Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
photo de vacance, pas de reussite cette annee
-
- Super Gourou
photo de vacance, pas de reussite cette annee
Sans accents sur cette tablette, mais vous comprenez sans doute.
Cette annee la photo est une catastrophe. Comme il y a plus de 400 iso j'ai du prendre le m645 avec 2 dos. Du 100 iso en plus pour laisser durer mon petit stock de 400. Mais ca ajoutte du poids. Et en changant de dos j'ai deja ouvert le dos par erreur. Et sans pied meme le 400 n'est pas assez vite. Et un 150mm c'est pas assez pour des details, mais plus long ca pese trop et a 100 iso, sans pied dans une eglise romane c'est gaspiller du film car impossible a 2 s voir plus long.
En plus j'ai pris le G617 avec. Encore pire... Remplir un cliche pareil n'est pas simple, ca pese une tonne donc il faut savoir venir assez proche en voiture et au endroits ou c'est bien jolie on peut pas s'arreter a bord de route. Et toujours ce pied.
L'annee prochain ca sera un petit compact numerique et le film pour des occasions a la maison.
Cette annee la photo est une catastrophe. Comme il y a plus de 400 iso j'ai du prendre le m645 avec 2 dos. Du 100 iso en plus pour laisser durer mon petit stock de 400. Mais ca ajoutte du poids. Et en changant de dos j'ai deja ouvert le dos par erreur. Et sans pied meme le 400 n'est pas assez vite. Et un 150mm c'est pas assez pour des details, mais plus long ca pese trop et a 100 iso, sans pied dans une eglise romane c'est gaspiller du film car impossible a 2 s voir plus long.
En plus j'ai pris le G617 avec. Encore pire... Remplir un cliche pareil n'est pas simple, ca pese une tonne donc il faut savoir venir assez proche en voiture et au endroits ou c'est bien jolie on peut pas s'arreter a bord de route. Et toujours ce pied.
L'annee prochain ca sera un petit compact numerique et le film pour des occasions a la maison.
- greuh
- Super Gourou
Re: photo de vacance, pas de reussite cette annee
Erf, je suis désolé pour toi. De mon coté, j'adapte les photos que je prends au matériel que j'ai. Si j'ai qu'un appareil avec une 100, ben j'aurai tendance à faire des photos d'extérieur, des paysages.
Le reste, si je peux, je le dessine. Sinon, ben je prends des photos dans le dedans de ma tête.
Le reste, si je peux, je le dessine. Sinon, ben je prends des photos dans le dedans de ma tête.

- Armand29
- Membre de l'association
Je suis peiné pour toiHavoc a écrit :...L'annee prochain ca sera un petit compact numerique et le film pour des occasions a la maison.

Mais perso , c'est du 135 en ballade .Le 120 quand j'ai repéré qulque chose qui pourrait donner un meilleur tirage qu'en 135 .
Et perso surtout JAMAIS d'argentique pour f^te ou réunion de famille , on ne fait que de la M...e .
Le compact numérique est lui très bien pour ce genre de manifestation , en un mot de la photo souvenir ....
Mais garde l'argentique quand tu sorts comme ici , mais adapte ton matos à tes ballades .
Bonne fin de vacances

- greuh
- Super Gourou
Ben, heu, j'suis pas d'accord... Par contre, faut pas être le photographe officiel.Armand29 a écrit :Et perso surtout JAMAIS d'argentique pour f^te ou réunion de famille , on ne fait que de la M...e .
J'ai quelques chouettes photos prises à des mariages, des rassemblement familiaux, etc.
greuh
- db8x11
- Super Gourou
Traitre !Havoc a écrit : L'annee prochain ca sera un petit compact numerique
- Arks
- Expert
Tout à fait, ou alors s'assurer que quelqu'un d'autre double en numérique.greuh a écrit :Ben, heu, j'suis pas d'accord... Par contre, faut pas être le photographe officiel.Armand29 a écrit :Et perso surtout JAMAIS d'argentique pour f^te ou réunion de famille , on ne fait que de la M...e .
J'ai quelques chouettes photos prises à des mariages, des rassemblement familiaux, etc.
greuh
J'ai photographié un mariage en noir et blanc récemment, je ne livrerai pas un reportage de 1000 photos mais je me suis fais plaisir et je pense que quelques portraits plairont aux mariés.
Pour revenir au post d'origine,le problème n'est pas l'argentique mais le format + la sensibilité de la pellicule.
Un moyen format numérique poserait les mêmes problèmes.
Pourquoi ne pas se diriger vers un compact type contax t3/ricoh gr1 ou un petit mju II chargé en trix/tmax400?
Pour ce dernier, vu leurs prix on peut en avoir un en noir et blanc et un en couleur dans chaque poche.

