Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

@Janot: le projet de bouquin avance, doucement. Le plus chronophage, et de loin, ce sont les appareils d'avant-guerre et d'immédiat après-guerre. :D
Mais bon, c'est aussi la partie la plus intéressante aussi AHMA.

Ce zoom fait partie des objectifs dont j'ai envie depuis longtemps, comme le Shift, le 7.5mm et deux ou trois autres. Mais bon, encore faut-il le trouver à un bon prix, et en ce moment, j'ai d'autres priorités ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

suaudeau benoit a écrit :ça me donne envie d'essayer de me servir du mien.
Après, c'est un avis "perso"... il n'est quand même pas fait pour le sport et les images d"action, quoique en concert...Et enfin, c'est le seul zoom f:2,8 de la gamme d'optiques non AF ! :wink:
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Retour de brocante avec un SRT 100X, son rokkor 50 f2 et un tokura 80/200.....

Image
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

bonne pioche :D
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Me voilà, je suit Tybor,
Nouveau sur ce grand forum, section des Minolta et des Rokkors.

J'ai commencé avec un 7000
J'ai continué avec un 9000
J'ai possédé plein de boîtiers Minolta, car j'aime cette marque dont j'ai appris l'histoire dans le bouquin de Fansech
(que je garde précieusement à portée de main)

Mes préférés?
Avant tout, le 9000 avec lequel j'ai beaucoup photographié. J'en possède toujours un, en état de marche, au côté de mon SONY alpha 700 et
équipé de son superbe 50AF/1.7
Ah le beau boîtier! Injustement snobé, ignoré, par nombre d'amateurs et de pros focalisés sur les Nikon (en particulier)

Et que de belles optiques il a porté ce 9000: 200/2,8 et son doubleur ; 100/2 ; 500/8 (le premier catadioptrique AF); et surtout ce
splendide 24/2,8 qui une fois diaphragmé à 8 me réjouissait des images nettes du bord à l'infini.... Et puis aussi le 50/2,8 macro
dont je me servais comme focale standard.

Aucun autre Minolta, pas même le 8000i, le Dynax 9, le X1, le XD7 ou le CLE ne m'a donné ce plaisir.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! :wink:
Je me concentre sur les Minolta avant-guerre et période d'après-guerre aussi ; même si, en tant qu'utilisateur, j'ai beaucoup de reflex (SR, SRT, XE, XD, X1, X-500...).
A lire sur les Minolta AF, le livre de Bruno Santini ! Il maitrise son sujet !

Je suis d'accord avec toi sur la valeur des hauts de gamme Minolta, injustement délaissés par les pros.
Deux autres exemples : le sabot flash spécifique inventé par Minolta, et le système de cartes. Voici deux innovations très intelligentes, mais décriées...

En AF, je n'ai quasiment rien, a part un 7000 car c'est, je trouve, l'un des appareils les plus révolutionnaires du XXème siècle.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je testerais bien mon 9000 mais la bobine réceptrice patine dans la choucroute et le film n'avance pas :cry:

J'avais bien posté un fil dans réparation et entretien mais personne n'a l'air de savoir comment régler la friction :tete:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Exact, je n'ai pas été capable de te répondre, et en plus j'avais la flemme d'en ouvrir un pour voir. Cela dit je pense que c'est coton à régler.

Sinon j'ai presque tous les AF (entre autre) et j'aime beaucoup le 9000, le plus compact et discret de tous. Les autres sont trop gros à mon gout (et les optiques trop chères). :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Aie !!!

Les AF Minolta que j'ai testé m'ont tous donné de bon résultats. C'est pour ça que j'aurais bien essayé celui-ci. Mais bon ... ça marche pas, ça marche pas ! On en prendra un autre (en ce moment c'est Nikon mais faut pas le dire ici :mrgreen: )
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

je tenterais de glisser quelque chose entre la bobine blanche et l'axe, genre un bout de pellicule pour freiner le tout.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je testerais ça mais ces jours c'est préparation de la fête de la batteuse
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un comice agricole?, comme chez moi.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Le message du 9000 à la bobine réceptrice qui patine, m'a quelque peu inquiété...
Du coup, j'ai grillé une pellicule couleur/200 zazas pour vérifier que...

Résultat: Mo, film est bien passé et le couple 9000-50/1,7 troue véritablement!
Avec le 80-200/2,8 Tokina, çà a l'air d'être pas mal aussi... Avérifier toutefois avec le scan à film-diapos.

Mais le 9000... C'est de la balle!
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Alors pour moi, c'est le X700 accompagné de son inséparable Rokkor 50mm 1.4 que j'adore. Boitier fiable, performant et beau, objectif qualitatif.
Je recherche désespérément un 24mm abordable, et si je ne trouve pas, je me rabattrais sur le 28mm 2.8 ou 2.5 si je trouve.
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

Pour moi, c'est le Minolta 7000 avec le 35-70 AF f4 et le 50 1,7, l'appareil de mon grand-père.
L'affichage de la vitesse / ouverture dans le viseur est HS mais reste utilisable en photo peinard (suffit de jeter un oeil sur l'afficheur :-) ).
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

est lux a écrit :Alors pour moi, c'est le X700 accompagné de son inséparable Rokkor 50mm 1.4 que j'adore. Boitier fiable, performant et beau, objectif qualitatif.
Je recherche désespérément un 24mm abordable, et si je ne trouve pas, je me rabattrais sur le 28mm 2.8 ou 2.5 si je trouve.
Le voici avec sa jolie tenue en cuir.

Image
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Il est beau ce X700...

Je viens de dénicher, dans un vide-grenier et pour dix doublezons, un superbe X9 avec son Minolta 50/1.7 en état de marche.
C'est un X300s rebadgé avec vrai mode semi-auto,un automatisme A et tous les rappels dans le viseur et testeur de profondeur de champ...
Quand à la visée, elle est surprenante de clarté... Le dernier Minolta en monture MD!
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

TYBOR a écrit :Bonjour,

Il est beau ce X700...

Je viens de dénicher, dans un vide-grenier et pour dix doublezons, un superbe X9 avec son Minolta 50/1.7 en état de marche.
C'est un X300s rebadgé avec vrai mode semi-auto,un automatisme A et tous les rappels dans le viseur et testeur de profondeur de champ...
Quand à la visée, elle est surprenante de clarté... Le dernier Minolta en monture MD!
Plus rare comme appareil.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Minolta, embarqué dans la saga autofocus, n'avait pas tout-à-fait laissé tomber les fans de la monture MD (que j'ai découvert APRES la monture AF
de mon 9000...)

Mais ma plus belle trouvaille, concernant Minolta, est un SR7 de 1962 avec son auto rokor 1.4. Il est parfaitement fonctionnel.
Il dispose d'un blocage du miroir en position haute (utile pour les poses longues) et d'une cellule couplée, mais située derrière un oeilleton
sur le côté droit en haut du boîtier. Acquis pour 25 doublezons dans un vide-grenier!

Je voudrai bien retrouver un XM pas trop cher, avec son prisme en forme de blockhaus! Mais cela de vient de plus en plus difficile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je l'ai présenté dans un autre fil, mais voilà je rejoins les Minolta Lovers après la restauration d'un Autocord MXS de 1956 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... rd#p672809
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »