Je crois avoir bien lu le post consacré au Delta 100 et je n'y ai pas trouvé de réponse … sinon par avance

J'utilise depuis peu l'Ilford Delta 100 comme film par défaut (après la disparition de la PX 125) : j'ai développé les derniers films ramenés de Crète avec du D76 stock en augmentant le temps —j'étais persuadé qu'Ilford donnait des temps beaucoup trop courts générant un négatif doux — : j'ai eu un négatif trop contrasté ; j'ai du tirer en doux ( avec une tête couleur Durst 15 Y à 45 Y). Et la compensation du temps pour plusieurs pellicules développées n'arrange rien.
Pourquoi je n'ai pas développé avec du D76 1+1 ? Parce qu'Ilford disait que la meilleure qualité d'image s'obtient avec du D76 ou ID 11 stock
Donc trois questions :
• Obtient-on les mêmes résultats en qualité d'image avec la dilution 1+1 qu'avec la solution stock ? J'ai vu que le jugement de Bachelier sur la Delta 100 était basé sur la dilution 1+1.
• Faut-il prendre le temps indiqué par Ilford, ou même légèrement inférieur pour obtenir des négatifs équilibrés. Je n'aime pas mou, ceci dit.
• Je crois savoir que l'ID11 et le D76 ne sont pas rigoureusement équivalents, l'un ayant plus de borax que l'autre. Il me semble que Kodak avait modifié sa formule et Ilford gardé la formule d'origine. En tout cas avec la méthode Jules Steinmetz, (temps très allongé et absence presque totale d'agitation) il fallait augmenter considérablement le temps dans le D76 par rapport à l'ID11.
Donc y a-t-il un avantage à utiliser l'ID 11 (plus cher) ?