Enfin pour être honnête ce genre de découragement vis à vis de la pellicule m'arrive souvent, mais plutôt lors des développements, genre la pellicule qui veut pas se mettre en spire correctement, les vues perdues à cause de rayures, les remarques de la famille concernant l'odeur du fixateur... Tout ça pour une image correcte sur tout un rouleau. Mais quand elle est vraiment bonne, ça compense tout le reste...

- Armand29
- Membre de l'association
Les gars ce n'était que mon "humble" opinionArmand29 a écrit :.....Et perso surtout JAMAIS d'argentique pour f^te ou réunion de famille , on ne fait que de la M...e .
..........

Surtout que je n'ai jamais dit que j'étais doué en photo , et je veux bien croire que d'autres y arrivent mieux que moi

-
- Super Gourou
Suis pas tres doue non plus. Mais je crois que je serais mieux servit d'utiliser mes films pour les evenements de famille. Tout les jours avec des kilos a l'epaule c'est plus pour mon age.
Puis...traitre... ca sera que pour les vacances.
Puis...traitre... ca sera que pour les vacances.
-
- Super Gourou
Bon, j'ai reflechit un peu plus sur la situation.
Que faire des photos d'exterieur, ca me plairait pas beaucoup. La pluspart des mes photos sont a l'interieur. Puis flash ou pied pas admis. Retourner vers 135 pose autres problemes. Surtout niveau de scan. Puis le 400 dia n'est pas plus trouvable en 135 que en 135. Pour ca il y a que pousser le 100 iso a 400. Donc il faudra deux boitiers (ou un Rollei 3003). Donc le retour au 135 n'apporte que un leger gain en poids, pas de gain en facilite d'utilisation et une difficulte a la fin.
Retourner vers n/b est hors question, la couleur fait trop partie de l'experience de voyage. Et numerique moyen format reste un reve a cause des prix meme pour les dos antiques si on en trouve un.
La solution ideale serait un appareil 6x4.5 120 leger avec dos changeable qui offre des focales de 35mm a 200mm.
J'ai deja essaie le RF645 bien plus leger. Mais le 45mm est vraiment pas assez grand angle. Et prendre 2 de ca avec sera aussi lourd. Un couple de Gs645zi sera tres compact et leger mais trop limite en focale. Je vois pas d'autres alternatives. Autres que faire mon propre appareil et je suis pas si fou que ca. Pas encore...
Que faire des photos d'exterieur, ca me plairait pas beaucoup. La pluspart des mes photos sont a l'interieur. Puis flash ou pied pas admis. Retourner vers 135 pose autres problemes. Surtout niveau de scan. Puis le 400 dia n'est pas plus trouvable en 135 que en 135. Pour ca il y a que pousser le 100 iso a 400. Donc il faudra deux boitiers (ou un Rollei 3003). Donc le retour au 135 n'apporte que un leger gain en poids, pas de gain en facilite d'utilisation et une difficulte a la fin.
Retourner vers n/b est hors question, la couleur fait trop partie de l'experience de voyage. Et numerique moyen format reste un reve a cause des prix meme pour les dos antiques si on en trouve un.
La solution ideale serait un appareil 6x4.5 120 leger avec dos changeable qui offre des focales de 35mm a 200mm.
J'ai deja essaie le RF645 bien plus leger. Mais le 45mm est vraiment pas assez grand angle. Et prendre 2 de ca avec sera aussi lourd. Un couple de Gs645zi sera tres compact et leger mais trop limite en focale. Je vois pas d'autres alternatives. Autres que faire mon propre appareil et je suis pas si fou que ca. Pas encore...
- Georgesh
- Site Admin
oui!Havoc a écrit : la couleur fait trop partie de l'experience de voyage. ...

- Franchimontees
- Super Gourou
Achète-toi un SWC 

-
- Super Gourou
Vade retro satanas.Franchimontees a écrit :Achète-toi un SWC