant un filtre destructif, toujours en dernière étape.
- Osborne
- Super Gourou
j'ai un reflex numérique, ainsi qu'un 50mm et des bagues allonges, donc la solution de la repro je peux le faire.
Le papier est brillant mais non glacé, donc je ne pense pas que les reflets soient trop handicapants.
J'ai compris = je suis bon pour tenter les deux méthodes
.
Le papier est brillant mais non glacé, donc je ne pense pas que les reflets soient trop handicapants.
J'ai compris = je suis bon pour tenter les deux méthodes