Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Peinture noire

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé

Peinture noire

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de restaurer de vieux boîtiers, genre box ou folding, sur lesquels il y a souvent des éclats sur les pièces revêtues de peinture noire. mais j'ai de la difficulté à trouver une peinture qui ne soit ni trop brillante ni trop mate...
Le sujet a peut être déjà été traité mais quelqu'un pourrait-il me renseigner sur une marque ou un procédé?
soyouz
Small-Trench
Expert
Expert

Re: Peinture noire

Message par Small-Trench »

J'ai moi même entrepris de repeindre quelques éléments sur un folding.
Après avoir enlevé les reste de peinture, j'ai utilisé du noir ferronnerie, avec une finition satiné, si je me souviens bien. Je regarderai exactement demain ce que j'avais acheté, je te donnerai la référence :)

Le rendu était plutôt convaincant, mais il avait fallu 2 couches pour que ce soit suffisamment couvrant. (la peinture n'adhérait pas très bien sur la partie que j'ai repeint)
Small-Trench
Expert
Expert

Alors, la peinture que j'avais acheté, c'était: Tollens, Noir Brillant spécial Fer. (j'avais trouvé ça chez Casto)

Le rendu est assez proche des peintures originales du Kodak 3A. C'est une peinture qui est censé tenir très bien dans le temps, et être anti rouille :)
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Merci, je vais voir cela à la boutique Tollens...Je note que ta proposition est une peinture pour ferronneries, elle doit être spécialement étudiée car les autres peintures ont aussi l'inconvénient de sécher très lentement sur le métal
Soyouz
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Personnellement, c'est technique "carrosserie": ponçage, primer et couche de finition noire satinée, que je passe après séchage au polish jusqu'à obtention du brillant souhaité: le noir brillant est trop poli pour être honnête...

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une bonne peinture robuste et de belle finition, c'est aussi la peinture époxy satinée bi-composants + solvant.
C'est avec ce type de peinture que certain refont des Leica :wink:
Small-Trench
Expert
Expert

Pour ce qui est du séchage de la peinture, il est conseillé de laisser sécher 24h avant l'application d'une éventuelle seconde couche. Elle est supposée être suffisamment sèche pour être manipulée au bout de 5h, mais par précaution, j'avais opté pour un séchage de 24h dans tous les cas.

Si la surface à peindre est conséquente, je pense que les autres solutions proposées seront beaucoup plus probantes. Sinon, on verra les coups de pinceaux. Dans mon cas, c'était peu génant, j'ai simplement repeint un "cadre" en métal autour de la trappe avant du folding. (normalement recouverte de cuir, mais disparu depuis longtemps, car ce cadre avait déjà été peint)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai fait du vernis à une certaine époque, et nous avions deux méthodes :

ou bien
- Laisser sécher 24h, puis poncer très délicatement pour seulement dépolir la surface pour une bonne accroche.
- puis remettre une couche.
- Ca marche dans tous les cas mais ça prend du temps et de la place.

ou bien
- laisser durcir un peu, que ça ne colle plus sur le dos de la main mais que ça marque encore avec l'ongle.
- impossible à poncer car ça arrache tout.
- et là, remettre une couche qui collera bien sur celle d'en dessous pas complètement sèche mais sans la dissoudre complètement.
- mais faut surveiller le séchage toutes les dix minutes car ça dépend des produits.

Et toujours bien protéger des poussières et des graisses : ça c'est une cata !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »